Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France des clubs épisode 6 : Reims veut faire mieux avec les mêmes

Florian Maussion

Mis à jour 24/07/2015 à 08:12 GMT+2

TRANSFERTS – Sauvé de justesse la saison dernière, Reims aborde l'exercice 2015/2016 avec la volonté d'assurer plus vite son maintien. Reste à savoir si le club champenois a les ressources nécessaires pour éviter de flirter à nouveau avec la zone rouge.

Gaetan Charbonnier (Reims)

Crédit: AFP

La grande question : Reims peut-il enrayer la chute?

Dernière équipe à se sauver de la relégation la saison dernière, Reims va retrouver la Ligue 1 avec l'ambition de vivre une année bien plus sereine que la précédente. Mais le club champenois n'a pas beaucoup d'éléments sur lesquels capitaliser à l'aube de la nouvelle saison. Ses 18 défaites en 2014/2015 constituent le troisième pire total de son histoire dans une L1 à 20 clubs. Il avait perdu 19 matches en 1966/1967, 24 en 1978/1979 et avait été relégué à chaque fois en fin de saison.
Cette fois, Reims n'a fait que sentir le vent du boulet. Mais il va falloir se reprendre très vite pour corriger les errements de la saison dernière. Après avoir pris seulement 8 points à domicile lors de la phase retour, les Rémois vont devoir se reconstruire un mental dans leur antre. Une défense aussi, puisque le club a terminé l'exercice 2014/2015 avec le statut peu enviable de pire arrière-garde de Ligue 1 (66 buts encaissés). Si les hommes d'Olivier Guégan parviennent à effacer ces statistiques, ils auront une belle chance de rester dans l'élite. Sinon, la saison risque d'être très, très longue.
picture

Diego avec Reims contre le PSG en Ligue 1

Crédit: Panoramic

Il va falloir vous y faire : On prend (presque) les mêmes et on recommence

Les supporters rémois risquent d'avoir une forte impression de déjà-vu au début de la saison prochaine. Le mercato de Reims ne devrait pas donner lieu à une révolution de l'effectif. Côté arrivées, le club a enregistré les signatures de Frédéric Bulot (ex-Standard Liège) et Hamari Traoré (ex-FC Lierse).
Côté départ, Reims espère conserver ses éléments clés. Aïssa Mandi avait d'abord signifié ses envies de départ avant de déclarer à l'Union : "Plus le temps passe et plus les chances que je reste augmentent. Le projet m'intéresse beaucoup." Odaïr Fortes a, lui aussi, fait part de son intention de changer d'air et semble plus catégorique que son coéquipier. Il pourrait bien être le seul titulaire régulier à quitter la Champagne cet été.

Il est attendu : Olivier Guégan

Olivier Guégan n'est à la tête de Reims que depuis quatre mois, mais il a déjà convaincu ses dirigeants, qui lui ont proposé un contrat d'un an pour en faire l'entraîneur numéro un du club. Nommé en remplacement de Jean-Luc Vasseur, limogé le 7 avril dernier après la 31e journée et une défaite à Lille (1-3), le technicien champenois a glané 3 des 4 victoires du club lors de la phase retour en seulement sept rencontres. Cette fois, il va avoir l'occasion de tester ses méthodes sur une saison complète.
picture

Olivier Guégan (Reims)

Crédit: AFP

On en parlera cette saison… ou pas

  • Reims est le club de L1 qui a le plus alterné entre ses deux gardiens la saison dernière. Johnny Placide a disputé 22 matches, Kossi Agassa, 18.
  • Avec 7 buts, David N'Gog a réalisé son meilleur total sur une saison en première division. Il a battu ses 5 buts inscrits en 2007/2008 avec Liverpool en Premier League.
  • La dernière fois que Reims a terminé 11e et 15e de L1 sur deux ans, il a été relégué la saison suivante. C'est aussi sa dernière relégation de l'élite, en 1979.

La stat : 47

La défense rémoise a souffert la saison dernière. Ce n'est pas le cas de l'attaque. Reims a terminé l'exercice 2014/2015 avec 47 buts au compteur en championnat, de quoi en faire la 7e attaque de Ligue 1 à égalité avec Bordeaux. Déjà un bon point avant d'attaquer la nouvelle saison.

Le tweet : Il ne faudra pas manquer le début et la fin de saison à Delaune

L'équipe type probable

L'équipe probable de Reims en 2015/2016
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité