Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Au bout de l'ennui, Marseille arrache sa première victoire de l'ère Garcia en L1

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 20/11/2016 à 19:25 GMT+1

LIGUE 1 - Rudi Garcia tient enfin sa première victoire en Ligue 1 avec l'OM. Les Marseillais se sont imposés en toute fin de rencontre contre Caen (1-0) dimanche, au terme d'un match particulièrement pauvre en occasions de but. C'est Rolando qui a inscrit l'unique but... sur le seul tir cadré de la rencontre. Les Olympiens remontent à la 11e place, Caen reste 15e.

Bafétimbi Gomis (Marseille) face à Caen

Crédit: AFP

Les trois points et c'est tout. Au terme d'un match d'une grande tristesse sur le plan technique, l'Olympique de Marseille s'est imposé (1-0) sur sa pelouse face au Stade Malherbe de Caen, dimanche pour le compte de la 13e journée de Ligue 1. C'est Rolando (81e) qui a offert à Rudi Garcia son premier succès en Ligue 1 à la tête de l'OM. Malgré une domination territoriale constante, les Marseillais ont longtemps fait preuve d'un incroyable manque de réalisme avant de concrétiser en fin de rencontre. Avec ce succès, l'OM s'éloigne de la zone rouge et remonte à la 11e place du championnat, cinq points devant Nancy, premier relégable.
Ils avaient déjà connu ça il y a deux semaines face à Nice et avaient été critiqués malgré leur victoire surprise. Pour la deuxième fois de suite en Ligue 1, les Caennais ont été largement dominés. Pour la deuxième fois, ils n'ont pas vu le ballon de la rencontre. Mais, contrairement au match de Nice, les joueurs de Patrice Garande n'ont pas réussi à ressortir le ballon efficacement. Et, à l'exception d'une tentative de Makengo (22e) passée très loin des buts, ils n'ont pas tiré au but. Ils se sont contentés de défendre, bas la plupart du temps, et de subir la domination marseillaise. Une domination longtemps stérile.

13 tirs non-cadrés avant le but

Pourtant, contrairement à ce qui avait été le cas à Paris (0-0), face à Bordeaux (0-0) et à Montpellier (1-3), Marseille a réussi à se créer des occasions. Le retour de blessure de Gomis, absent il y a deux semaines, a fait du bien à l'OM. Mais c'est surtout de Maxime Lopez que sont venues la plupart des situations marseillaises. Le jeune meneur de jeu a souvent combiné avec succès avec un percutant Florian Thauvin mais les Olympiens ont manqué chacune de leurs occasions, à l'image de Rekik (18e), Alessandrini (41e), Gomis (42e) ou Thauvin (52e). Et lorsque Vainqueur, au point de penalty, s'est retourné pour déclencher une frappe du droit, on a enfin cru au but (76e). Sauf que le ballon a fui le cadre de Vercoutre, une nouvelle fois.
Comme sur la tête de Thauvin (78e), pourtant idéalement trouvé dans les 5m50 par un centre de Lopez. Mais, à force de subir, Caen a fini par craquer. Sur un corner obtenu et frappé par Thauvin, Vercoutre a dégagé des poings mais la balle a été récupérée par l'OM, avec Gomis servi sur la gauche. Son centre a trouvé Rolando, tout seul à la suite d'un contact avec Yahia resté au sol. Le défenseur marseillais en a profité pour inscrire de la tête son premier but de la saison (81e, 1-0). Une ouverture du score logique qui permet à l'Olympique de Marseille de prendre ses distances avec la zone rouge. Avec cinq points d'avance le premier relégable, Nancy, l'OM, remonté au 11e rang, peut à nouveau regarder devant. Après tout, le quatrième, Lyon, n'est qu'à cinq points devant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité