Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Résoudre le casse-tête Pastore : et vous, que feriez-vous à la place de Blanc ?

Alessandro Pitzus

Mis à jour 26/09/2015 à 11:42 GMT+2

LIGUE 1 – Très bon face à Guingamp (3-0) et régulièrement performant depuis six mois avec le PSG, Javier Pastore n'est pourtant pas un titulaire indiscutable dans l'esprit de Laurent Blanc. Entre la concurrence très relevée et le statut particulier de certains joueurs, l'Argentin est obligé de patienter sur le banc. L'entraineur parisien va devoir faire un choix. Et vous, que feriez-vous ?

Javier Pastore (PSG)

Crédit: Panoramic

La situation

Jouera, jouera pas ? C'est actuellement la question que tout le monde se pose au sujet de Javier Pastore. Souvent brillant, "El Flaco" a trouvé la recette pour être régulier. Longtemps critiqué pour son inconstance et sa nonchalance, l'Argentin a troqué ses défauts contre un costume de meneur de jeu polyvalent qui lui colle parfaitement à la peau dans un 4-3-3 où il a su s'adapter avec beaucoup de mérite. Pourtant, le numéro 27 du Paris Saint-Germain est destiné à jouer les doublures de luxe en attendant qu'un membre du onze de départ se blesse. Un rôle secondaire qui pourrait ne plus convenir à l’esthète sud-américain.

Faut-il laisser Pastore sur le banc ?

C’est la solution la plus simple. Pourquoi ? Car c’est celle qui ferait le moins de raffut médiatique. Gérer l’ego d’un Javier Pastore est bien plus facile que de contenir les états d’âme d’un Zlatan Ibrahimovic, d’un Edinson Cavani ou d’un Angel Di Maria. L’Argentin est plus timide, plus réservé, il ne s’étale pas dans la presse lorsqu’il a un problème à régler. C’est tout à son honneur mais cette attitude le rend plus gérable aux yeux de Laurent Blanc.
Malgré tout, Pastore va peut-être changer de stratégie. Sa sortie à Reims (1-1) en a d’ailleurs surpris plus d’un : "Quand je serai à nouveau en bonne condition physique, je n'ai pas de doute sur le fait que je vais jouer régulièrement". Une telle déclaration à ce moment précis, c’est loin d’être anodin. Le natif de Cordoba n’est pas disposé à jouer le 12e homme ou le "super-sub" du PSG cette saison.
picture

Javier Pastore (PSG) a ouvert le score face à Guingamp - Ligue 1 2015-2016

Crédit: AFP

Notre avis : en sortie de banc, Javier Pastore est quand même moins efficace. L’Argentin est un diesel, il a besoin d’un certain temps pour monter en régime et avoir de l’influence sur le jeu parisien. S’il est vraiment l’un des meilleurs joueurs parisiens du moment, sa place n’est pas sur le banc.
Où est la place de Javier Pastore selon vous ?

Faut-il sacrifier un milieu de terrain pour faire une place à Pastore ?

Ça parait très compliqué sur le papier. Thiago Motta, Marco Verratti et Blaise Matuidi sont des indéboulonnables. Laurent Blanc a toujours construit son système autour de ces trois-là. Ils évoluent ensemble depuis maintenant trois saisons et le bilan est remarquable. Quand Javier Pastore a été aligné au milieu à la place de Marco Verratti ou Blaise Matuidi, l’Argentin a été performant.
Dans l’entrejeu, l’ancien Palermitain est légitime. Mais que faire ? Se passer de l'assurance d’un Verratti ? De la combativité d’un Matuidi ? Se priver de la plaque tournante qu'est Thiago Motta ? L’équilibre est parfait entre les deux internationaux italiens et le milieu des Bleus. Les trois joueurs sont indispensables et l’ont prouvé à maintes reprises.
picture

Javier Pastore (PSG) a ouvert le score face à Guingamp - Ligue 1 2015-2016

Crédit: Panoramic

Notre avis : difficile de changer une équipe qui gagne. Le trio du milieu apporte des garanties évidentes. Même si Javier Pastore a ses propres qualités pour évoluer au milieu dans un rôle d’électron libre, on imagine mal Laurent Blanc imposer l’Argentin au détriment d’un des titulaires habituels.
Quel serait votre milieu idéal en incluant Pastore ?

Faut-il sacrifier un attaquant pour faire une place à Pastore ?

En ce moment, il peut y avoir débat. Mais pas avec n’importe qui. Impossible de se passer d’Edinson Cavani et de sa guirlande de buts hebdomadaire. Angel Di Maria semble lui aussi intouchable avec son statut de recrue fraichement débarquée. Quid de Zlatan Ibrahimovic ? Personne ne remet en cause ses qualités. Mais en ce moment, force est de constater que le Suédois n’est pas au meilleur de sa forme.
Son but à Guingamp lors du dernier match n’efface pas entièrement l’ardoise et les incertitudes. Mais Zlatan reste Zlatan. On ne déboulonne pas une statue de cette grandeur sans faire du bruit. Voir "Ibra" prendre place sur le banc n’aurait pourtant rien de scandaleux, ni de définitif. Le géant de Malmö nous a habitués à des tours de magie extraordinaires au fil des années, mais il semble avoir égaré sa baguette. Tout le contraire d’un Javier Pastore qui enchaine régulièrement les performances majuscules.
picture

Javier Pastore félicité par Zlatan Ibrahimovic après son but lors de PSG-Guingamp

Crédit: Panoramic

Notre avis : L'apport d'"El Flaco" se mesure autrement que par des statistiques. L'Argentin est un "facilitateur" de jeu, il bonifie l'équipe. Sa capacité à faire très souvent le geste juste ne doit pas être ignorée. Tenter un trio Pastore - Di Maria - Cavani aurait de l’allure. L'association mériterait d’avoir une chance de s’exprimer dans un grand match de Ligue des champions.
Quel serait votre attaque idéale en incluant Pastore ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité