Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saint-Etienne et Toulouse se quittent sur un nul (0-0) : le TFC peut maudire Ruffier

Martin Mosnier

Mis à jour 30/04/2016 à 19:17 GMT+2

Le TFC a pris un point à Saint-Etienne (0-0), samedi lors de la 36e journée. Mais aurait pu et dû s'imposer si Stéphane Ruffier n'avait pas officié dans les buts stéphanois. Le portier a réalisé un match XXL et sauvé l'ASSE d'une défaite qui n'aurait pas été imméritée. Toulouse reste 19e, à trois longueurs d'Ajaccio (17e). Saint-Etienne grimpe au 4e rang.

Ruffier a tout sorti face à Toulouse

Crédit: Panoramic

C'est un miracle. Si l'ASSE a arraché un nul face à Toulouse ce samedi, elle ne le doit qu'à un homme : Stéphane Ruffier. Auteur de 7 parades décisives avant la pause, dont un penalty arrêté devant Ben Yedder (4e), le portier des Verts a permis aux siens de prendre un point précieux. Saint-Etienne, qui a terminé la rencontre à 10 après l'expulsion de Loïc Perrin (77e), passe devant Nice et occupera le 4e rang à la fin de cette 36e journée. Au vu de la domination toulousaine, c'est inespéré. Le TFC signe une bien mauvaise opération et pointe toujours à trois points de la 17e place.
picture

Ruffier arrête le penalty de Ben Yedder lors de Saint-Etienne - Toulouse

Crédit: Panoramic

Le TFC a buté sur un Ruffier exceptionnel. Le show a démarré dès la 27e seconde et une tête à bout portant de Braithwaite. Une mise en jambes avant le festival : parade devant Braithwaite (3e), face-à-face remporté face à Ben Yedder (7e), doubles réflexes devant Diop puis Ben Yedder (24e), une horizontale sur une frappe enroulée de Somalia (26e). Son chef d'œuvre ? Le penalty arrêté devant Ben Yedder grâce à des appuis explosifs. Et tout cela en moins de 30 minutes…
Le désert stéphanois
Côté stéphanois ? Le désert. Complètement dépassés par l'envie toulousaine, les hommes de Christophe Galtier avaient les jambes tremblantes et les idées floues. En 90 minutes, l'ASSE s'est créée deux moitiés d'occasions sur une tête de Pogba qui a fui le cadre (44e) et une reprise d'Eysseric trop croisée (72e). Les Verts pouvaient provisoirement s'installer à la deuxième place, ils ont joué comme une équipe du ventre mou sans pic de fièvre. Ils achéveront la saison sans Loïc Perrin, logiquement expulsé pour un tacle très dangereux sur Somalia (77e), le premier carton rouge en carrière du capitaine stéphanois après 283 matches de L1. Sorti sur blessure (28e), Bayal Sall pourrait lui aussi manquer les deux derniers rendez-vous de la saison et Saint-Etienne finir l'exercice sans sa charnière centrale.
Toulouse a forcément payé la note de son début de match canon après la pause. Mais quand le TFC a repointé le bon de son nez, la vigilance de Ruffier a fini de l'écœurer (sorties dans les pieds de Braithwaite 71e, 84e). Ces deux points perdus par les coéquipiers de Ben Yedder pourraient coûter très cher à l'heure du bilan dans deux semaines. Ce samedi laissera d'immenses regrets à Toulouse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité