Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France des clubs, épisode 15 : À Bordeaux, Sagnol va devoir faire du neuf avec du vieux

Florian Maussion

Mis à jour 01/08/2015 à 16:36 GMT+2

TRANSFERTS – Bordeaux est très, très calme sur le marché des transferts depuis le début du mercato. Suffisant pour espérer mieux que la saison dernière?

Willy Sagnol avant Bordeaux-Marseille (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

La grande question : Avec un effectif quasi inchangé, Sagnol peut-il faire mieux cette saison?

"S'il n'y a pas de départ, il n'y a pas d'arrivée… C'est ou j'accepte ou je pars. Mais je n'ai pas envie de partir." Pour sa deuxième saison à Bordeaux, Willy Sagnol va devoir composer avec un effectif presque identique pour 2015/2016. Seul changement notable, Mariano est parti à Séville, remplacé par Milan Gajic. Pour le reste, c'est le calme plat en Gironde. Seul le dossier Diego Rolan, régulièrement annoncé sur le départ, est susceptible de faire bouger encore le mercato bordelais. Mais rien n'est certain. 
Sixième l'an dernier, les Girondins vont aborder la nouvelle saison avec une compétition européenne en plus à gérer, s'ils parviennent jusqu'à la phase de poule de la Ligue Europa. Et Willy Sagnol n'a pas l'intention de la brader: "Par respect pour les performances des joueurs de l’an passé, qui ont tout donné pour accrocher la dernière place qualificative, on a le devoir de jouer cette compétition à fond", a-t-il déclaré à Sud Ouest.
Reste à savoir si Bordeaux a une profondeur de banc suffisante pour jouer sur les deux tableaux, sans compter les Coupes nationales. La saison dernière, le club avait dû faire face à des blessures à répétition, et notamment celles de Cheick Diabaté, opéré du genou en janvier, et Jussiê, victime d'une rupture des ligaments croisés il y a un an. Si la malchance s'abat encore sur les Bordelais, la saison risque de devenir un vrai casse-tête pour Sagnol.
picture

Willy Sagnol

Crédit: AFP

Il va falloir vous y faire : Le nouveau stade risque de sonner creux

Bordeaux va commencer la saison dans son nouvel écrin. Une enceinte ultra moderne de 42 000 places, soit environ 7 000 de plus que le stade Chaban-Delmas, qui accueillait les Girondins depuis 1938. Pour le club, c'est une excellente nouvelle. Reste à remplir ce nouveau stade et c'est là que les problèmes commencent.
La saison dernière, l'affluence moyenne des Girondins à domicile a atteint les 23 463 spectateurs. Un peu mieux qu'en 2013/2014 (18 833), mais très loin de 2009/2010 après le titre de champion (29 267). Chaban a souvent semblé bien vide. Dans un stade plus grand, l'impression sera décuplée si les Bordelais n'attirent pas plus de public.
Pour leur premier match dans leur nouvelle enceinte, face à Montpellier lors de la 38e journée de L1 en mai, ils avaient joué devant plus de 40 000 personnes. C'est très bien. Mais qu'en sera-t-il une fois l'euphorie de la nouveauté passée?
picture

Le Nouveau Stade de Bordeaux

Crédit: AFP

Il est attendu : Cheick Diabaté

Le mercato bordelais cet été, c'est lui. Opéré du genou en janvier, après avoir marqué 8 buts lors de la phase aller en Ligue 1, l'attaquant malien est de retour pour la reprise du championnat. Une excellente nouvelle pour Willy Sagnol, qui compte beaucoup sur lui pour animer son attaque. De préférence avec Diego Rolan, auteur de 15 buts la saison dernière. "Rolan-Diabaté, ça peut être intéressant", a souligné le technicien bordelais à Sud Ouest. Et si l'Uruguayen venait à quitter le club, Diabaté sera d'autant plus incontournable en Gironde.

On en reparlera cette saison… ou pas

  • Avec 17 victoires la saison dernière, Bordeaux a réalisé sa meilleure performance en Ligue 1 depuis 2009/2010 (19).  Avec sept de plus, les Girondins avaient été champions de France en 2009 (24).
  • En 2014/2015, Diego Rolan a marqué ses 15 buts en championnat de l'intérieur de la surface. Le moment de s'essayer aux frappes de loin pour l'Uruguayen?
  • Le capitaine bordelais Lamine Sané a été opéré du genou et devrait être absent un mois. Son absence pourrait peser lourd pour Bordeaux en début de saison.
picture

Lamine Sane (Bordeaux) après son but contre le PSG.

Crédit: AFP

La stat : 44

Bordeaux a encaissé 44 buts en Ligue 1 la saison dernière. Son pire résultat défensif dans un  championnat à 20 clubs depuis 1995/1996. Les Girondins avaient pris 52 buts et terminé à la 16e place.

Le tweet

L'équipe probable

La compo probable de Bordeaux en 2015/2016
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité