Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

SCO Angers - PSG (0-0) - Blanc allume Lucas : "Quand tu es sur le terrain, il faut être bon"

Damien Dorso

Publié 01/12/2015 à 23:28 GMT+1

A Angers, Lucas a connu sa troisième titularisation consécutive en championnat mais il s'est encore montré décevant et, dans son sillage, le PSG a dû se contenter d'un match nul sans but.

Lucas (PSG) en difficulté face à Angers

Crédit: AFP

Il n'est pas le seul coupable mais il se met rarement en évidence. Comme plusieurs de ses partenaires, Lucas a sorti une prestation décevante devant le promu angevin et le PSG a connu son premier match de Ligue 1 sans marquer depuis le mois de mars (0-0). Le Brésilien apporte très peu quand il est aligné d'entrée en championnat et encore moins lors des matches à l'extérieur. Il n'a ainsi marqué que trois buts et réalisé une passe décisive en 14 matches de L1 cette saison dont 12 comme titulaires. Son entraîneur n'est pas dupe. "Tous les joueurs veulent jouer mais quand tu es sur le terrain, il faut être bon", n'a pas hésité à lâcher Laurent Blanc après le match.
Face aux solides joueurs du SCO, Lucas s'est révélé particulièrement transparent. Il n'a rien réussi de bon et a surtout très peu tenté. Le Brésilien a touché 45 ballons en 72 minutes de jeu sur la pelouse de Jean Bouin mais n'a jamais apporté le danger dans la surface adverse. Pas sur ses deux tirs hors-cadre en tout cas. Trop frêle pour prendre le dessus sur les rugueux défenseurs du SCO, incapable de trouver la profondeur pour faire parler sa vitesse et toujours à la peine au niveau tactique, le joueur de 23 ans s'est révélé totalement impuissant.

1 but en 12 titularisations, 2 lors de ses 2 entrées en jeu

Sa prestation devant Angers ressemble énormément à celle qu'il avait déjà réalisée à Lorient (1-2, 14e journée). Egalement titulaire contre Troyes (4-1, 15e journée), le Brésilien n'avait pas amélioré ses stats mais il avait tout de même obtenu un penalty transformé par Ibrahimovic (57e). Si Lucas avait joliment entamé cet exercice 2015-2016 en inscrivant l'unique but de la victoire parisienne à Lille (0-1), il n'a pas du tout réussi à confirmer depuis cette première journée. "Cela arrive de louper des matches, mais si vous regardez les stats de Lucas, il a joué beaucoup de matches en tant que titulaire", continue Laurent Blanc.
picture

Lucas (PSG) a fait le spectacle face à Toulouse

Crédit: Panoramic

Le joueur arrivé à Paris en janvier 2013 n'a pas marqué le moindre but lors de ses onze titularisations suivantes en championnat. Le Brésilien n'a réalisé qu'une passe décisive pour Marco Verratti contre Rennes quand il a commencé une rencontre de Ligue 1 (0-1). Ses deux autres buts en L1 cette saison, Lucas les a signé lors de ses deux entrées en jeu au Parc des Princes contre Saint-Etienne (4-1) et Toulouse (5-0). S'il affiche une moyenne correcte d'un but marqué toutes les 138 minutes de jeu à domicile, son rendement connait une chute vertigineuse en déplacement avec 1 seul but en 683 minutes passées sur le terrain. "C’est un garçon qu’il faut aider comme tous, mais il faut aussi regarder la réalité en face", a conclu le coach du PSG. Avec de tels chiffres, Lucas pourrait bientôt se retrouver à fouler le terrain uniquement en fin de match au Parc des Princes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité