Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Système en chantier, absences de Lacazette et Valbuena : que feriez-vous à la place de Fournier ?

Martin Mosnier

Mis à jour 13/12/2015 à 19:10 GMT+1

LIGUE 1 - Lyon va devoir se relever en Ligue 1 après 4 matches sans victoire. Doit-il changer de système ? Que faire en l'absence de Lacazette et Valbuena ? Donnez-nous votre avis.

Hubert Fournier ((Lyon)

Crédit: Panoramic

La situation
Lyon reste sur trois défaites en quatre matches en Ligue 1. Pour Fournier, il est sans doute temps de revoir ses plans pour tenter de garder son poste et relancer l'OL. A Valence mercredi, en Ligue des champions, il a amorcé un premier virage en passant au 4-3-3. Un changement de système qui a porté ses fruits (0-2). Confronté à la déliquescence de son équipe en championnat et aux forfaits de Lacazette et Valbuena, il va devoir faire des choix au Parc des Princes ce dimanche. Et vous, que feriez-vous à sa place ?
Le schéma
Le 4-4-2 en losange a touché ses limites depuis la blessure de Nabil Fekir. Ce schéma réclame une grande discipline tactique et expose les défenseurs latéraux. Mercredi, Fournier a installé un 4-3-3 qui apporte plus de densité au milieu et sur les côtés. Une option qui n'avait pas fonctionné face au Zenit mais qui a fait mouche en à Valence. "Le 4-3-3 est plus adapté à la Ligue des champions, ça a peut-être fait la différence", a noté Maxime Gonalons après la rencontre. Et en Ligue 1 ?
Notre avis : Le 4-3-3. En l'absence de Fekir (et celle de Lacazette dimanche), l'argument du talent offensif ne tient plus la route. Au Parc, l'OL va devoir avant tout se rassurer pour éviter la valise et le 4-4-2 en losange ouvre le onze aux quatre vents. Les joueurs ont plus de repères dans le 4-3-3.
Quel schéma Fournier doit-il adopter au Parc ?
Qui pour remplacer Valbuena ?
Touché à la cuisse, Mathieu Valbuena est forfait pour le déplacement au Parc et passera des examens approfondis lundi. Sans son meneur de jeu, Hubert Fournier va devoir confier les clés de l'animation offensive à un autre joueur. Clément Grenier est le favori naturel. Sa prestation aboutie à Valence joue en sa faveur. Mais sa santé reste précaire et il peut difficilement enchaîner deux rencontres dans la même semaine. Rachid Ghezzal est plutôt dans une bonne spirale et reste l'un des rares Lyonnais à donner satisfaction ces dernières semaines. Dernière possibilité, Steed Malbranque. Il a démarré les deux dernières rencontres de l'OL en L1.
picture

La déception de Mathieu Valbuena (Lyon) face à La Gantoise

Crédit: AFP

Notre avis : Fournier peut difficilement prendre le risque de faire enchainer les matches à haute intensité physique à Clément Grenier. Ghezzal est sous-exploité par rapport à ce qu'il montre. Autant lui donner sa chance au Parc.
Qui doit remplacer Mathieu Valbuena dans le onze de l'OL au Parc ?
Qui pour remplacer Lacazette au Parc ?
Meilleur buteur de l'OL en L1, Alexandre Lacazette ne sera pas du déplacement au Parc des Princes dimanche. Victime d'une lésion musculaire, l'avant-centre lyonnais ne jouera plus en 2015. La logique voudrait qu'Hubert Fournier le remplace par Claudio Beauvue, sa deuxième option en attaque en l'absence de Nabil Fekir. Mais l'ancien Guingampais est en froid avec Fournier auquel il n'a pas serré la main lors de son remplacement à Nantes. Beauvue a le moral dans les chaussettes et n'a plus marqué depuis octobre. Maxwel Cornet, lui, a signé un match référence à Valence… mais sur le côté droit.
Quel attaquant de pointe pour remplacer Lacazette ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité