Panoramic

Un record de plus pour le PSG: 9-0 à l'extérieur, c'était du jamais vu dans l'histoire de la L1

Un record de plus pour le PSG: 9-0 à l'extérieur, c'était du jamais vu dans l'histoire de la L1

Le 13/03/2016 à 20:19

LIGUE 1 – On s'attendait à ce que le PSG batte beaucoup de records cette saison, mais sans doute pas celui-ci : jamais une équipe ne s'était imposée par 9 buts d'écart en déplacement en championnat de France.

Cette saison, pour le Paris Saint-Germain, sera sans doute celle de tous les records. Certains sont déjà tombés. D'autres vont probablement suivre. Au-delà des records, certaines données statistiques, plus anecdotiques, laissent également pantois. Ainsi, ce seul match à Troyes, ce 9-0, transporte à lui seul sa part d'histoire. L'ampleur de la victoire parisienne dans l'Aube restera à coup sûr mémorable plus d'un titre.

C'est tout d'abord le succès le plus large jamais enregistré par le Paris Saint-Germain en championnat de France. Et s'il s'en faut de beaucoup. Ce 9-0 efface tranquillement le 6-0 face à Guingamp. Ce dernier n'était pas bien vieux, puisqu'il remontait au 8 mai 2015. Mais c'était au Parc des Princes.

Vidéo - Blanc : "On a bien fait de travailler..."

00:45

Paris n'avait jamais gagné par plus de 6 buts, même au Parc

Ce n'est certes pas la plus nette victoire du club de la capitale toutes compétitions confondues, puisqu'il s'était imposé 10-0 en Coupe de France en janvier 1994. Mais c'était face aux amateurs de Côte Chaude. En Ligue 1, jamais le PSG n'avait gagné par plus de 6 buts d'écart. Là, il est allé jusqu'à 9. Et, en prime, il l'a donc réussi en déplacement.

Si les Parisiens savaient qu'en cas de victoire, ils s'octroieraient le titre de champion de France le plus rapide de l'histoire, ils n'imaginaient sans doute pas signer la victoire la plus large de tous les temps en déplacement. C'est le cas. Jamais une équipe ne s'était imposée par 9 buts d'écart à l'extérieur depuis la création du championnat en 1932. Aucune équipe ne s'était imposée par 9 buts ou plus depuis l'AS Monaco en 1986 contre Bordeaux. Mais l'ASM jouait ce soir-là au stade Louis-II.

Stade de l'Aube : PSG 9 buts en 90 minutes, Troyes 8 buts en 7 mois

Paris s'est même approché du record absolu : lors de la saison 1948-49, le FC Sochaux avait écrasé Valenciennes 12-1 à domicile. 11 buts d'écart, un record qui tient toujours aujourd'hui. Mais on se souviendra longtemps de ce 9-0.

Il restera un symbole de la totale supériorité du Paris Saint-Germain au cours de cette saison et, surtout, le match qui aura scellé le 6e titre du club. Les Troyens aussi, s'en souviendront. Fait ahurissant, le PSG a désormais inscrit plus de buts sur le terrain de Troyes cette saison que l'ESTAC, scotché à 8 réalisations en 15 matches à la maison. Dans cette campagne 2015-2016, Troyes a marqué en moyenne un but toutes les 168 minutes au stade de l'Aube. Le PSG, un toutes les 10 minutes...

0
0