Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A Bordeaux, la cure de jouvence a porté ses fruits

Glenn Ceillier

Mis à jour 02/03/2017 à 21:21 GMT+1

LIGUE 1 – Le regain de forme de Bordeaux en ce début d'année 2017 est marqué par la réussite des jeunes joueurs des Girondins. De François Kamano en passant par Valentin Vada ou encore Malcom et Milan Gajic, le groupe des Marine et Blanc a pris un sérieux coup de jeune et semble promis à un bel avenir.

Valentin Vada et Francois Kamano face à Alexis Blin lors de Bordeaux - Toulouse, 2017

Crédit: Panoramic

Jocelyn Gourvennec a trouvé la bonne formule. Et c'est notamment passé par une bonne cure de jouvence. Bordeaux tourne beaucoup mieux depuis le début de l'année 2017. Les Girondins, qui restent sur quatre victoires sur leurs cinq dernières sorties toutes compétitions confondues, sont revenus à la cinquième place de la L1. Ils n'ont perdu qu'à deux reprises cette année. Les deux fois contre le PSG (1-4 en Coupe de la Ligue, 0-3 en L1). La prise de pouvoir de la jeunesse bordelaise y est pour beaucoup.
Le secteur offensif bordelais symbolise ce coup de jeune. Si Jocelyn Gourvennec a mis de côté son habituel 4-4-2 pour opter pour un 4-3-3, il a surtout sorti certains de ses joueurs cadres pour donner les clefs à des jeunes plein d'avenir. Notamment François Kamano, Valentin Vada ou Malcom. C'est un peu plus vrai pour les deux premiers, qui sont devenus des titulaires en puissance ces dernières semaines alors que le Brésilien est un incontournable du onze de départ depuis le coup d'envoi de cet exercice.
picture

Francois Kamano avec Bordeaux - 2017

Crédit: Panoramic

Kamano et Laborde s’affirment, Vada confirme

Aux côtés d'un Malcom devenu un pion essentiel du haut de ses 20 ans, François Kamano étonne ainsi par sa capacité de dribbles et de percussion. Avec trois buts et une passe décisive lors de ses trois dernières titularisations en L1, le jeune Guinéen a apporté un nouveau souffle à cette formation girondine. "C'est dur de défendre sur François, il dribble, il percute. Des fois, il est plus en finesse, il a dela vitesse, il est puissant, il déborde mais il vient aussi à l'intérieur", a salué Gourvennec il y a peu. Un bel hommage. Mais Kamano n'a pas été le seul à changer la donne.
Si Gaëtan Laborde (22 ans) profite de la blessure de Diego Rolan pour se montrer en pointe de l'attaque, Valentin Vada est de plus en plus souvent aligné au coeur du jeu pour accompagner Jérémy Toulalan et Younousse Sankharé, la bonne pioche du mercato hivernal bordelais. Jaroslav Plasil en fait souvent les frais. Mais l'activité, la technique et l'aptitude à se projeter vers l'avant de Vada séduisent et confirment tout le bien que l'on pensait de lui en Gironde depuis quelques années maintenant. Et lui aussi n'a que 20 ans !
picture

Un doublé en 10 minutes et Laborde a expédié Bordeaux en quarts : Les temps forts du match

Derrière aussi, Bordeaux s’est rajeuni

Tout cette jeune garde - à laquelle on peut évidemment ajouter Adam Ounas (20 ans), revenu en grâce après son coup d'éclat du week-end dernier face à Lille (deux buts décisifs en fin de match) - apporte de la vitesse et de la percussion à Bordeaux. Les Girondins en récoltent les fruits. Mais la cure de jouvence en Aquitaine ne s'arrête pas au secteur offensif. Derrière aussi, Jocelyn Gourvennec n'a pas hésité à faire confiance à des jeunes prometteurs. En l'absence de Youssouf Sabaly, Milan Gajic (21 ans) répond ainsi présent à droite. Et que dire de Vukasin Jovanovic.
Prêté à Bordeaux sans option d'achat par le Zenit Saint-Pétersbourg, le défenseur serbe de 20 ans a convaincu les observateurs au sein de la défense centrale, même si son match contre Lille fut plus mitigé. Gourvennec aimerait bien le garder après cet été mais cela s’annonce presque impossible. Dans tous les cas, Bordeaux a déjà de quoi voir venir tant la jeunesse des Marine et Blanc impressionne en ce début d'année 2017. Et c'est porteur d'espoir pour l'avenir du club aquitain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité