Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

SRFC - OGCN : En attendant Gourcuff et Quintero, Doucouré fait mieux que dépanner

Martin Mosnier

Publié 17/10/2015 à 13:37 GMT+2

LIGUE 1 - Placé en soutien des attaquants rennais, Abdoulaye Doucouré démontre son gros volume de jeu depuis le début de saison. Courtisé par la Premier League cet été, le milieu breton a le potentiel pour viser très haut selon ceux qui le côtoient au quotidien.

Abdoulaye Doucouré, buteur à Monaco

Crédit: Panoramic

1er septembre dernier. Abdoulaye Doucouré a franchi la Manche. Watford s'est mis d'accord avec Rennes pour un juteux transfert de 12 millions d'euros. L'arrivée de Juan Fernando Quintero et celle programmée de Yoann Gourcuff vont réduire son temps de jeu : le SRFC a décidé de s'en séparer. Ce sont surtout les chiffres démentiels qui circulent et l’explosion de sa valeur marchande qui en font un candidat tout trouvé à l'exil. Mais le milieu de terrain ne parvient pas à se mettre d'accord avec les dirigeants anglais, il revient à Rennes au sein d'un effectif où sa place et son statut se sont fragilisés. Sauf que Quintero et Gourcuff se font attendre.
Depuis la fin du mercato, c'est donc le milieu de 22 ans qui a pris les clés du camion breton. Avec une certaine maîtrise. Dans un rôle de 10 en soutien de Giovanni Sio et de Paul-George Ntep, avant que l'ailier dynamite du SRFC ne se blesse. Buteur à Monaco (1-1), passeur décisif à Nantes (0-2), Doucouré est à l'aise dans un rôle de meneur de jeu que Philippe Montanier se plaît à lui confier.
picture

Abdoulaye Doucouré, buteur à Monaco

Crédit: AFP

Pourtant il est davantage un vrai milieu box to box comme un Patrick Vieira, un Fernando ou un Abou Diaby. C'est-à-dire un joueur capable de prendre le ballon très bas et face au jeu, de transpercer les lignes. Doucouré a un profil très différent de ce que possède le Stade Rennais en magasin. Là où Gelson Fernandes est un formidable bulldog capable de mordre dans n'importe mollet, là où Yacouba Sylla et Benjamin André sont de vrais relayeurs, lui apporte autre chose.

Buisine "Une potentiel top player"

Quand Gourcuff et/ou Quintero trouveront leurs marques dans le onze, Doucouré ne perdra pas sa place pour autant, il est trop précieux. En fonction du système mise en place par Montanier, ce sont Sylla ou André qui en feront les frais. Doucouré devrait redescendre à un poste plus naturel pour lui. Un poste où ses carences techniques, remarquées par un Roazhon Park exigeant, devant le but posent moins de problèmes. Il lui reste encore à progresser dans la finition, à se montrer plus précis dans les situations chaudes pour prendre une autre dimension.
"Potentiellement, c'est le joueur de l'effectif avec Paul-Georges Ntep qui a la plus grosse marge", nous a confié Jean-Luc Buisine, responsable de la cellule recrutement. "S'il passe le prochain palier, il deviendra un top player." Il sera alors beaucoup plus simple de se mettre d'accord avec les clubs de Premier League.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité