Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG, Galtier, Sirigu, Caen - 8 bonnes raisons de suivre la Ligue 1 ce samedi

Martin Mosnier

Mis à jour 16/10/2015 à 23:08 GMT+2

LIGUE 1 - Palmieri retrouve le PSG, Galtier va enfin sortir du bois, Sirigu refait surface : nous avons sélectionné pour vous 8 bonnes raisons de ne rien rater de la Ligue 1 ce samedi.

Galtier, Sirigu, Palmieri et Delort : 4 bonnes raisons de suivre la L1 ce samedi

Crédit: Eurosport

Parce que la trêve internationale nous a frustrés

L'Euro est encore loin et les matches amicaux de l'équipe de France face à l'Arménie ou au Danemark n'ont pas le piment d'un Reims-Caen ou le sel d'un Nantes-Troyes. On exagère ? A peine. La L1 nous a manqué. Quinze jours sans elle, en plein automne, c'est long.

Parce que Sirigu reprend du service

On l'a vu (mal) masquer sa frustration depuis le début de saison sur le banc du PSG. Salvatore Sirigu va enfin avoir l'occasion de montrer ce qu'il a dans le ventre. Trois mois après avoir perdu sa place de numéro 1 dans le but du PSG, l'Italien va profiter de la blessure aux ischio-jambiers de Kevin Trapp. Histoire de prouver à Laurent Blanc sa valeur et de relancer la concurrence. Le coach du PSG répète que rien n'est figé au poste de gardien. Mais Trapp a une très grosse longueur d'avance. Salvatore, à toi de jouer.
picture

Les gardiens de but du PSG Salvatore Sirigu et Kevin Trapp à l'entraînement.

Crédit: Panoramic

Parce que la France pourrait se prendre une rouste face aux All Blacks

C'est certain que, sur le papier, un choix entre un quart de finale de Coupe du monde de rugby entre la Nouvelle-Zélande et la 10e journée de L1 est vite fait. Sauf que la L1 démarre une heure plus tôt et que le XV de France risque fort de se faire concasser. Pour le suspense et l'émotion, c'est au Roudourou, à Geoffroy-Guichard, à la Beaujoire, au Stadium et à Auguste-Delaune qu'il faudra sans doute être ce samedi soir.
Parce que Palmieri retrouve Paris
Une demi-heure de feu, presque irréelle. Ce 10 janvier, Furiani n'en croit pas ses yeux. Après avoir recollé à la marque face au PSG (2-2 à la pause), les Corses vont assister au festival Palmieri. D'abord une volée en pleine lucarne du droit, son mauvais pied, pour l'un des plus beaux buts de la saison. Puis une reprise à bout portant pour faire tomber le PSG pour la deuxième fois de la saison seulement (4-2). Ce samedi, Paris revient à Furiani. Et Palmieri revient dans le onze corse. Il n'aurait raté ses retrouvailles avec Paris pour rien au monde.

Parce que les coiffeurs du PSG doivent enfin convaincre

Benjamin Stambouli, Layvin Kurzawa, Lucas, Adrien Rabiot : tous ont eu leur chance cette saison mais aucun n'a encore pleinement convaincu. Le déplacement du PSG à Bastia, à quatre jours de la réception du Real Madrid, devrait leur offrir l'occasion de briller. D'autant que Paris devra faire sans David Luiz ni Marco Verratti. C'est le moment ou jamais pour les seconds couteaux parisiens.

Parce que Delort vaut de l'or

Andy Delort fut sans doute le meilleur joueur de la 9e journée de L1 au terme d'un récital face à Saint-Etienne (1-0). Depuis le début de saison, l'avant-centre caennais est monstrueux même s'il lui manque un soupçon de réalisme (3 buts). Delort s'arrache sur tous les ballons, tente sa chance dès qu'il en a l'occasion et faire vivre un calvaire à ses adversaires directs. Recruté pour un million d'euros cet été, il est la bonne pioche du mercato normand.
picture

Andy Delort a inscrit le but de la victoire de Caen face à Saint-Etienne - 2015

Crédit: AFP

Parce qu'on va connaître le onze type de Galtier

Saint-Etienne reste sur trois défaites consécutives toutes compétitions confondues et cette trêve internationale a permis de régler des détails qui n'en étaient finalement pas. Fabien Lemoine, dans les colonnes de nos confrères du Progrès, a fait savoir qu'il n'était "pas fan" du turnover installé par Christophe Galtier depuis le début de saison. Le coach des Verts procède en moyenne à 4,9 changements dans ses onze de départ, plus que tout autre entraîneur. Galtier a entendu le message et annoncé qu'il ferait jouer les meilleurs. Samedi face au Gazélec, on saura enfin à quoi ressemble le onze type des Verts.

Parce que Benezet vs Boufal

Les BB flingueurs. Nicolas Benezet et Sofiane Boufal martyrisent la Ligue 1 depuis le début de saison. Trois buts et une passe décisive pour le premier, trois buts pour le second, impliqué sur 75% des buts du LOSC. Avant que la Premier League se penche sur le cas, profitons-en encore un peu.
picture

Sofiane Boufal (Lille LOSC 2015)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité