Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saint-Etienne peut dire un grand merci à Soderlund

Glenn Ceillier

Mis à jour 18/01/2016 à 00:22 GMT+1

Un peu trop brûlant à l'aller, le derby rhônalpin a manqué d'un peu de tout dimanche. Il a néanmoins été sorti de sa torpeur par Alexander Soderlund. Le nouvel attaquant de Saint-Etienne a inscrit son premier but sous le maillot des Verts et offert une victoire de prestige aux Stéphanois (1-0), lors de la 21e journée. L'ASSE monte à la 5e place. l'OL est 9e.

Alexander Söderlund (Saint-Etienne), buteur lors du derby face à Lyon - 2016

Crédit: AFP

Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. Saint-Etienne l'avait parfaitement compris dimanche soir. Contre Lyon, les Verts n'ont presque rien montré dans le jeu. Dans un froid glacial, ils ont même affiché un niveau technique proche du néant sur certaines longues séquences. Mais Lyon a été incapable de concrétiser sa domination. Et sur un ballon perdu par Corentin Tolisso, c'est finalement la nouvelle recrue stéphanoise Alexander Soderlund qui a réchauffé l'ambiance en offrant ce derby à l'ASSE (1-0).
Grâce à ce but inscrit sur l'une des rares occasions stéphanoises, Saint-Etienne renoue avec le succès après son revers à Nantes (2-1) et remonte à la cinquième place. Pour Lyon, c'est une petite claque après une prestation aboutie à Paris en Coupe de la Ligue. Les Gones laissent leur voisin prendre trois points d'avance. Larges vainqueurs à l'aller (3-0) à l'issue d'une rencontre incandescente, ils ont cette fois-ci manqué de tranchant devant et peuvent s'en vouloir.

Ruffier brille

Après un match aller ultra-tendu et la grave blessure de Robert Beric, il y avait quelques craintes avant ce derby, même si Jean-Michel Aulas avait calmé les esprits sur notre site cette semaine. Il s'est finalement joué dans un état d'esprit viril mais correct. Devant la faiblesse technique stéphanoise (60% de passes réussies), l'OL, qui a finalement pu compter sur Maxime Gonalons au milieu, a pris la direction des opérations après quelques minutes de jeu. Mais les attaquants lyonnais, sans Claudio Beauvue parti au Celta Vigo, n'ont pas su faire la différence. Ils sont tombés sur une défense des Verts solidaire et un excellent Stéphane Ruffier.
picture

Grenier, pris dans l'étau de l'ASSE

Crédit: AFP

A la 43e, le portier stéphanois a sorti un magnifique arrêt sur une frappe de Rachid Ghezzal, qui l'avait déjà sollicité à la 15e. Il a remis ça sur un coup franc de Clément Grenier (51e) avant d'être sauvé par sa barre sur un tir détourné du même Ghezzal (55e), qui l'a encore fait briller à la 87e. Un peu plus haut après la pause, les Stéphanois ont finalement réussi un joli hold-up en profitant d'une erreur de Tolisso qui a profité à Alexander Soderlund, héros du soir (1-0, 76e). Dans une passe délicate depuis le début du mois de décembre, les Stéphanois peuvent se réjouir, même si leur prestation ne pousse pas à un optimisme béat. Côte lyonnais, il va falloir résoudre ces soucis d'efficacité. Impossible de gagner quand on ne marque pas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité