Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gerland, Lafont, Troyes : les 8 bonnes raisons de suivre la Ligue 1 ce samedi

Jonathan Murciano

Mis à jour 05/12/2015 à 01:16 GMT+1

LIGUE 1 - L'Olympique Lyonnais vivra son dernier match en championnat au stade de Gerland, le jeune gardien toulousain Alban Lafont n'a pas encore encaissé de but et Troyes débute une nouvelle ère : nous avons sélectionné pour vous 8 bonnes raisons de ne rien rater de la 17e journée de Ligue 1 samedi.

Stade de Gerland, Alban Lafont (Toulouse) et Chris Mavinga et Jonathan Martins Perreira (Troyes)

Crédit: Eurosport

Pour oublier une 16e journée pauvre en buts

La Ligue 1 ressemble à des montagnes russes. Le week-end dernier, les acteurs du championnat ont fait le spectacle et battu le record de buts sur une journée (35 réalisations) cette saison. Mais cette orgie de buts ne s'est pas vraiment répétée lors de la 16e journée cette semaine. Les trois matches de mardi se sont conclus sur des 0-0 et les filets ont tremblé seulement à 13 reprises, soit une baisse de 63%, par la suite. Les buteurs vont-ils retrouver leur flair ?

Parce que les supporters lyonnais vivent leur dernière à Gerland en L1

Les Lyonnais ont déjà raté leur ultime sortie à Gerland en Ligue des champions en s'inclinant à la toute dernière seconde face à La Gantoise (1-2) le 24 novembre. Samedi, à 17 heures, les supporters des Gones vivront face au promu angevin leurs dernières émotions dans leur antre en championnat après 65 ans d'histoire et de soirées inoubliables. Les coéquipiers de Lacazette savent qu'ils doivent marquer le coup face à une équipe difficile à manœuvrer, comme l'a constaté le PSG mardi.

Pour voir si Jean-Michel Aulas ne vire pas son premier entraîneur depuis 20 ans

Depuis octobre 1996 et le limogeage de Guy Stéphan, Jean-Michel Aulas est toujours resté fidèle à ses techniciens en cours de saison. L'OL n'a plus gagné depuis quatre matches et malgré le nul décroché à Nantes (0-0) mardi, le malaise semble latent dans les rangs des Gones. JMA estime que ses joueurs n'ont pas encore lâché Hubert Fournier. Ils auront l'occasion de le prouver face au SCO. Le président lyonnais a sorti son joker quand on lui a demandé si son coach jouait sa place sur le banc samedi.

Pour voir le LOSC décrocher sa première victoire à l'extérieur

A l'instar de trois autres équipes de L1 (Bastia, Bordeaux et Troyes), Lille n'est encore jamais revenu avec les trois points dans ses valises après un déplacement depuis le début de la saison. Pour sa première sur le banc nordiste, Frédéric Antonetti a vu ses hommes s'incliner à Angers (2-0) le week-end dernier. La tâche de ses hommes s'annonce difficile face à un autre membre du podium, Caen (2e), samedi soir mais le succès encourageant décroché face à l'ASSE (1-0) mercredi a regonflé le moral des coéquipiers du capitaine Mavuba.
picture

Rio Mavuba (Lille) à la lutte avec Souleymane Camara (Montpellier)

Crédit: AFP

Parce qu'Almamy Touré sera encore décisif

Son doublé détonant au Vélodrome dimanche dernier a braqué les projecteurs sur lui. Le Monégasque Almamy Touré a récidivé cette semaine face à Caen (1-1) en offrant une passe décisive à Carrillo pour son premier but en L1. Le latéral droit malien de 19 ans est impliqué dans quatre des cinq derniers buts de l'ASM. Il pourrait devenir le joueur le plus décisif de son équipe cette saison en championnat s'il poursuit sa série positive en Corse face à Bastia.

Parce que le jeune Lafont va poursuivre sa série d'invincibilité

Alban Lafont a l'occasion face à Lorient de dépasser un certain... Mickaël Landreau, à qui il est souvent comparé pour sa précocité depuis ses débuts en L1 il y a une semaine. Face à Nice (2-0) et Troyes (0-3), le gardien du TFC de 16 ans n'a pas encaissé de but et a déjà effectué dix arrêts. En 1996, Landreau avait fini par aller chercher un ballon au fond des filets lors de son troisième match en D1.

Parce que le déclic psychologique après le départ de Furlan va fonctionner

Jeudi, Troyes et Jean-Marc Furlan ont décidé de se séparer d'un "commun accord". En attendant la nomination d'un nouveau coach, ce sont Olivier Tingry, l’entraîneur des gardiens, et Mohamed Bradja, adjoint de Furlan, qui prennent les commandes de l'équipe. Le fameux déclic psychologique après le départ d'un entraîneur pourrait fonctionner à Reims. Il serait temps pour les Aubois d'aller décrocher enfin leur premier succès cette saison (5 nuls, 11 défaites). Treize points les séparent déjà du premier non relégable, Bordeaux (17e).

Parce que Larbi marquera contre son club formateur

Le milieu offensif du Gazélec croisera la route du FC Nantes pour la première fois de sa carrière samedi soir. Ce club, Mohamed Larbi le connaît par cœur puisqu'il a été formé à la Jonelière où il a passé cinq ans. Mais il n'a jamais eu l'opportunité de jouer en pro sous le maillot des Canaris. Les joueurs de Michel Der Zakarian devront se méfier de l'ancien de la maison. Larbi a inscrit les trois derniers buts des Ajacciens à domicile dont un doublé face à Bordeaux (2-1) lors de la 12e journée.
picture

Jacques Zoua (Ajaccio) après son but à Bastia en Ligue 1 le 22 novembre 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité