Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France des clubs, épisode 9 : Bastia, un contre-la-montre pour se reconstruire

Florian Maussion

Mis à jour 06/08/2015 à 17:38 GMT+2

LIGUE 1 – Confronté à de nombreux départs depuis l'ouverture du mercato, obligé de vendre pour convaincre la DNCG de l'autoriser à jouer en L1, Bastia a vécu un début d'été compliqué. Il reste un peu plus d'un mois au club corse pour reconstruire un effectif compétitif.

François Modesto et Sébastien Squillaci à la lutte avec Anthony Martial

Crédit: Panoramic

La grande question : Bastia a-t-il le temps et les moyens pour reconstruire un effectif compétitif?

Le mercato d'été ne va (presque) que dans un sens pour Bastia. Du moins pour l'instant. Le club corse a enregistré une vague de départs qu'il peine à combler. Ryad Boudebouz, Djibril Cissé (en fin de contrat), Alphonse Aréola, Giovanni Sio, Guillaume Gillet et Junior Tallo (tous en fin de prêt) sont partis. Problème : le SCB n'a, pour l'instant, recruté que deux joueurs pour combler ce vide : Yassine Jebbour (Montpellier) et Sadio Diallo (Rennes). A ce jour, l'effectif professionnel du club bastiais ne compte que vingt-deux joueurs.
Maillot FC Nantes domicile 2015-2016
Freiné par la DNCG, qui a prononcé une relégation administrative en L2 avant de l'autoriser finalement à rester en L1, Bastia espère encore faire venir un gardien, deux milieux de terrain et un attaquant, selon le président corse Pierre-Marie Geronimi. Mais le temps commence à être compté, à moins d'un mois et demi de la clôture du mercato.
Sur le plan financier, Bastia risque de se retrouver très vite à court de liquidités. D'autant qu'il n'a pas tiré de bénéfices des départs en série. Seul Ryad Boudebouz a rapporté de l'argent frais, environ 1,7 millions d'euros, mais cette indemnité a été utilisée pour boucler le budget du club et convaincre la DNCG de le maintenir dans l'élite. Le Sporting va devoir recruter vite et malin s'il veut avoir tous les renforts qu'il espère.
picture

Ghislain Printant lors de la saison 2014-2015

Crédit: Panoramic

Il va falloir vous y faire : Bastia l'attaque en berne

La saison dernière n'a pas été un grand cru pour l'attaque bastiaise. Le club corse a terminé l'exercice 2014/2015 à la 16e place du classement des attaques de Ligue 1, avec 37 buts. La saison qui se profile risque de ne pas être plus prolifique. Tous partis depuis le début du mercato, Ryad Boudebouz (5 buts), Giovanni Sio (5), Junior Tallo (4) et Guillaume Gillet (2) cumulaient 16 buts la saison dernière. Annoncé sur le départ, Floyd Ayité était le meilleur buteur bastiais en 2014/2015, avec 6 réalisations.
Ce ne serait pas un problème si Bastia avait un effectif suffisamment large pour pallier tous ces départs. Mais à deux semaines de la reprise de la Ligue 1, le SCB n'a plus que Famoussa Koné et Brandao comme véritables attaquants de pointe. Et le Brésilien, qui a attaqué son club devant les prud'hommes pour des salaires impayés, ne rejouera probablement pas sous le maillot bastiais. Pierre-Marie Geronimi a souligné que le club espérait faire venir un attaquant avant la fin du mercato. C'est même une obligation pour que Ghislain Printant puisse travailler.
picture

Floyd Ayité (Bastia)

Crédit: AFP

Il est attendu : Sadio Diallo

Remplaçant de Ryad Boudebouz dans l'effectif bastiais, Sadio Diallo débarque en Corse avec une grosse pression sur les épaules. Formé en Corse, le milieu offensif guinéen revient après trois ans en Bretagne (à Rennes puis à Lorient en prêt) et s'apprête à disputer sa première saison dans la peau d'un titulaire dans l'élite. Jusque-là, Diallo avait plutôt l'habitude de prendre place sur le banc. En trois ans, il n'a été titularisé qu'à 32 reprises, dont quatre seulement la saison dernière avec les Merlus. Il va avoir une occasion en or de montrer qu’il vaut mieux que ça. A lui de la saisir.

On en parlera cette saison… ou pas

  • Bastia a terminé dernière attaque de la phase aller en 2014/2015, à égalité avec Lille (16 buts). Le club corse espère pouvoir faire mieux cette année.
  • Le SCB souhaite passer la barre des 50 points en Ligue 1 pour la première fois depuis 1997/1998. Il en était passé tout près en 2013/2014 avec 49 points. La saison dernière, il s'est arrêté à 47.
  • Depuis son retour dans l'élite en 2012, Bastia encaisse 10 buts de moins à chaque nouvelle saison. 66 en 2012/2013, 56 en 2013/2014, 46 en 2014/2015. 36 en 2015/2016 ? Pour info, c'est le nombre de buts encaissés par le PSG la saison dernière.

La stat : 4

La saison dernière, Bastia n'a remporté que 4 rencontres loin de ses bases, pour 11 défaites. Le club corse a terminé 16e équipe à l'extérieur du championnat. Les hommes de Ghislain Printant se sentent bien mieux à Armand Cesari, où ils ont glané 31 points en 2014/2015.

Le tweet qui montre que Bastia a eu très peur

L'équipe-type probable

Le onze-type probable de Bastia en 2015/2016
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité