Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sans ses cadres et sans réalisme, Nice manque l'occasion de monter sur le podium

Ilyes Ramdani

Mis à jour 01/12/2015 à 22:20 GMT+1

LIGUE 1 - Nice et Lorient ont fait match nul (0-0), mardi, en ouverture de la 16e journée de Ligue 1. Avec une équipe largement remaniée, Nice a fourni une prestation trop inconstante pour espérer l'emporter. Le Gym est provisoirement quatrième de Ligue 1, à deux longueurs d'Angers (3e). Lorient est huitième.

Alexandre Mendy (Nice) face à Lorient, le 1er décembre 2015

Crédit: AFP

Nice peut avoir des regrets. Le Gym n'a pas pu faire mieux qu'un match nul à Lorient (0-0), mardi soir. Une victoire l'aurait, au moins provisoirement, propulsé sur le podium, pour la première fois de la saison. Un match animé mais décousu a accouché de ce score vierge, entre deux équipes qui ont eu de nombreuses occasions de l'emporter. Les deux portiers, le Niçois Cardinale et le Lorientais Lecomte, ont compté parmi les meilleurs protagonistes de la rencontre.
Trois jours après la défaite à Toulouse (2-0), Claude Puel avait décidé de remanier en profondeur son onze. Sentait-il ses joueurs émoussés, comme l'a affirmé Vincent Koziello après la rencontre, ou voulait-il marquer le coup après leur prestation indigente en Haute-Garonne ? Toujours est-il que Germain, Koziello, Seri, Bodmer ou Pied étaient sur le banc au coup d'envoi. Des choix auxquels il fallait ajouter les absences de Hassen, suspendu, Ben Arfa, malade, ou encore Plea, blessé.
picture

Yann Jouffre (Lorient) face à Nice, le 1er décembre 2015

Crédit: AFP

Est-ce dans ce turnover, imposé ou choisi, qu'il faut comprendre les errements niçois du début de rencontre ? En difficulté pour ressortir le ballon, pour poser son jeu et pour inquiéter Lorient, Nice a longtemps titubé. Nampalys Mendy, capitaine esseulé sans ses habituels compères de l'entrejeu, avait beau s'énerver et gesticuler : Lorient était le mieux en place en début de match. D'une très belle reprise sous la barre, Moukandjo aurait même pu ouvrir le score (22e), sans la parade inspirée d'un Cardinale excellent ce mardi.

Nice n'a pas su concrétiser ses temps forts

Au sortir d'une première période jouée sur un faux rythme, les deux équipes ont semblé, en deuxième mi-temps, désireuses d'installer leur jeu et d'entrer, enfin, dans la rencontre. S'en sont suivies de belles phases de possessions lorientaises, mais aussi plusieurs temps forts niçois. Une frappe de Paulin Puel (58e), titularisé pour la première fois en Ligue 1 ; un coup-franc de Wallyson (59e) ; une reprise de Hult (60e) ou un mouvement collectif mal conclu par Alexandre Mendy (62e) ont tour à tour mis Lecomte et l'arrière-garde bretonne à contribution.
Les entrées de Koziello et Germain, à l'heure de jeu, ont également fait avancer le bloc niçois. Par à-coups, Lorient s'est montré séduisant, mais pas assez incisif pour s'offrir sa sixième victoire de la saison. Même Moukandjo, le meilleur buteur de Ligue 1, s'est montré relativement discret. Au coup de sifflet final, les moues des deux équipes en disaient long sur la déception qui régnait des deux côtés. En attendant la suite (et fin) de cette 16e journée de Ligue 1, Nice est quatrième, Lorient huitième. Au vu des écarts réduits dans le top 10, à l'exception du PSG, les deux points perdus ce soir pourraient toutefois nourrir, à l'heure de faire les comptes, bien des amertumes.
picture

Benjamin Moukandjo (Lorient) face à Nice, le 1er décembre 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité