Panoramic

Ligue 1 : Pourquoi Abou Diaby (Marseille) a pris son temps

Pourquoi Diaby a pris son temps

Le 18/03/2016 à 19:46

LIGUE 1 - Sans cesse repoussée, la première apparition d'Abou Diaby avec l'OM a eu lieu... en équipe réserve la semaine dernière. Cette fois, l'ancien Gunner pourrait fouler la pelouse du Vélodrome face à Rennes. Une vraie délivrance pour l'ensemble du club olympien.

Samedi dernier, les supporters de l'OM avaient le choix. Ils pouvaient s'ennuyer une nouvelle fois en regardant leur équipe favorite ne prendre qu'un point à Lorient (1-1). Ou alors, les fans olympiens pouvaient zapper la rencontre de la 30e journée de Ligue 1 sur Canal+ afin d'opter pour... l'équipe réserve de l'OM qui jouait au même moment. Diffusée en streaming sur le site de la FFF, le match OM-Marignane (groupe C de CFA) revêtait un intérêt particulier. C'était la grande première d'Abou Diaby sous le maillot de l'OM. Avec son n°10 dans le dos, le longiligne milieu de terrain a provoqué un pic d'audience avec près de 47000 connexions en simultané, soit beaucoup plus que n'importe quelle conférence de presse de Didier Deschamps

Ce retour en catimini ne devait pas attirer l'attention autour de l'ancien Gunner. Raté. Les curieux postés devant leur écran d'ordinateur ou leur tablette ont pu observer minutieusement chaque prise de balle de Diaby. Auteur de beaux gestes techniques, le milieu olympien n'a pas tout réussi lors de cette rencontre. Mais l'essentiel était ailleurs.

Il s'agissait pour lui de fêter son retour après 535 jours passés sans fouler une pelouse lors d'une rencontre officielle. "Je n'avais plus joué depuis septembre 2015, explique-t-il avant de se rendre compte qu'il avait oublié de comptabiliser une année d'absence. Ça m'a permis de rejouer et de m'évaluer. C'était vraiment très important. Et puis, j'ai aussi levé certaines appréhensions qui pouvaient encore subsister. Si on me rentre dedans, et que je résiste, c'est une bonne chose. Ça prouve que je suis solide. C'est énorme de pouvoir rejouer un match."

"A l'entraînement, il nous régale"

Malgré ce premier match au cours duquel il a disputé 65 minutes au lieu des 45 prévues initialement, Diaby n'est pas encore certain de pouvoir bénéficier de temps de jeu avec l'équipe première. "Avec la CFA, il a pu retrouver de la confiance dans le jeu, explique Michel. Il manque encore de rythme. Il enchaîne les entraînements avec nous. Mais il faut faire attention…" Cette position particulièrement attentiste n'est pas partagée par certains joueurs de l'OM.

En privé, ils sont plusieurs à s'étonner que le retour de Diaby ne soit pas encore effectif en Ligue 1. "On ne comprend pas bien son absence de l'équipe, explique l'un d'entre eux, très proche de l'ancien international tricolore. Il est pourtant apte physiquement. Et à l'entraînement, il nous régale." Présent en conférence de presse mercredi, Diaby a confirmé qu'il se sentait prêt à jouer. "Tous les voyants sont au vert", a-t-il indiqué avec un sourire qui en disait long sur sa joie d'être à nouveau considéré comme un footballeur.

Abou Diaby (OM)

Abou Diaby (OM)Panoramic

Retenu pour affronter Trélissac en Coupe de France le 10 février dernier, Diaby a ensuite disparu de la liste suivante face à Nice en championnat. La raison ? Un choix sportif de Michel et non une blessure comme certains ont pu le croire en lisant le site internet du club. Cette confusion n'avait d'ailleurs pas été du goût du principal intéressé… Perturbé tout au long de sa carrière par une litanie de blessures, Diaby croise les doigts pour ne plus revivre une telle galère. "Je n'ai pas eu de nouvelle blessure depuis que je suis arrivé à l'OM, explique-t-il en mettant en avant l'incroyable professionnalisme de la cellule médicale marseillaise. Mais j'ai fait des rechutes."

Celles-ci peuvent sans doute expliquer le choix de Michel de ne pas encore l'avoir lancé dans le grand bain. Disposé à lui faire bénéficier de temps de jeu à Caen contre Granville (CFA2) en quart de finale de la Coupe de France, l'entraîneur avait annoncé, sourire aux lèvres, qu'il avait coché ce match pour le retour de son joueur. Mais le soir du dernier entraînement de l'OM, Abou Diaby a décroché son téléphone pour appeler Franck Passi. Il a alors confié à l'adjoint francophone de Michel qu'il avait ressenti une douleur au mollet lors de la séance de l'après-midi, provoquant ainsi un nouveau forfait…

Abou Diaby en conférence de presse, le 16 mars 2016.

Abou Diaby en conférence de presse, le 16 mars 2016.AFP

Michel compte sur "l'effet Diaby"

Alors que l'OM ne pointe plus qu'à six points de la zone de relégation, l'atmosphère s'est considérablement tendue ces derniers jours à Marseille. Michel espère ainsi pouvoir compter sur "l'effet Diaby" pour redonner confiance à un groupe qui s'interroge sur les capacités de son coach à redresser la barre. "Il a passé beaucoup de temps sans jouer, souligne Michel. C'est normal qu'il ressente un peu de pression. Mais il ne va pas nous décevoir."

L'espoir de voir Diaby refaire parler de lui sur les terrains s'est propagé à l'ensemble du vestiaire. "Je suis content de son retour, avoue Lassana Diarra, l'autre grand pari de l'OM cette saison. Quand il reviendra sur le terrain, il va faire mal. Son jeu va parler pour lui." Même son de cloche pour Steven Fletcher. "Il aura bientôt un rôle important à jouer, explique l'attaquant écossais prêté par Sunderland. Il est déjà très présent sur le terrain à l'entraînement. Et puis c'est un beau bébé (rires) !"

Au-delà de l'aspect sportif du retour d'Abou Diaby, c'est aussi une partie des relations entre Michel et sa direction qui se joue. L'entraîneur espagnol sait qu'il marche sur des oeufs concernant ce dossier. Car il a déjà irrité ses supérieurs. Michel aurait ainsi pu inscrire Diaby sur la liste des joueurs pouvant disputer la phase finale de la Ligue Europa. Mais il a préféré s'en passer. Une décision qui a surpris les dirigeants olympiens…

Contre Saint-Etienne, l'ancien Gunner est resté assis sur le banc de touche. Il n'est pas parti s'échauffer à l'inverse de Lucas Silva. Si le milieu de terrain espagnol n'est finalement pas entré en jeu, cette situation a aussi passablement agacé la direction qui estime que Diaby est trop souvent mis en retrait. Contre Rennes, l'entrée en jeu de Diaby mettrait fin à bien des polémiques…

Vidéo - Diaby, un plus pour l'OM ?

01:45
0
0