Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec l'électrochoc Garcia, l'OM peut-il rêver à un exploit au Parc des Princes ?

Vincent Bantit

Publié 22/10/2016 à 17:40 GMT+2

LIGUE 1 - A peine arrivé à Marseille, Rudi Garcia va découvrir la singularité d'un PSG-OM. Et l'ancien coach du LOSC dispose de plusieurs atouts dans son jeu pour surprendre les Parisiens.

Rudi Garcia - Olympique de Marseille (OM)

Crédit: AFP

"Il faut arrêter de dire que c'est un match comme les autres. Car c'est réellement une rencontre à part." Tout juste débarqué à Marseille, Rudi Garcia n'a pas mis longtemps à prendre la pleine mesure de l'opposition historique entre le PSG et l'OM. Ce choc version 2016-2017 a pris une nouvelle tournure avec l'arrivée cette semaine de l'ex-entraîneur de l'AS Rome à la tête de l'équipe olympienne. Si la signature de Garcia à l'OM ne change foncièrement pas le rapport de force entre les deux effectifs, il peut en revanche décupler la volonté des joueurs marseillais de réussir un coup à Paris.

Et si c'était le bon timing ?

Frank McCourt voulait aller vite. C'est réussi. Propriétaire de l'OM depuis lundi, il n'a mis que quatre jours à nommer un nouvel entraîneur. Victime (consentante) du timing de la vente du club, Rudi Garcia ne redoute pas ce premier combat qu'il devra livrer face au PSG. "C'est le hasard du calendrier, sourit le nouvel entraîneur marseillais. Il n'y a pas de bon ou de mauvais timing pour arriver. Il fallait se lancer. Maintenant, on va faire en sorte de s'adapter le plus vite possible." Position partagée par le néo-président de l'OM.
"Il n'y a effectivement jamais de bon moment pour faire des transitions comme celle-là, lance Jacques-Henri Eyraud. Nous souhaitions montrer que nous étions dans le concret et dans l'action." Commencer par le sommet de la Ligue 1 pourrait donner le vertige à Rudi Garcia dont l'équipe pointait à la 12e place du classement avant la 10e journée. Mais ce n'est pas le genre du bonhomme de se laisser déstabiliser. "On craint degun", lâche-t-il en tentant d'imiter l'accent marseillais pour bien faire comprendre qu'il n'a peur de personne. Et que débuter son aventure par un déplacement au Parc des Princes apparaît finalement comme une chance...
picture

Garcia : ''On craint dégun"

Un électrochoc bienvenu

S'il pense pouvoir réaliser un coup à Paris, c'est d'abord parce que Rudi Garcia croit au fameux choc psychologique provoqué par le changement d'entraîneur. "Souvent, quand un nouveau coach arrive, les joueurs donnent plus que d'habitude, fait remarquer le successeur de Franck Passi. Ils ont envie de se montrer. C'est une bonne chose pour le clasico." Remis sur un même pied d'égalité, les joueurs olympiens vont pouvoir tenter de marquer des points auprès de leur nouveau coach. "Les cartes vont être redistribuées," promet Bafétimbi Gomis qui a longtemps discuté avec Garcia avant le premier entraînement géré par l'ancien coach du LOSC.
Cadre de l'effectif actuel, Gomis a donné son avis sur le groupe olympien. Il a aussi insisté sur la motivation de l'ensemble des joueurs, un peu moins évidente ces derniers temps... Une donnée importante à l'orée d'une nouvelle ère. Garcia devra maintenant rapidement remarquer ceux qui ont envie de prouver qu'ils veulent prendre le train en route. "Il va falloir aller vite pour connaître les joueurs mais surtout les hommes qui composent l'effectif", détaille Garcia. A Paris, il verra sur quel élément il pourra s'appuyer pour bâtir son équipe...

Des leaders attendus au tournant

Outre Bafétimbi Gomis, plusieurs autres joueurs possèdent le statut de cadre au sein d'un effectif olympien assez jeune. C'est notamment le cas de Lassana Diarra. Rudi Garcia compte sur lui. Il veut que Lass' soit à nouveau très impliqué dans la vie du groupe olympien. "Je veux m'appuyer sur les joueurs cadres de l'équipe, explique le coach marseillais. Ils sont importants sur le terrain mais aussi dans les vestiaires. L'une de mes premières tâches sera de leur parler de manière individuelle. Ils doivent être capables d'emmener les autres vers la performance. Et vers la victoire." Rod Fanni fait aussi partie des joueurs listés par Garcia pour tirer l'OM vers le haut. Touché de voir partir Franck Passi aussi vite, le Martégal attache beaucoup d'importance à l'aspect relationnel. Véritable baromètre du vestiaire, Fanni sera un relais important pour le nouveau staff technique.
picture

Rudi Garcia et Jacques-Henri Eyraud

Crédit: Panoramic

Des supporters à conquérir

Habitué à développer un jeu offensif, Rudi Garcia a bien compris qu'il devra faire du spectacle pour remplir le stade Vélodrome, déserté depuis le début de la saison. Pour le déplacement à Paris, le nouvel entraîneur de l'OM ne pourra pas compter sur le soutien inconditionnel de ses fans qui entendent boycotter ce déplacement trop coûteux. Mais il promet de tout donner pour "mouiller le maillot". Des mots très bien choisis qui parlent aux groupes de supporters. Garcia a montré les dents et ses muscles avant d'affronter le PSG. Tout ce qui plait aux sympathisants marseillais.
"On est outsider, clame Garcia. Beaucoup d'observateurs nous voient repartir du Parc des Princes avec zéro point. A part les supporters marseillais, personne ne croit vraiment en nous. Ce serait logique de perdre à Paris mais on n'est jamais sûr de rien. Et on ira là-bas avec de l'ambition et les moyens du moment." Arriver à ne pas tomber face au PSG serait une réelle performance pour Garcia. Car l'OM a toujours perdu au Parc des Princes en championnat depuis la saison 2009-2010. Cette année-là, la bande à Didier Deschamps avait terrassé les Parisiens (victoire 3-0). Garcia rêve secrètement de faire aussi bien que le dernier entraîneur à avoir remporté un titre à Marseille...
De notre correspondant à Marseille,Vincent BANTIT
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité