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Serge Aurier, ou ce match à risques entre footballeurs et réseaux sociaux

Aurier, ou ce match à risques entre footballeurs et réseaux sociaux
Par AFP

Le 15/02/2016 à 18:26

AFFAIRE AURIER - L'affaire Aurier qui secoue actuellement le PSG rappelle la difficulté pour les jeunes footballeurs de maîtriser leur communication sur les réseaux sociaux.

"Vidéo tournée dans un cadre privé" selon le PSG, mais déflagration publique : les déclarations sans filtre de Serge Aurier sur l'application Periscope mettent au jour la difficulté pour les jeunes footballeurs de communiquer sur les réseaux sociaux. "Aujourd'hui hui tout est visible, traçable", analyse auprès de l'AFP l'agent de joueurs français, Christophe Mongaï, qui s'occupe notamment des intérêts de Jordan Amavi en Angleterre.

Cadre d'un club de renommée mondiale à 23 ans, Aurier n'a visiblement pas pris conscience que ses propos insultants (son entraîneur Laurent Blanc, "c'est une fiotte") porteraient autant. Ils les a proférés à son domicile en compagnie d'un ami, dans la fumée lourde de la chicha de ce dernier... mais via l'application de video en direct Periscope, propriété de Twitter.

Serge Aurier

Serge AurierAFP

Et là où des déclarations mal maîtrisées, blagues vaseuses ou propos plus que limite sur Twitter ou Snapchat passent inaperçus chez monsieur Tout-le-monde, elles tranchent, pour les "footeux", avec la communication très maîtrisée des clubs professionnels. Avec des conséquences démultipliées.

" On ne peut pas être derrière chaque joueur"

"Les clubs, les partenaires suivent tout ça de très, très près, souligne Mongaï. Il convient donc de ne jamais écrire des propos allant à l'encontre du club, de ses partenaires, de ses équipiers. Il ne faut jamais nuire à l'image du club."

La "grosse connerie" de Serge Aurier - c'est lui qui l'appelle ainsi - est d'autant moins pardonnable que l'Ivoirien est récidiviste : en mars 2014, forfait sur blessure pour le 8e de finale retour de Ligue des champions à Chelsea (2-2 a.p.), il avait diffusé sur sa page Facebook une vidéo où on le voyait hurler : "Ici c'est Paname, arbitre sale fils de pute !"

Il s'était déjà excusé mais avait été suspendu trois matchs par l'UEFA, qui sanctionnait pour la première fois un joueur pour des propos tenus sur les réseaux sociaux. "On essaie de sensibiliser les joueurs au maximum mais on ne peut pas être derrière chaque joueur au moment où ils pianotent sur leur smartphone, explique Christophe Mongaï. On essaie bien sûr de veiller à ce qu'il n'y ait pas de dérapage. Mais on ne peut pas faire grand chose car dès que l'information est diffusée sur les réseaux sociaux il est déjà trop tard pour agir." Si cela a des conséquences, évidentes, pour leur club ou le vestiaire, cela peut aussi freiner, voire stopper la carrière des joueurs.

Serge Aurier (PSG)

Serge Aurier (PSG)Panoramic

Guardiola rattrapé par ses tweets anti-catalans et licencié par le Barça

Dans leur recrutement, les clubs "prennent en compte, analysent" la stratégie réseaux sociaux des joueurs professionnels. "Les joueurs représentent l'image des clubs et se doivent donc d'essayer d'être irréprochables", conclut Mongaï.

Certains (rares) joueurs maîtrisent l'outil et ses subtilités, répondant à leurs fans, maniant l'autodérision et les vannes. En France, le milieu d'Auxerre (2e division) est plus connu pour cela que pour ses talents de footballeur. Dans sa "bio" Twitter, il prévient : "Mes tweets ne sont pas là pour enlever l'étiquette du débile collée sur le front du footballeur".

"Sachez que si je me retrouve un jour dans une situation similaire à celle de Serge Aurier, je plaiderai l'alcoolisme", s'est-il ainsi amusé dimanche.

Pour d'autres, c'est plus compliqué : Sergi Guardiola, joueur espagnol de 24 ans, s'est fait licencier par Barcelone fin décembre, quelques heures après y avoir signé un contrat avec l'équipe B. Motif : des tweets pro-Madrid et anticatalans datant de 2013 déterrés par des curieux. Du coup, de plus en plus de joueurs confient leur communication sur les réseaux sociaux à des agences spécialisées, quitte à la limiter à des commentaires aseptisés comme ceux souvent débités en conférences de presse.

Sergi Guardiola

Sergi GuardiolaEurosport

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