Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Budget, transferts, salaires : ce n'est pas un monde mais une galaxie qui sépare Nice de Paris

Martin Mosnier

Mis à jour 11/12/2016 à 17:12 GMT+1

LIGUE 1 – Le PSG reçoit Nice ce dimanche au Parc des Princes avec, en jeu, le leadership de la Ligue 1. Si les deux clubs s'affrontent pour un objectif commun, ils n'auraient jamais dû jouer des coudes. Explications.

Thiago Silva (PSG), Balotelli (Nice)

Crédit: Eurosport

Un petit miracle. Nice devance le PSG depuis le début de saison et compte aujourd'hui 4 points d'avance sur les Parisiens avant leur affrontement dimanche au Parc des Princes. Un classement qui dépasse l'entendement. Rien ne laissait présager une telle hiérarchie. Si les Azuréens ont recruté du lourd cet été avec Balotelli, Dante et Belhanda, leur puissance de frappe n'est absolument pas comparable à celle du quadruple champion de France en titre. La preuve en chiffres.
picture

Imperméable Cardinale, goleador Cavani : les 5 choses à savoir sur les joueurs de PSG - Nice

Salaires :

  • Plus gros salaire mensuel :
Thiago Silva : 1,05 millions d’euros / mois
Mario Balotelli : 400 000 euros / mois
  • Salaire moyen annuel :
PSG : 5,5 millions d'euros
Nice : 654 000
Cet été, Nice est passé dans une autre dimension. Peu de clubs français peuvent se permettre d'offrir un salaire annuel de 4,5 millions d'euros, en l'occurrence à Mario Balotelli. Les Azuréens font désormais partie de cette caste grâce à leurs nouveaux investisseurs chinois et américains. Pour attirer Dante (2,75 millions d'euros) et Belhanda (2,4 millions d'euros), Nice a dû consentir à de vrais efforts, rendus possibles par la vente de Nampalys Mendy à Leicester l'été dernier (16 millions d'euros).
Si les trois hommes explosent la masse salariale sur la Côte d'Azur, leurs salaires se fonderaient parfaitement dans le décor parisien. Balotelli ne serait aujourd'hui que le neuvième salaire du PSG. Très loin des 1,05 million mensuels de Thiago Silva. Le PSG possède actuellement huit des dix plus gros salaires de la Ligue 1. Seuls Radamel Falcao (600 000/mois) et Mathieu Valbuena (500 000/mois) contestent l'hégémonie parisienne.
Les arrivées du Big 3 azuréen (Balotelli, Belhanda, Dante) ont gonflé clairement les chiffres mais Nice ne soutient pas la comparaison avec le PSG. Le salaire moyen d'un joueur parisien est quasiment dix fois plus élevé que celui d'un Niçois. Un écart gigantesque.
picture

Mario Balotelli sous le maillot de l'OGC Nice.

Crédit: Panoramic

Budget :

  • PSG : 500 millions d'euros
  • Nice : 42 millions d'euros
C'est là que l'écart est le plus criant puisque le budget parisien est plus de dix fois supérieur à celui de l'OGC Nice. Depuis 2011 et le rachat par QSI, le budget du PSG a été multiplié par cinq, passant de 100 à 500 millions d'euros et l'écart se creuse inexorablement avec le reste de la Ligue 1 grâce aux contrats de sponsoring, aux revenus liés aux droits TV ou aux participations à la Ligue des champions. Le budget de Nice est lui passé de 40 à 42 millions d'euros cet été, mais l'arrivée d'investisseurs chinois et américains pourraient le gonfler dans un futur proche.

Valeur de l'effectif *:

  • PSG : 406,65 millions d’euros
  • Nice : 89,8 millions d’euros
L'excellent début de saison de l'OGC Nice et la jeunesse de son effectif ont révélé quelques trésors à la valeur marchande certaine (Seri, Koziello, Cyprien). Celles de Mario Balotelli (26 ans) et Younès Belhanda (27 ans) dépassent les 7 millions d'euros. Mais bien loin de la galaxie des stars parisiennes. La valeur marchande de Verratti et Di Maria (95 millions d'euros) dépasse ainsi à elle seule celle de l'ensemble de l'effectif niçois. Avec les Matuidi, Lucas, Cavani ou autres Marquinhos, Paris possède une dizaine de joueurs dont la valeur dépasse assez largement les 20 millions d'euros. Le site transfermarkt estime la valeur du groupe parisien quatre fois supérieure à celle du groupe niçois.
picture

Edinson Cavani poursuivi par Vincent Koziello lors de Nice-PSG (2015)

Crédit: Panoramic

Transferts records :

  • PSG
1. Cavani (2013) : 64,5 millions d'euros
2. Di Maria (2015) : 63 millions d'euros
  • Nice
1. Loïc Rémy (2008) : 8 millions d'euros
2. Ederson (2006) : 7,5 millions d'euros
Là-encore, il n'y a pas photo. La puissance financière de QSI a creusé un fossé immense avec le reste de la L1 et Nice n'a jamais vraiment flambé sur le marché des transferts. Dans toute leur histoire, les Aiglons n'ont qu'à deux reprises dépensé plus de 5 millions d'euros sur un joueur : pour Loïc Rémy (en 2008) et Ederson (en 2006). L'ancien buteur lyonnais est d'ailleurs la plus grosse dépense de l'histoire de Nice, alors que Paris a acheté 30 joueurs plus chers que lui. Avec 64,5 millions d'euros, Edinson Cavani est la recrue la plus onéreuse de l'histoire du PSG et de la L1. Si le marché parisien s'est orienté sur les grands joueurs européens ou les immenses espoirs depuis 2011, Nice fait essentiellement son marché en L2 et au Portugal.
*Selon les chiffres du site transfermarkt.com
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité