Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux s'impose face à Dijon (3-2), Nantes et Lille se neutralisent (0-0)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/11/2016 à 22:07 GMT+1

Cinq rencontres, quatre nuls : la L1 n'avait pas envie de faire de malheureux samedi soir. Seul Bordeaux a gagné en battant Dijon sur le fil (3-2). Metz et Lorient ont fait le spectacle mais ils n'ont pu se départager (3-3) tandis que Guingamp a évité la défaite à Caen (1-1). Montpellier - Nancy et Nantes - Lille se sont soldés par deux nuls vierges de but.

Les Bordelais fêtent l'un de leurs buts face à Dijon

Crédit: AFP

Bordeaux - Dijon : 3-2

Les Girondins ont réussi la plus belle performance de la soirée. Menés 2-1 à l'heure de jeu sur leur pelouse, les joueurs de Jocelyn Gourvennec l'ont finalement emporté face à Dijon. Ils le doivent aux choix payants de leur entraîneur, comme les entrées de Francis Kamano (auteur d'un doublé) et de Jérémy Ménez (passeur décisif). Pourtant valeureux, le DFCO se retrouve 14e et à portée de Bastia, premier relégable, qui va à Nice dimanche. Sixième ce samedi soir, Bordeaux recolle avec Guingamp.
Ce qu'on en retient : Le coaching payant de Gourvennec et le mental des Girondins.

FC Metz-Lorient : 3-3

Metz s’est trouvé son héros. Menés 3-1 par les Lorientais en réussite (3 buts sur 5 tirs cadrés), les Grenats sont allés chercher le nul grâce à un doublé de Thibaut Vion, remplaçant au début du match, et buteur sur ses deux premiers ballons. Avant cela, Lorient avait semblé tenir son troisième succès de la saison. Après l’ouverture du score de Metz sur un enchaînement digne d’un attaquant du défenseur Simon Falette (1-0, 11e), Majeed Waaris avait remis les compteurs à zéro sur une frappe à l’entrée de la surface (1-1, 16e). Puis, Benjamin Moukandjo a cru devenir le héros lorientais. À la réception d’un centre de Cafu (1-2, 54e) puis sur penalty (1-3, 61e), le Camerounais s’est offert un doublé. Avant que Vion ne lui vole la vedette. Au classement, Lorient reste embourbé à la dernière place.
Ce qu’on en retient : L’incapacité chronique de Lorient à tenir un résultat. Ça commence à faire beaucoup…

Caen - Guingamp : 1-1

L'En Avant a eu peur mais il a arraché un match nul à Caen. Grâce à un but tardif de de Pauw (85e), les Guingampais ont évité la défaite que dessinait l'ouverture du score de Rodelin, à la réception d'un coup-franc de l'inoxydable Féret. Au classement, ce match nul n'arrange personne. Guingamp (5e) manque l'occasion de dépasser Rennes et de revenir à trois points du PSG. Caen est 15e, à deux longueurs de Bastia, qui joue dimanche.
Ce qu'on en retient : Un match âpre et disputé mais qui ne marquera vraiment pas les esprits de ceux qui l'ont vu.

Nantes - Lille : 0-0

Ceux qui attendaient une éclaircie à Lille suite au départ de Frédéric Antonetti peuvent passer leur chemin. Pourtant, son successeur, Patrick Collot, avait fait des choix forts au début du match avec un quatuor offensif composé d’Eder, Lopes, De Préville et Benzia. Sans effet. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Mais Corchia (4e, 33e), Eder (51e) ou Benzia (68e) n’ont pas réussi à convertir leurs occasions respectives. De l’autre côté, Nantes n’a pas proposé grand-chose malgré une dernière tête de Sala (90+1e) et a fini par se contenter du point du nul. Les Canaris sont 16es tandis que Lille reste 19e, deux unités derrière.
Ce qu’on en retient : Pas grand-chose si ce n’est les choix de Collot. Avec plus de réalisme, cela aurait pu payer.

Montpellier - Nancy : 0-0

Entre deux équipes abonnées à la deuxième partie de tableau, la volonté manifeste était de ne pas prendre de but. Sessegnon et Boudebouz ont eu beau toucher les montants dans la première demi-heure, Montpellier n'a pas réussi à marquer et a même fini par reculer lorsque l'arbitre a expulsé Sessegnon pour une faute dangereuse sur Ndy Assembé. Aït Bennasser a manqué une énorme occasion en fin de match.
Ce qu'on en retient : Un 0-0 comme on ne les aime pas beaucoup… et deux équipes qui restent à portée de la zone rouge (4 points pour le MHSC, 1 pour l'ASNL).
Cyril MORIN et Ilyes RAMDANI
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article