Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rapport du CIES - Derrière Lionel Messi, c'est Zlatan Ibrahimovic le meilleur attaquant d'Europe

Alexandre Coiquil

Mis à jour 19/05/2016 à 00:30 GMT+2

LIGUE 1 - Dans son rapport annuel jugeant les performances individuelles, le Centre International d'Etude du Sport a réservé une place de choix à Zlatan Ibrahimovic, classé deuxième des attaquants les plus performants. Le Suédois, classé derrière Lionel Messi, est d'ailleurs le seul joueur de Ligue 1 à figurer dans ce top 10.

Zlatan Ibrahimovic célèbre un but marqué face au FC Nantes lors de la 38e journée de Ligue 1 2015/2016

Crédit: AFP

Voici un autre cadeau de départ qui devrait plus plaire à Zlatan Ibrahimovic qu'une minute d'applaudissements. A trois jours de son tout dernier match avec le Paris Saint-Germain, en finale de la Coupe de France face à l'OM, le Suédois a eu les honneurs de l'étude annuelle du Centre International d'Etude du Sport (CIES) qui a dévoilé, mercredi, plusieurs classements jugeant les performances individuelles dans les championnats européens. Le CIES a souligné que sa méthode d'évaluation se basait sur six critères : la rigueur, la récupération, la distribution, la percussion, la mise en danger et la finition.
Deuxième de la catégorie des attaquants "les plus performants en absolu", derrière Lionel Messi, l'attaquant du PSG, auteur de 38 buts en championnat cette saison (dont 5 sur penaltys), a quand même devancé deux autres monstres européens : Neymar et Luis Suarez. Cela vous place une saison en terme de statistiques. Cristiano Ronaldo n'a pris que la 6e place de ce classement spécifique qui n'a retenu que trois des six critères retenus pour juger les performances individuelles (la finition, la percussion et la mise en danger).

Boufal sacré joueur le plus percutant, N'Golo Kanté deuxième meilleur récupérateur

Mais Ibra a des ressources. L'international suédois, qui a marqué 48 buts au total en 2015/2016, a remporté la sous-catégorie du joueur le plus performant en terme de "finition". Il a devancé Luis Suarez, sacré meilleur buteur de la Liga avec 40 buts, et Robert Lewandowski, l'attaquant du Bayern, auteur de 30 buts en Bundesliga. Là encore c'est impressionnant.
Un autre Parisien est à l'honneur : Thiago Silva, classé comme deuxième meilleur défenseur le plus performant derrière Matts Hummels (Borussia Dortmund) et devant Nicolas Otamendi (Manchester City). Diego Godin (Atlético de Madrid) est 6e de ce classement, où deux Français entrent dans le top 10 : Samuel Umtiti (Lyon) est 9e et Mamadou Sakho (Liverpool) est 10e.
Dans le classement réservé à la percussion, c'est le Lillois Sofiane Boufal qui a remporté ce titre honorifique à la surprise générale devant Lionel Messi et le joueur de Palerme Franco Vàzquez. Dans les joueurs les plus performants en terme de récupération, le Français N'Golo Kanté (Leicester) a pris la deuxième place derrière Claudio Marchisio (Juventus) et devant Riccardo Montolivo (AC Milan). Enfin, Blaise Matuidi (PSG) a pris la deuxième place du classement des milieux relayeurs les plus performants.
picture

Zlatan Ibrahimovic (PSG) contre Nantes

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité