Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sirigu a une chance à saisir : ce qu'il doit faire pour redevenir le numéro un au PSG

Vincent Bregevin

Mis à jour 16/10/2015 à 21:16 GMT+2

LIGUE 1 – Kevin Trapp blessé, Salvatore Sirigu va retrouver une place de titulaire dans le but du PSG pour le déplacement à Bastia samedi, lors de la 10e journée (17h00). L'Italien devra profiter de cette opportunité pour tenter de renverser la hiérarchie. Mais il a des choses à prouver pour y parvenir.

Salvatore Sirigu (PSG)

Crédit: Panoramic

Salvatore Sirigu attendait forcément ce moment. Après avoir été le gardien titulaire du PSG depuis son arrivée dans la capitale en 2011, l'Italien a perdu son statut l'été dernier avec le recrutement de Kevin Trapp. Désormais doublure de l'Allemand, Sirigu a dû prendre son mal en patience depuis le début de la saison.
picture

Salvatore Sirigu sur le banc du PSG face à l'OM

Crédit: Panoramic

Il n'aura pas à attendre la rotation traditionnellement opérée par Laurent Blanc pour les matches de Coupe de France et de Coupe de la Ligue afin de retrouver du temps de jeu. Trapp indisponible pour plusieurs semaines, l'ancien portier de Palerme assurera l'intérim dès samedi à Bastia. Blanc l'a confirmé vendredi en conférence de presse.
Il sera titulaire. Il se prépare pour jouer tout le temps. Sirigu est un grand garçon, expérimenté, un international. Il ne faut pas le faire passer pour un mec qui va trembler…
L'Italien aura tout intérêt à avoir la main ferme. Car il a une opportunité à saisir pour montrer qu'il peut encore être le gardien numéro un du PSG. Sirigu n'en aura pas forcément beaucoup d'autres. Particulièrement à ce poste où la hiérarchie est plus difficile à bousculer que dans les autres secteurs du jeu. Même si Blanc, dans une interview accordée à Extratime, le supplément de La Gazzetta dello Sport, n'a pas exclu l'hypothèse de lui redonner un statut de titulaire.
Kevin n'est pas un gardien confirmé et s'il n'offre pas de garanties, je remettrai Sirigu. Cela s'appelle de la concurrence, les deux sont au courant

Etre décisif sur les matches importants

Dans cette lutte pour une place de gardien titulaire au PSG, Trapp a marqué des points importants avant de se blesser. L'Allemand a été l'un des principaux artisans de la victoire contre l'OM (2-1) en multipliant les parades et en sortant un penalty d'Abdelaziz Barrada. Ne pas être décisif dans un match important, c'est justement ce qui a été souvent reproché à Sirigu. Notamment en Ligue des champions.
De ce point de vue, le calendrier a plutôt bien fait les choses pour l'Italien. Dans les trois semaines qui viennent, le PSG va se déplacer à Bastia, où il tentera de préserver son invincibilité en L1 et d'effacer le revers subi en Corse la saison passée (4-2), jouer ses deux matches les plus importants de sa première moitié de saison face au Real en Ligue des champions (le 21 octobre au Parc et le 3 novembre à Madrid) et recevoir Saint-Etienne le 25 novembre. Sirigu ne manquera pas d'exposition.

Se fondre dans la philosophie de jeu

Il devra en profiter pour afficher une progression. Dans les sorties aériennes, mais aussi dans sa participation au jeu. Sirigu est un gardien prudent, peu enclin à s'aventurer trop loin de son but. Justement parce que son principal point fort est d'être efficace sur sa ligne. Mais c'est aussi ce qui fait sa faiblesse dans une équipe comme le PSG, dont le style implique un jeu de passes courtes depuis la défense. Avoir un gardien qui puisse bien relancer est un avantage considérable dans cette optique, notamment pour neutraliser le pressing adverse.
picture

Les gardiens de but du PSG Salvatore Sirigu et Kevin Trapp à l'entraînement.

Crédit: Panoramic

Paris s'en est bien rendu compte face au FC Barcelone l'an passé en Ligue des champions. La participation active de Kevin Trapp dans le jeu parisien depuis son arrivée au club n'est pas sans rappeler celle de Marc-André ter Stegen dans celui du Barça. C'est d'ailleurs ce qui a poussé le PSG à investir sur l'ancien portier de l'Eintracht Francfort l'été dernier. Les propos de Blanc dans Extratime n'indiquent pas le contraire.
Sirigu est un excellent gardien et il a fait de bonnes choses l'an dernier. Mais nous nous sommes demandés comment améliorer l'équipe en fonction de notre philosophie. C'est ainsi qu'a émergé l'idée de Trapp, qui a d'autres caractéristiques, comme anticiper le jeu par exemple.
Sirigu n'a pas les mêmes qualités. Mais il lui appartient désormais de montrer, sur les semaines qui viennent, que les siennes peuvent être indispensables au PSG. Qu'il a su corriger les défauts qui lui ont coûté son statut de numéro un du club de la capitale l'été dernier. Et qu'il peut faire germer le doute dans l'esprit de Laurent Blanc quant à la hiérarchie des gardiens à Paris. C'est le défi qu'il doit relever maintenant. Car cette occasion ne se représentera peut-être pas de sitôt.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité