Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Monaco-Montpellier : Mbappé, ce prodigieux joker dont Monaco ne peut déjà plus se passer

Cyril Morin

Mis à jour 21/10/2016 à 23:50 GMT+2

LIGUE 1 - Décisif dans la victoire de Monaco ce vendredi contre Montpellier (6-2), Kylian Mbappé a connu une semaine faste après son entrée réussie face au CSKA Moscou en Ligue des champions (1-1). De quoi le faire entrer définitivement dans la rotation monégasque après un début de saison timide.

Kylian Mbappé (AS Monaco)

Crédit: AFP

À le voir arpenter son couloir gauche, impossible de croire qu’il n’a que 17 ans. Kylian Mbappé a tout du joueur aguerri de Ligue 1. Aguerri et au-dessus du lot. Car ce vendredi, le jeune feu follet monégasque a encore une fois confirmé ce qu’on avait aperçu lors de l’Euro U19 : c’est un surdoué du football.
Et les mots sont pesés. Mathieu Deplagne, son vis-à-vis, pourra en témoigner. Le jeune homme a été vite, trop vite pour la défense de Montpellier. Placé à gauche dans le 4-2-3-1 concocté par Leonardo Jardim, le jeune Français a été décisif dans la victoire monégasque en rendant une feuille de stats digne des plus grands : un but, une passe décisive et un penalty provoqué. Mais c’est surtout l’impression globale laissée par le prodige qui fait saliver.

Une activité folle et un déchet quasi-inexistant

C’est simple, ce vendredi, c’était le seul monégasque dans le coup dès le coup d’envoi. Sûrement émoussés par leur match de mercredi à Moscou, les Monégasques se sont donc appuyés sur sa fraîcheur pour faire des différences. Et ils ont eu raison. Intenable sur son aile gauche, Mbappé a illuminé la partie de sa classe. Et, logiquement, c’est lui qui a sonné le réveil des siens.
Après une première incursion infructueuse dans la défense héraultaise, il a décidé de prendre les choses en main alors que Montpellier avait ouvert le score. Son crochet parfait face à Lasne et son expérience de filou pour obliger Skhiri à faire faute ont permis à Falcao de transformer un penalty pour son retour, par ailleurs discret (36e).
picture

Radamel Falcao et Kylian Mbappé (Monaco)

Crédit: AFP

Mais le meilleur était encore à venir. Après un centre parfait de Bernardo Silva, le jeune homme s’est envolé dans les airs de Louis II pour smasher une tête parfaite dans les filets d’un Geoffrey Jourdren impuissant (49e). Et que dire de sa merveille de centre pour Valère Germain pour le but du 4-2. L’attaquant monégasque n’a eu qu’à mettre sa tête en opposition après l’offrande parfaite du jeune homme (74e) avant d’aller le remercier.

Pour Jardim, c’est le joker idéal

Après cette magnifique performance, il sera désormais difficile pour Leonardo Jardim de se passer de son prodige dans sa rotation. Pourtant, l’entraîneur portugais n’est pas forcément un fan de la première heure du joueur et a longtemps rechigné à faire de lui une pièce maîtresse de son effectif. La preuve, depuis le début de saison, Mbappé n’avait disputé qu’un match en tant que titulaire avant de rentrer contre Metz pour neuf petites minutes. Bien sûr, une blessure à la tête a retardé son intégration, mais ce n’est pas l’unique raison.
Il y a moins d’une semaine, dans L'Equipe, son père demandait des explications à la direction monégasque sur ce manque de temps de jeu : "Sans être prétentieux, on ne comprend pas la gestion illisible de Kylian, au regard des promesses de la direction qui étaient tout simplement de jouer, d’entrer dans une rotation. Sinon, il ne serait pas resté. Il devait faire partie d’un projet et, aujourd’hui, on est loin de ce qui avait été annoncé", expliquait-il notamment. Visiblement, il a été entendu.
Car après son entrée décisive face au CSKA Moscou (1-1) mercredi, Mbappé a montré qu’il avait largement les compétences pour entrer dans la rotation monégasque, voire plus. Sa polyvalence permet à Jardim d’adapter sa tactique et de passer d’un 4-4-2 parfois trop plat à un 4-2-3-1 bien plus homogène avec Bernardo Silva en meneur, comme ce vendredi. Enfin, à 17 ans, Mbappé n’a rien à perdre et tout à prouver. De quoi faire de lui le joker parfait pour Jardim. Un joker certes mais qui a tout pour devenir le roi s’il continue à grandir à vitesse grand V.
picture

Benjamin Mendy, Radamel Falcao et Kylian Mbappé

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité