Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Balotelli n’est pas là ? Peu importe, en ce moment, le patron s’appelle Pléa

Alexandre De Castro

Mis à jour 23/10/2016 à 21:16 GMT+2

LIGUE 1 - Mario Balotelli absent, Alassane Pléa en profite à fond pour regagner sa place de titulaire à l'OGC Nice. Buteur en Europa League jeudi dernier, auteur d'un triplé à Metz aujourd'hui, le buteur est dans une forme impériale.

Auteur d'un triplé, Alassane Pléa a brillé à Metz avec l'OGC Nice.

Crédit: AFP

Tout commence par un penalty raté. Contre le rival Monaco qui plus est. Souvent raillé, sifflé, par ses supporters pour son manque d'efficacité et sa nonchalance, Alassane Pléa reçoit cette fois les encouragements de l'Allianz Riviera, accompagnés de quelques "on s'en fout" consolateurs. La recette miracle. L'attaquant formé à Lyon marque quelques minutes plus tard, et n'en finit plus de marquer depuis.

Généreux et (enfin) décisif

Relégué sur le banc quand Balotelli est en état de jouer, Pléa profite de chaque match où l'Italien pointe absent. Comme ce dimanche, à Metz. Alors que l'on craignait l'absence de la star de la ville azuréenne, le Niçois a offert la victoire à son équipe (2-4) grâce un triplé plein de sang-froid et inscrit le premier hat trick de sa carrière.
Généreux dans l'effort, l'attaquant formé à Lyon a multiplié les appels de balle et a beaucoup travaillé pour le collectif. La "concurrence" avec l'Italien semble désormais transcender le buteur. Sa nonchalance ressemble désormais à un mauvais souvenir.
Encore du travail
Deux duels parfaitement gérés et un penalty transformé avec autorité, et Pléa a laissé une marque indélébile sur le score final. De quoi s’enflammer ? Non, à écouter son entraîneur. "Alassane Plea a un potentiel extraordinaire à développer mais il faut encore du travail" a sobrement commenté Lucien Favre. Tout l'inverse de Balotelli qui a semblé apprécié la performance de son coéquipier.
De son côté, le joueur n'a pas boudé son plaisir dévoquer sa performance tout en mettant en avant le collectif niçois : "La soirée s'est très bien passée avec une victoire et mon premier triplé en Ligue 1, ça fait plaisir. Pour un attaquant c'est toujours bien de marquer et ce soir je l'ai fait. Un attaquant parfois il rate et parfois ça rentre et aujourd'hui tout est rentré donc c'est bien." Le tout avant d'évoquer son titre d'artilleur en chef des Aiglons : "Être meilleur buteur du club c'est anecdotique, on verra à la fin et j'espère encore marquer beaucoup d'autres buts"
6 buts en championnat, tout comme Balotelli. 1 de plus, en Europa League (jeudi dernier face à Salzbourg, 0-1). Les statistiques vont peut-être faire changer les plans de Lucien Favre. Le technicien suisse - qui généralement préfère associer Younes Belhanda à Balotelli à la pointe de son 3-5-2 - va devoir trouver une place pour le natif de Lille. En tout cas, Pléa fait tout pour.
picture

Alassane Pléa (OGC Nice) après son but contre Metz

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité