Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zidane, Gallardo, Vieira... : Ces 5 entraîneurs qui pourraient faire oublier Bielsa à Marseille

Ilyes Ramdani

Mis à jour 09/08/2015 à 21:51 GMT+2

LIGUE 1 - Les dirigeants de l'Olympique de Marseille ont annoncé ce dimanche qu'ils allaient "prendre dans les prochains jours toutes les mesures nécessaires pour permettre à l'OM de vivre une saison à la hauteur de ses espérances". Autrement dit : remplacer Bielsa, si possible par un entraîneur au profil séduisant. Notre banc d'essai.

Qui pour remplacer Marcelo Bielsa à l'OM ? - Photos AFP & Panoramic

Crédit: Eurosport

L'OM doit désormais faire face à la réalité. Au lendemain de la démission de Marcelo Bielsa, le club phocéen se voit dans l'obligation de recruter un entraîneur. Et non des moindres. S'il veut éteindre l'incendie provoqué par le départ de l'Argentin, Vincent Labrune se voit contraint de recruter un nom.
Il faut à l'OM un coach suffisamment charismatique pour calmer l'incompréhension et susciter un nouvel élan autour de lui. Les noms qui ont circulé depuis samedi soir (Girard, Antonetti, Dupraz) ne sont donc pas farfelus mais ils ne constitueront pas les priorités de Labrune. A l'inverse, exit les intouchables Capello, Ancelotti, Klopp ou autres Villas-Boas. A la fois abordables et séduisants, voici cinq entraîneurs sur lesquels l'OM aurait tout bon de miser.

Zidane, et si c'était l'heure ?

On ne pouvait évidemment pas y échapper. Et Vincent Labrune, à l'heure de plancher sur les successeurs potentiels de Bielsa, ne le pourra pas plus. Zinédine Zidane est une marotte marseillaise. Un rêve ancestral mais jamais exaucé : courtisé depuis plus de vingt ans, le natif de la cité phocéenne n'est jamais revenu "chez lui", en tant que joueur comme en tant qu'entraîneur.
Sa situation : Zizou est entraîneur de l'équipe réserve du Real Madrid. Le champion du monde 98 se serait bien vu succéder à Carlo Ancelotti cet été sur le banc du Real, mais ses dirigeants en ont décidé autrement. S'il n'a jamais été friand des choix de carrière audacieux, l'ancien capitaine des Bleus pourrait se laisser tenter par l'appel de "son" club.
Notre avis : L'onde de choc que son arrivée engendrerait à Marseille serait probablement du même acabit que celle suscitée par le départ de Bielsa. Et si c'était enfin l'heure de ce rendez-vous si longtemps avorté ?
picture

Zinedine Zidane en 2015

Crédit: AFP

Vieira, l'expérience du haut-niveau

Après Deschamps, et à défaut de Zidane, Marseille pourrait attirer un autre champion du monde 1998 sur son banc. Discret en France sur sa reconversion, Patrick Vieira a pourtant passé les échelons un à un depuis sa retraite, en 2011. L'ancien joueur de la Juve, d'Arsenal, de l'Inter ou de l’AC Milan a passé ses diplômes, dirigé des équipes de jeunes jusqu'à prendre la responsabilité des U21 de Manchester City. Sa connaissance du niveau international et son charisme en font un candidat crédible pour un tel poste. Il avait, d'ailleurs, déjà été lié à l'OM en cas de départ de Bielsa, en fin de saison dernière.
Sa situation : Il est en charge, depuis deux ans, de l'"Elite Development Squad" de Manchester City. Annoncé un temps comme le potentiel successeur de Pellegrini, il a vu son horizon chez les Skyblues se boucher avec la prolongation du Chilien. De quoi légitimer des envies de départ ?
Notre avis : Il est peut-être temps, pour l'ancien milieu défensif de l'équipe de France, de prendre en charge une équipe première. Le pari marseillais serait risqué mais terriblement audacieux.
picture

Patrick Vieira est actuellement entraineur de l'équipe réserve de Manchester City

Crédit: AFP

Gerets, retour improbable

Sans avoir rien gagné à l'OM entre 2007 et 2009, le "Lion de Rekem" jouit d'une cote de popularité énorme sur la Canebière. Le technicien de 61 ans a entraîné, depuis son départ de Marseille, dans les pays arabes sans jamais retrouver un challenge de premier plan.
Sa situation : Il est sans club depuis quelques semaines et la fin de son expérience à Al-Jazira (Qatar).
Notre avis : Gerets a déjà expliqué vouloir prendre sa retraite à l'horizon 2016. Difficile de l'imaginer se laisser tenter par un retour dans la fournaise marseillaise. Mais qui sait ?
picture

Hatem Ben Arfa et Eric Gerets en discussion lors de la pré-saison 2008-2009

Crédit: Panoramic

Gallardo, l'héritier de Bielsa

Son nom n'a quasiment pas circulé, et pourtant… Gallardo a toutes les qualités requises pour le poste. Jeune entraîneur (39 ans, quatre ans de coaching derrière lui), il prône un jeu offensif et séduisant dont il assume la filiation avec les principes de Marcelo Bielsa. L'Argentin a également pour lui de connaître la France, où il a disputé une centaine de matches sous les couleurs de Monaco et du PSG. Il a pour lui, enfin, une expérience réussie à River Plate, où la pression populaire et l'exigence de résultats ne l'ont pas empêché de réaliser une saison réussie. Parfaitement ce dont Marseille a besoin.
Sa situation : Marcelo Gallardo vient de remporter la Copa Libertadores avec River Plate. Il est encore en course pour le doublé : son équipe est 3e au classement, à trois mois de la fin de la saison.
Notre avis : A priori, l'Argentin n'a aucune raison de quitter River Plate, où il est en état de grâce. Mais la perspective de succéder à Bielsa et de mettre un pied en Europe pourrait en valoir la chandelle.
picture

Marcelo Gallardo (River Plate)

Crédit: AFP

Montella, le charme italien

L'Italien a un profil à la Gallardo. L'ancien attaquant, aujourd'hui âgé de 41 ans, brille depuis ses débuts sur les bancs de touche comme un entraîneur brillant et tourné vers l'offensive. Après une première expérience mitigée à la Roma, Montella a réussi à Catane et à la Fiorentina. Pour lui, Marseille constituerait une nouvelle étape logique dans la construction de son plan de carrière.
Sa situation : Il est libre depuis son départ (mouvementé) de la Fio en fin de saison dernière. Annoncé au Milan et à Naples l'été dernier, il s'était vu souffler les deux postes et cherche toujours un club.
Notre avis : C'est peut-être le plus abordable des cinq noms.
picture

Fiorentina - Montella

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité