Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Révélations ou à la relance : les bonnes surprises du début de saison (Ndoye, Diarra, Ben Arfa)

Lucile Alard

Publié 22/09/2015 à 20:15 GMT+2

LIGUE 1 - Après six journées, le championnat a révélé quelques bonnes surprises. Entre révélations et joueurs qui se relancent, voici ceux qui ont explosé depuis le début du championnat.

Pléa, Lemar, Ndoye et Diarra

Crédit: Eurosport

Il y a ceux qui sont attendus. Prenez un Blaise Matuidi. Il illumine chacune des rencontres auxquelles il participe et ça n’étonne plus grand monde. Et puis il y a ceux qu’on n’attendait pas forcément à ce niveau. Alors que la Ligue 1 a repris depuis six journées, plusieurs joueurs ont réussi à se tailler une place au soleil. Si certains sont des révélations, d’autres sont en train de réussir magnifiquement leur pari de se relancer.

Ils sont en train d'exploser

CHEIKH NDOYE (Angers)
  • Son début de saison
A peine débarqué à Angers et déjà capitaine, Cheikh Ndoye incarne le beau début de saison de son club. Alors que l'enfer est généralement promis aux promus (le Gazélec et Troyes sont d'ailleurs déjà dans la zone de relégation), les Angevins s'accrochent à la 6e place de la Ligue 1. Ses deux buts, sa percussion et son activité au milieu de terrain ont porté l'équipe depuis le début de saison. L'unique défaite d'Angers (face à Lorient 3-1) coïncide d'ailleurs avec sa seule absence sur les terrains de Ligue 1 en raison d'un retour tardif de sélection.
  • Et maintenant ?
A 29 ans, le Sénégalais fête ses premiers pas en Ligue 1 après être passé par le National et la Ligue 2. Il la croque à plein dent (tellement qu'il s'est pris un rouge lors de la dernière journée). Pas de raisons que ça ne dure pas.
picture

Cheick Ndoye (Angers) a signé un doublé face au Gazélec Ajaccio

Crédit: AFP

ANDY DELORT (Caen)
  • Son début de saison
Lui aussi croque dans la Ligue 1 comme un mort de faim. Après un exil raté en Championship, Andy Delort s'est imposé comme l'avant-centre indispensable de Caen. L'ancien meilleur joueur de Ligue 2 s'est mis dans le bain directement en s'offrant un magnifique but lors de la première journée sur la pelouse du Vélodrome (0-1). Depuis, il a enchaîné les titularisations à la pointe de l'attaque des Normands et a inscrit un deuxième but. L'homme a "une revanche à prendre" et il est en train de le faire.
  • Et maintenant ?
Déjà indéboulonnable, Andy Delort a tout pour garder le poste sur l'ensemble de la saison. L'enjeu pour lui, c'est de retrouver ce qui avait fait de lui un tueur à 24 buts lors de la saison 2013-2014 en Ligue 2.
picture

Andy Delort au duel avec Uros Spajic lors de Caen-Toulouse

Crédit: AFP

GREJOHN KYEI ET JORDAN SIEBATCHEU (Reims)
  • Leur début de saison
Le duo à tout faire du stade de Reims. A deux, ils comptent quatre buts et quatre passes décisives. Rien ne résiste à la jeunesse rémoise (19 ans et 20 ans). Des deux, le plus impressionnant est sans doute Jordan Siebatcheu qui n'a jamais été titulaire et n'a joué que 114 minutes en Ligue 1 depuis le début de la saison. Mais ça ne l'a pas empêché de se montrer décisif pas quatre fois. Sa réussite devant les cages adverses portent pour le moment le bon début de saison de son équipe (5e avant la 7e journée).
  • Et maintenant ?
Reims est dans une belle dynamique depuis la première journée et doit croiser les doigts pour que ses deux hommes en forme poursuivent sur leur lancée. Sinon ça risque de vite se compliquer pour le club qui se battait contre la relégation l'année passée.
picture

Jordan Siebatcheu - Reims

Crédit: Panoramic

ENZO CRIVELLI (Bordeaux)
  • Son début de saison
Derrière Diego Rolan et Cheick Diabaté dans la hiérarchie des attaquants au début de saison, le Bordelais est en train de se tailler une place dans le 11 de Willy Sagnol. La manière dont il se démène devant et sa capacité à peser sur les défenses adverses font un bien fou à l'équipe girondine. Dimanche face à Toulouse, il l'a même tiré d'un bien mauvais pas (1-1). Pas le but le plus académique mais qu'importe, l'international espoir fait preuve d'une générosité exceptionnelle et de qualités athlétiques au-dessus de la moyenne.
  • Et maintenant ?
Titulaire lors de trois des quatre derniers matches de Bordeaux, Crivelli devra résister au retour de Diabaté. Et quand Diego Rolan retrouvera sa forme, le joueur de 20 ans pourrait retrouver le banc. A moins que d'ici-là, il ne se soit rendu indispensable.
picture

Enzo Crivelli

Crédit: Panoramic

ALASSANE PLEA (Nice)
  • Son début de saison
Deux buts, deux passes décisives, un penalty provoqué. Alassane Pléa a tout cartonné avec Nice depuis la première journée. Le trio qu'il forme avec Hatem Ben Arfa et Valère Germain est une des belles surprises de ce début de Ligue 1. Avec 20 tirs dont 9 cadrés depuis le début de la saison, le jeune joueur formé à Lyon affiche une des précisions les plus redoutables du championnat (45% de tirs cadrés).
  • Et maintenant ?
Pas de chance, le jeune attaquant niçois s'est blessé et sera absent au moins lors des 15 prochains jours, a annoncé son entraîneur. De quoi rompre sa belle dynamique.
picture

Alassane Pléa

Crédit: Panoramic

THOMAS LEMAR (Monaco)
  • Son début de saison
Parmi la pléiade de joueurs recrutés lors du mercato par l'AS Monaco, l'ancien Caennais n'était pas le moins talentueux, mais sans doute pas le plus attendu. La preuve, il a commencé la Ligue 1 sans jouer une minute lors des deux premières journées. Mais quand Leonardo Jardim lui a fait confiance, le milieu de terrain offensif a rarement déçu. Sa dernière titularisation, à Lorient dimanche (défaite 2-3), s'est d'ailleurs terminée sur un but et une passe décisive.
  • Et maintenant ?
A 19 ans, trouver la régularité au plus haut niveau peut être difficile. Surtout qu'au sein de l'effectif rempli de talent de l'ASM, tout pourra aller très vite cette saison.
picture

Thomas Lemar (AS Monaco) devant Gonzalo Jara (Mayence)

Crédit: Panoramic

Ils réussissent leur pari de se relancer

JIMMY BRIAND (En Avant Guingamp)
  • Son début de saison ?
Son retour en France lui a apparemment donné une seconde jeunesse. A 30 ans, c'était tout sauf donné d'avance. Mais l'EAG a eu le nez creux en allant le recruter du côté d'Hanovre où une offre de prolongation l'attendait. Avec trois passes décisives, il est le meilleur passeur de Ligue 1 de ce début de saison. Son retourné acrobatique face à Ajaccio (2-1) n'a rien gâché à ce début d'idylle entre Guingamp et Briand.
  • Et maintenant ?
Faire oublier Mandanne et Beauvue n'avait rien d'évident. Jimmy Briand l'a pour le moment parfaitement réussi. Reste à le faire sur une saison.
picture

Jimmy Briand lors de Guingamp-Lyon (saison 2015-2016)

Crédit: Panoramic

LASSANA DIARRA (Olympique de Marseille)
  • Son début de saison
Monstrueux. Marseille a perdu beaucoup de joueurs cet été, mais a enregistré l'arrivée d'un formidable guerrier. L'ancien milieu du Real Madrid réussit tout ce qu'il entreprend. A la récupération, à la relance, Lassana Diarra se démultiplie au cœur du jeu phocéen. Difficile de démentir l'analyse de Michel après le choc entre Marseille et Lyon : "Avec Diarra, on a joué à 12, pas à 10".
  • Et maintenant ?
Lassana Diarra va être le taulier de cette équipe marseillaise sans beaucoup d'expérience. Après avoir passé un an sans jouer, il a faim de ballons et comme il a apparemment retrouvé son meilleur niveau, son année a tout pour être grande.
picture

Diarra, énorme lors de OM-OL

Crédit: AFP

HATEM BEN ARFA (Nice)
  • Son début de saison
Il a suffi d’un but pour que l’histoire d’amour reprenne. En passant en revue la défense caennaise avant de placer une frappe sous la barre transversale, Hatem Ben Arfa a rappelé toute l’étendue de son talent. Personne ne l’a jamais vraiment oublié, mais revoir l’un des prodiges du foot français s’éclater de nouveau sur les pelouses fait plaisir à voir (deux buts, une passe). Et les Niçois sont les premiers à en profiter.
  • Et maintenant ?
Le plus dur sera de tenir. Mais à 28 ans, on a envie de croire que Ben Arfa pourra continuer de flamber toute l’année.
picture

Hatem Ben Arfa

Crédit: Panoramic

GIOVANNI SIO (Rennes)
  • Son début de saison
L'éternel baroudeur (9 clubs en 9 ans) pourrait avoir enfin trouvé à Rennes un club taillé pour lui. Attendu dans un secteur offensif quelque peu dévasté, l'international ivoirien répond présent depuis le début de la saison. Ses statistiques parlent pour lui (3 buts et une passe décisive en 6 matches) et il symbolise en bonne partie le début de saison canon des Rennais, dauphin du PSG après 6 journées jouées.
  • Et maintenant ?
Les départs en fanfare, ça le connait. C'est souvent dans la confirmation que l'ancien Bastiais a du mal. Attention à un éventuel relâchement.
picture

Giovanni Sio au duel avec Lucas Deaux lors de Nantes-Rennes (saison 2015-2016)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité