Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Suspension du Vélodrome et retrait de points : Aulas (OL) veut des sanctions fortes envers l'OM

Julien Huet

Mis à jour 21/09/2015 à 21:47 GMT+2

Au lendemain du sulfureux OM-OL, Jean-Michel Aulas demande à la Ligue de fortement sanctionner l'Olympique de Marseille lors de la prochaine commission de discipline, qui aura lieu jeudi.

Jean-Michel Aulas (OL - Olympique Lyonnais - Lyon)

Crédit: Panoramic

On nous avait incités à ne pas faire venir Valbuena
Comme il le fait régulièrement quand l'actualité l'exige, Jean-Michel Aulas s'est exprimé sur OL TV pour revenir sur les évènements survenus au stade Vélodrome. Première révélation du boss de l'OL : "On nous avait incités à ne pas faire venir Mathieu Valbuena car le contexte était difficile. Je pensais que toutes les dispositions avaient été prises... ce n'était pas le cas.Au contraire. Ce qu'on a vu dimanche est dramatique pour l'image et le respect des joueurs. (...) Il y a eu des images choquantes sur le terrain.J'ai eu honte. Et j'espère qu'il y aura des sanctions."
Les sanctions doivent être importantes, nous avons été des victimes
Alors que la Ligue devrait se positionner jeudi, le président de l'OL réclame proprement et simplement des "sanctions importantes" : "Tant que le stade Vélodrome n'est pas sécurisé, il doit être suspendu. Je pense aussi que les sanctions sportives, comme le retrait de points, sont dissuasives. J'espère qu'on ne se trompera pas de cible : nous avons été des victimes. Dans un contexte normal, l'OL, qui était plus fort, aurait gagné. Le match aurait dû être arrêté purement et simplement. Il y a deux types de mesure à prendre : l'obligation que le stade soit maîtrisé et faire un exemple avec l'OM."
picture

Le Vélodrome, dimanche soir, à la fin du choc entre Marseille et Lyon.

Crédit: Panoramic

Labrune est jeune dans le métier
Concernant son meilleur ennemi, Vincent Labrune, qu'il a qualifié de "guignol" dimanche soir au Vélodrome, Jean-Michel Aulas en a remis une couche : "Labrune est jeune dans le métier. Il vient de la communication et il croit que toutes les choses se règlent par de bons mots. Mais c'est plus compliqué dans la pratique."
Surtout, JMA incite son homologue phocéen à reprendre l'autorité sur ses virages : "Quand vous n'avez pas la maîtrise à Marseille de ce qui se passe dans les tribunes, on en arrive à voir des choses abjectes, comme le pendu. Personne n'a accès à ces zones du stade. (...) Le PSG a montré qu'il savait retrouver de la sérénité dans la gestion d'un stade. Un club comme Lyon est exemplaire dans les relations avec ses supporters. Il y a à l'OM un problème d'organisation et d'indépendance de la gouvernance du club par rapport à ses supporters. L'OM doit reprendre la gestion de son stade de manière persuasive."

Labrune : "Il y a un choc de générations entre nous"

"Il y a un choc de générations entre nous, a déclaré Vincent Labrune pour sa part à l'AFP, entre une vision d'un football moderne, international et économiquement sain que j'essaie d'incarner, et une vision plus conservatrice, la sienne, au sein d'un système très bien rôdé qu'il contrôle parfaitement depuis longtemps. C'est comme en politique, les vieux lions ont parfois du mal à accepter l'arrivée de plus jeunes", a ajouté le président de l'OM.
"Jean-Michel a pris pour habitude de perdre son sang-froid quand on le contredit et qu'on contrecarre ses plans", a également rétorqué Labrune. Ce conflit "ne nous empêchera pas, je l'espère, de travailler en bonne intelligence face aux échéances de réformes importantes du foot français".
picture

Mathieu Valbuena pris à parti par le Vélodrome lors de Marseille-Lyon

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité