Panoramic

VIDEO - Selon Thiago Silva, Ibrahimovic veut rester au PSG : une prolongation en quatre questions

Selon Thiago Silva, Ibrahimovic veut rester au PSG : une prolongation en quatre questions

Le 21/02/2016 à 13:00

LIGUE 1 – Thiago Silva a estimé samedi que Zlatan Ibrahimovic voulait prolonger son contrat. Une prolongation qui laisse toujours planer plusieurs interrogations.

Pourquoi sa prolongation revient sur le devant de la scène ?

Grâce à ses performances, bien entendu. Zlatan Ibrahimovic réalise un exercice de très haut niveau. Ses 23 buts et 10 passes décisives en 21 matches de L1 bluffent tout le monde. Auteur de 28 réalisations en 33 rencontres toutes compétitions confondues, Ibra démontre qu'il reste spécial et peut encore affoler les compteurs du haut de ses 34 ans.

Après son but sur coup franc face à Chelsea (2-1) mardi en C1 et après sa nouvelle performance de premier plan ce samedi contre Reims (4-1) conclue avec 2 buts et 2 passes décisives, la question de sa prolongation est devenue un des sujets majeurs dans les travées du Parc des Princes cette semaine. "Oui, je pense qu'Ibra veut rester", a d'ailleurs lâché le capitaine parisien, Thiago Silva. "Enfin, si on gagne la Ligue des champions, je ne sais pas ! Mais si on ne la gagne pas, on verra." De quoi relancer toutes les spéculations autour de l’avenir d’Ibra au PSG.

Vidéo - Thiago Silva : "Je pense que Zlatan a envie de continuer avec le PSG"

00:56

Où en est-il avec le PSG ?

Zlatan Ibrahimovic arrive en fin de contrat en juin prochain. Débarqué à Paris en 2012, le géant suédois se pose forcément des questions sur son avenir à quelques mois de la fin de son bail. Tout semble possible. Selon L'Equipe, Ibra devrait discuter avec les dirigeants du PSG d'une éventuelle prolongation après le match retour contre Chelsea en Ligue des champions, le 9 mars. En attendant, le mystère demeure.

Où est-il évoqué ?

Un joueur de ce talent, de ce charisme et avec cette forme ne laisse forcément pas grand monde insensible. Et même s'il n'a jamais été aussi proche de la retraite, son nom circule un peu partout. En Premier League notamment. Manchester United ou encore Chelsea seraient tentés par l'idée de lui faire découvrir un nouveau championnat. Mais la MLS, où Ibra déclarait l’été dernier vouloir jouer un jour, ou la Chine, qui n'en finit plus d'affoler le marché cet hiver, sont aussi des destinations possibles. Si le PSG souhaite le prolonger, le champion de France va avoir de la concurrence. Et Ibra l'embarras du choix.

Est-ce que Paris peut se permettre de le perdre ?

Oui et non. En fait, tout dépend de qui Paris arrive à attirer cet été. Le PSG a besoin d'une star planétaire pour porter son projet. Tant sur le plan marketing que sportif. L'équipe parisienne avait prévu cet été d'entamer une nouvelle étape dans son projet en renouvelant en douceur le noyau historique de ce PSG version QSI. Le souci, c'est que les stars aptes à endosser le rôle d'Ibra au PSG ne sont pas légion ou sont peu susceptibles de bouger. Les dossiers Cristiano Ronaldo et Neymar s'annoncent même très compliqués pour cet été.

Face à cette situation, l'idée de prolonger Ibrahimovic fait son chemin. Ses statistiques plaident dans ce sens. Mais les dirigeants parisiens attendent de voir l’évolution du club en Ligue des champions, une compétition où Ibra a régulièrement pris l'habitude de disparaitre à l'heure des matches couperets. Or cette épreuve est la priorité numéro 1 des propriétaires qataris du PSG et pourrait peser dans la balance à l'heure de décider s'il faut tout faire pour conserver Ibrahimovic ou non. Même si les performances globales d'Ibra, son importance dans le groupe et le manque de solution de repli pourraient peser beaucoup plus lourds.

0
0