Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vente du club, mercato, nouvelles têtes : MLD et l'OM en opération séduction

Martin Mosnier

Publié 04/08/2016 à 12:39 GMT+2

LIGUE 1 - En conférence de presse ce jeudi, Margarita Louis-Dreyfus et la nouvelle direction de l'OM ont fait le tour de l'actualité du club olympien. La vente du club est toujours d'actualité mais ne pourrait intervenir que dans "quelques mois ou quelques années". Florian Thauvin, lui, a ficelé son retour ce jeudi matin. Il défendra les couleurs de l'OM l'an prochain.

Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire de l'OM

Crédit: AFP

C'est un petit évènement. Margarita Louis-Dreyfus ne s'adresse jamais aux médias. Ce jeudi, elle a fait une entorse à la règle. Celle qui préfère rester dans l'ombre a souhaité "faire part de (s)es projets" pour l'OM. Ceux-ci concernent bien évidemment la vente du club en premier lieu. "J'ai pris la décision définitive de vendre l'OM", a-t-elle rappelé en préambule. "Mais cela ne signifie pas que j'arrête de prendre soin du club. Le processus de cession est bien engagé."
MLD n'a pas encore trouvé le candidat idoine : "Les acheteurs potentiels prennent leur temps", a-t-elle précisé. "Je ne sais pas combien de temps ça va durer. Peut-être quelques mois ou quelques années." Interrogée sur la piste américaine et le fonds propriétaire des Los Angeles Dodgers, elle a fait savoir qu'elle n'a pas refusé l'offre. MLD a répété qu'elle n'était pas dans une logique de vente à tout prix : "Ma priorité n'est pas de maximiser mon profit mais de trouver un propriétaire qui prend soin du club." Voilà pourquoi elle n'exclut pas de conserver les commandes cette saison.
Être plus efficace et transparent
C'est dans cette optique qu'elle a nommé une nouvelle équipe dirigeante. Nouveau président de l'OM, Giovanni Ciccolunghi a fixé un cap en glissant un léger tacle à son prédécesseur, Vincent Labrune : "De nombreux changements sont en cours, nous voulons être plus efficaces et transparents, apporter plus de rigueur et de discipline à ce que nous réalisons."
Son directeur sportif, Gunter Jacob, a suivi la même ligne que la patronne : "Nous n'avons pas un projet d'un, deux ou trois mois pour vendre le club le plus vite possible." Si les signaux envoyés par le mercato marseillais et les ventes de Batshuayi, Mendy, Mandanda ou Dja Djédjé ne semblent pas muscler les ambitions de l'OM, le discours de son nouvel homme fort vise avant tout à regonfler le moral des troupes : "Nous voulons refaire de l'OM un grand club avec ou sans Margarita Louis-Dreyfus", a fait savoir Jacob. "On veut que les supporters soient de nouveau fiers de supporter l'OM."
Dans la foulée, Franck Passi a officialisé l'arrivée de Floriant Thauvin. Le milieu offensif, qui appartient toujours à Newcastle, devrait revenir sous la forme d'un prêt assorti d'une option d'achat de 11 millions d'euros. Son arrivée ne comble pas tous les manques du club phocéen. "On doit respecter le budget", a confié Jacob. Une façon de rappeler que, malgré toute sa bonne volonté, la nouvelle direction de l'OM ne peut pas faire de miracle.
picture

Florian Thauvin (OM)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité