Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TFC-OL : Et si Alexandre Lacazette revenait pile à temps pour l’Euro ?

Cyril Morin

Mis à jour 23/04/2016 à 17:21 GMT+2

LIGUE 1 – De retour à son meilleur niveau ces derniers mois, Alexandre Lacazette a définitivement mis son mauvais début de saison derrière. Impliqué et décisif, l’attaquant lyonnais revient fort dans la dernière ligne droite du championnat. Suffisant pour revenir en Bleu ?

Alexandre Lacazette (OL)

Crédit: Panoramic

C’est bien connu, quand le chat n’est pas là, les souris dansent. Dans cette métaphore animalière, Karim Benzema incarne le félin. Quant aux rongeurs, ce sont les Ben Arfa, Dembélé ou autres André-Pierre Gignac. Après la notification de la mise à l’écart de l’attaquant du Real pour l’Euro, ils sont nombreux à postuler pour un ticket devant. Et si l’exil mexicain a permis à Gignac de garder une longueur d’avance sur ses postulants, il devra se méfier car derrière lui, ses concurrents arrivent lancés, à l’instar d’Alexandre Lacazette.

Une dynamique ultra-positive

Élu meilleur joueur de Ligue 1 la saison dernière, l’attaquant des Gones a mis du temps à se remettre dans le sens de la marche et a longtemps traîné son spleen sur les terrains de Ligue 1. Puis, Hubert Fournier limogé, l’attaquant a retrouvé ses sensations sous Bruno Génésio. Avec 17 buts, il est désormais le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 derrière l’intouchable Zlatan Ibrahimovic (32 buts).
Visuel Lacazette 2e meilleur buteur
Ce classement semblait inespéré au mois de décembre alors que le club lyonnais traversait une période de doute. Avec 6 petits buts au terme de la phase aller (15 matches), dont son triplé contre Saint-Etienne (3-0), le Lyonnais peinait à être performant à tous les matches. C’est tout l’inverse depuis le retour de la trêve puisqu’il a enchaîné 11 buts en 15 parties.
Visuel Lacazette phase aller/retour

Et les Bleus alors ?

Au-delà des buts, ses performances globales sont d’un tout autre calibre. Impliqué dès la perte du ballon, il est réellement le premier défenseur du bloc de Bruno Génésio. Certaines de ses récupérations ont même abouti plus d’une fois en but pour les Lyonnais comme contre Montpellier (2-0). Poison pour les défenses adverses, il a également retrouvé sa capacité à éliminer dans les petits espaces. Enfin, sa relation technique avec Rachid Ghezzal est tout autre que celle qu’il avait avec Mathieu Valbuena, au grand dam de ce dernier. Et Nabil Fékir n’a pas encore retrouvé les sensations qui avaient fait d’eux le duo le plus attractif du dernier exercice.
Alors, un ticket pour l’Euro est-il encore envisageable ? Difficile de répondre par l’affirmative tant la dernière liste de Didier Deschamps a mis un coup aux espoirs de certains, Lacazette inclus. Mais l’absence de Karim Benzema pourrait changer la donne. Tout dépendra du choix tactique de DD dans sa liste des 23. S’il considère Anthony Martial comme un ailier, le patron des Bleus pourrait se laisser tenter pour prendre une deuxième pointe avec Olivier Giroud (Antoine Griezmann étant souvent aligné sur un côté). Dans ce cas de figure, la bataille entre André-Pierre Gignac, Alexandre Lacazette voire Kevin Gameiro pourrait être réelle. En revanche, s’il décide de ne prendre qu'une pointe avec deux joueurs capables d'évoluer en 9 (Anthony Martial et Antoine Griezmann), les chances du Lyonnais sont nulles tant les concurrents sur les ailes, Ben Arfa en tête, sont nombreux. Rappelons par ailleurs que Lyonnais part de très loin. Sa dernière convocation avec les Bleus remontent à octobre 2015 et il avait pris la place de Paul-Georges Ntep.
Dernière condition pour le Lyonnais : continuer à briller de mille feux sous le maillot lyonnais. Et ce dès samedi contre Toulouse (17h30). Au risque de s’écarter tout seul de cette course contre la montre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité