Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France des clubs, épisode 19 : L'OL veut encore grandir, attention à la crise de croissance

Benoît Vittek

Mis à jour 06/08/2015 à 08:29 GMT+2

LIGUE 1 – Au sortir d'une saison réussie, l'Olympique Lyonnais connaît un été beaucoup plus difficile. Alexandre Lacazette et les Gones sont attendus au tournant alors que le Grand Stade arrive.

Alexandre Lacazette et Nabil Fekir (Olympique Lyonnais)

Crédit: AFP

La grande question : L’OL peut-il passer un cap tout en préservant ses valeurs de l’an passé ?

Il y a trois mois, l’avenir leur appartenait et le présent était déjà bien flatteur. Aujourd’hui, les Lyonnais découvrent de nouvelles difficultés sur le long chemin qui doit ramener leur club durablement sur les hauteurs de la Ligue 1. Deuxième après s’être longtemps montré à même de bousculer le PSG, l’Olympique Lyonnais a validé la réorientation stratégique opérée il y a quelques années : s’appuyer sur son centre de formation pour reconstruire une équipe compétitive au moment d’entrer dans le nouveau stade (voir plus bas). Il reste de nombreux faux-pas à éviter.
Pour l’OL, l’été a été difficile. Ça s’est senti en coulisses et ça s’est vu sur le terrain. "Avant, c’était une bande de copains, a regretté Jean-Michel Aulas dans une saillie à L'Equipe remarquée. Aujourd'hui, c'est une équipe de stars avec des gros salaires." "C'est trop facile", auraient pu ajouter Parisiens, faciles vainqueurs du Trophée des champions (2-0), et Gunners, impitoyables en amical (6-0). Les fragilités de l'équipe, qui n'a pourtant perdu que Gourcuff, se sont faites flagrantes.
Du coup, l’OL attaque la saison avec les fesses toujours "un peu rouges" (l’expression d’Hubert Fournier a 8 jours, elle vaut toujours). Du haut de ses 21 ans, Corentin Tolisso se permet d’affirmer que l’effectif manque de densité et d’appeler ses dirigeants à recruter. Il n'est pas le seul à le penser et l'équipe de Jean-Michel Aulas a accéléré. Les cordons de la bourse se délient, un peu dans l'urgence. Ce n'est pas forcément une garantie de succès. Mais rappelez-vous, fin août, il y a un an, l'OL partait de beaucoup plus loin.
picture

Maxime Gonalons, le capitaine de l'OL, après la défaite face au PSG au Trophée des champions 2015

Crédit: AFP

Il va falloir vous y faire : L’OL va quitter Gerland

Depuis le temps qu’on en parle… ça y est, le Grand Stade a émergé de terre et va accueillir les matches de l’OL à partir de janvier 2016. Les Gones quittent Gerland, qui accueille leurs rencontres depuis 1950. Place à une enceinte de 58 927 places, propriété à 100% du club, qui a coûté 450 millions d’euros et est censée démultiplier les revenus du club.
Dans le stade, quelques 6 000 places VIP et 105 loges. Autour, un parc de 45 hectares avec hôtels et centres commerciaux. Le club espère générer ainsi 70 millions d’euros de revenus annuels. Jean-Michel Aulas a un rêve : y disputer un huitième de finale de Ligue des champions, et pourquoi pas mieux.
picture

Jean-Michel Aulas dans le grand stade

Crédit: AFP

Il est attendu : Alexandre Lacazette

Le meilleur buteur du dernier championnat n’est plus seulement un espoir formé au club mais la star de l’OL et cela se sent bien dans le feuilleton de sa prolongation de contrat. Jean-Michel Aulas n’a pas eu peur de placer son attaquant dans une position inconfortable en révélant qu’il avait refusé une offre du club à 4 millions d'euros bruts par saison. À Lacazette de répondre sur le terrain. S’il reste, comme il a affirmé le désirer.
Avec 27 buts en championnat, le Gone s'est montré indispensable au bon parcours de son club la saison dernière. Il devra encore briller pour permettre à son club de se battre à nouveau pour le titre. Il devra aussi briller pour affirmer son nouveau statut, celui d'un international qui commence à attirer l'attention des plus grands clubs européens. Les sommets de L1 (dans lesquels il est resté muet l'an dernier), la Ligue des champions, puis l'Euro, doivent lui offrir la scène nécessaire.
picture

Alexandre Lacazette avec Lyon contre l'AC Milan - 2015

Crédit: Panoramic

On en reparlera ou pas cette saison :

  • L’infirmerie lyonnaise est déjà bien remplie, comme (trop) souvent au mois d’août. Qui rejoindra Clément Grenier et Gueïda Fofana parmi les blessés de longue durée ?
  • Tola Vologe va de nouveau sonner creux lors des trêves internationales. Et Jean-Michel Aulas va retrouver un cheval de bataille qui lui est cher : la protection des intérêts des clubs face à ceux des sélections.
  • Le président lyonnais va continuer à animer les réseaux sociaux. Après Kyril Louis-Dreyfus et des supporters stéphanois, à qui le tour ?

La stat : 57

Le nombre de buts inscrits la saison dernière en Ligue 1 par Alexandre Lacazette, Claudio Beauvue et Nabil Fekir. Aucun trio réuni sous les mêmes couleurs ne fait aussi bien. C’est seulement un but de moins que Gignac (Tigres, ex-OM), Ibrahimovic (PSG) et Cavani (PSG), les premiers poursuivants de Lacazette au dernier classement des buteurs.

La décla : Hubert Fournier (entraîneur de l’OL)

Il y a eu beaucoup de changements chez certains, on voit qu'ils ont du mal à assumer ces changements. Il faut vite se remobiliser.

Le tweet qui fait peur

https://twitter.com/SeriousCharly/status/627973278368448512

L’équipe-type probable :

En attendant les recrues que l'OL devrait prochainement accueillir, à commencer par un milieu offensif.
L'équipe type probable de l'OL 2015/2016
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité