Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France des clubs, épisode 11 : Cette fois, Guingamp n'aura pas l'Europe pour décompresser

Florian Maussion

Mis à jour 27/07/2015 à 09:11 GMT+2

LIGUE 1 – Dixième l'an passé, Guingamp va tenter de s'installer un peu plus haut dans le Top 10. D'autant que cette saison, le club breton n'a pas l'Europe à jouer, même si ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour lui.

Jocelyn Gourvennec avec ses joueurs, en septembre 2014

Crédit: Panoramic

La grande question : Sans Coupe d'Europe, Guingamp peut-il aller plus haut en Ligue 1?

Promu en 2013, Guingamp a fait un bond au classement en 2014/2015. En l'espace d'un an, le club breton est passé de la 16e à la 10e place. Une progression d'autant plus exceptionnelle qu'il n'a pas chômé la saison dernière. Engagé en Ligue Europa après sa victoire en Coupe de France en 2014, l'EAG a atteint les 16es de finale, éliminé par le Dynamo Kiev (2-1, 1-3).
Une débauche d'énergie supplémentaire qu'il n'aura pas à déployer pour l'exercice à venir. L'occasion de faire encore mieux que cette 10e place en championnat? Pas sûr. La C3 a bien servi Guingamp la saison dernière en faisant office de défouloir. Dans une compétition où ils n'avaient rien à perdre, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont joué sans la pression du championnat, où ils étaient engagés dans la course au maintien, et se sont libérés.
Leur meilleure période en championnat - entre la 16e et la 25e journée avec 7 victoires – a aussi coïncidé avec la fin de la phase de poule en C3 et la préparation de la double confrontation contre le Dynamo Kiev. En 2015/2016, Guingamp va devoir se trouver une autre exutoire.

Il va falloir vous y faire : Beauvue et Mandanne ne sont plus là

Avec 28 buts à eux deux en Ligue 1 la saison dernière, Claudio Beauvue (17) et Christophe Mandanne (11) ont signé plus de 68% des réalisations du club breton en championnat (41). Un chiffre qui devrait rendre le sevrage particulièrement douloureux pour l'EAG. Claudio Beauvue a été transféré à Lyon contre un chèque de 5 millions d'euros, tandis que Christophe Mandanne a quitté le club à la fin de son contrat pour rejoindre Dibba Fujairah, aux Emirats arabes unis. Perdre ces deux joueurs est très lourd de sens pour Guingamp, qui va débuter le nouvel exercice dans le flou le plus total en attaque.
picture

Christophe Mandanne et Claudio Beauvue avec Guingamp en 2014/2015

Crédit: Panoramic

Il est attendu : Sloan Privat

Pour compenser les départs de Beauvue et Mandanne, Guingamp a misé sur Sloan Privat. Prêté à Caen par le club belge de la Gantoise la saison dernière, l'attaquant de 26 ans a inscrit 6 buts en 20 matches de Ligue 1. De quoi convaincre Jocelyn Gourvennec de le faire venir en prêt avec option d'achat.
Le joueur formé à Sochaux s'attend à être comparé aux deux anciens buteurs de Guingamp. Cette perspective ne lui fait pas peur : "Je ne me dis pas que je suis là pour les remplacer, a-t-il déclaré à France Football. Je ne suis pas eux, je suis moi et je vais jouer sur mes qualités. Je ne suis pas Beauvue, je suis Sloan." Reste qu'il va devoir frapper fort pour faire oublier ses prédécesseurs, et pourquoi pas battre sa meilleure performance sur une saison en L1 : 9 buts en 2012/2013, avec Sochaux.

On en reparlera cette saison… ou pas

  • En plus de ses deux meilleurs buteurs, Guingamp a aussi perdu son meilleur passeur de la saison dernière. Jérémy Pied, 7 passes décisives en L1 en 2014/2015, est retourné à Nice à l'issue de son prêt.
  • Approchés au début de l'été, Jocelyn Gourvennec a longtemps hésité à poursuivre l'aventure sur le banc de Guingamp. Finalement, le technicien de 43 ans a rempilé. Peut-être sa dernière saison à l'EAG.
  • Classé 15e pelouse de Ligue 1 la saison dernière par la LFP, Guingamp a investi dans une pelouse hybride pour le stade du Roudourou. Un vrai billard.

La stat : 4

Guingamp n'a concédé que 4 matches nuls la saison dernière, plus petit total de la Ligue 1 à égalité avec Evian. A domicile, le club breton n'en a même concédé qu'un seul face à… Evian (1-1).

Le tweet qui va rendre le Roudourou nostalgique

L'équipe-type probable

L'équipe type probable de Guingamp en 2015/2016
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité