Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Capitaine, guide, modèle, buteur : Gomis est déjà incontournable à l'OM

Vincent Bantit

Mis à jour 18/09/2016 à 11:53 GMT+2

LIGUE 1 - Fan de l'OM depuis son enfance, Bafétimbi Gomis s'apprête à défier Lyon, son ancien club, auréolé d'un nouveau statut : celui de capitaine d'un Olympique de Marseille qui l'a rapidement adopté.

Bafetimbi Gomis

Crédit: Panoramic

A Marseille, les valeurs se perdent. Depuis quelques années, les maillots du PSG fleurissent dans les rues de la cité phocéenne. Mais les tuniques parisiennes ne sont pas les seules à être exhibées en plein centre-ville. Trois jours avant l'opposition OM-OL, c'est un autre maillot d'une équipe de Ligue 1 qui circule tranquillement dans le quartier de Noailles. A un jet de pierre de la Canebière, un fan lyonnais arbore fièrement les couleurs de "son" olympique. Dans son dos, figure le nom de… Bafétimbi Gomis. Le porteur de ce maillot se fait gentiment chambrer à mesure qu'il s'enfonce dans le ventre de Marseille, surnom donné à cet endroit bien connu pour ses marchés quotidiens aux multiples saveurs. "Oh, tu peux te rhabiller maintenant, hurle un commerçant au verbe haut. Bafé, il est chez nous aujourd'hui !"
Au coup d'envoi du choc face à Lyon, Bafétimbi Gomis aura bien le maillot de l'OM sur les épaules. Il sera même porteur du brassard de capitaine. Un vrai honneur pour ce natif de La-Seyne-sur-Mer, véritable fan de l'équipe marseillaise depuis sa tendre enfance. S'il n'a rejoint son club de cœur qu'à 31 ans, Gomis ne boude pas son plaisir. Il n'hésite pas à s'attarder devant micros et caméras tendus face à lui à l'issue des rencontres de l'OM. Prêté par Swansea sans option d'achat, l'attaquant croque à pleines dents dans sa saison olympienne. Leader sur le terrain et en dehors, Gomis espère entraîner d'autres joueurs dans son sillage afin de porter l'équipe le plus haut possible.
picture

A l'OM, Gomis est l'homme de la situation

Un véritable aboyeur

En l'absence de Lassana Diarra, officiellement blessé au dos, le taulier du groupe s'appelle tout naturellement Gomis. Et le néo-Marseillais assume son nouveau statut. "C'est aussi un peu mon travail d'accompagner les joueurs vers le haut niveau", concède l'intéressé. Proche de plusieurs jeunes éléments de l'effectif, le numéro 9 de l'OM prodigue aussi ses conseils aux joueurs plus expérimentés. C'est notamment le cas de Florian Thauvin, très à l'écoute de "son grand frère". Au-delà de sa volonté de transmettre son vécu du haut niveau à ses coéquipiers, Gomis entend aussi les gonfler à bloc. Et leur redonner la grinta qui a trop souvent manquée au groupe olympien la saison dernière.
A Nice, Gomis a parfaitement assumé son rôle de chef de meute. Alors que Mario Balotelli s'apprêtait à frapper son penalty, il n'a pas hésité à tenter de le déstabiliser. Une image rare pour Gomis. Mais la situation l'imposait. Et la réaction a eu lieu. Mené 1-0, l'OM a changé ensuite de visage pour reprendre la main (2-1) grâce notamment à un but du capitaine marseillais. Mais l'équipe de Franck Passi reste encore fragile. Sa fin de match catastrophique à l'Allianz Riviera montre qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Battue finalement 3-2, la formation marseillaise a beaucoup appris de son court déplacement chez le voisin niçois. "On ne va commettre les mêmes erreurs face à Lyon", souffle Passi.
picture

Passi : "Gomis est un leader"

Le relais de Passi sur le terrain

Face à son ancienne formation, Gomis a le secret désir de faire tomber le club de Jean-Michel Aulas. "On a toujours envie de briller face aux clubs dans lesquels on est passé", sourit Passi. Le coach marseillais sait que son protégé débordera de motivation à l'heure de faire tomber l'OL. L'ancien adjoint de Marcelo Bielsa savoure son plaisir de pouvoir travailler avec un "grand professionnel". Tous les jours, Passi loue le travail de Gomis. "C'est vrai que je m'en sers comme relais sur le terrain, explique-t-il. Je pense que c'est réellement un leader. Il tire les autres joueurs vers le haut. Il est essentiel."
Au cœur d'une phase de transition difficile à gérer entre la fin de l'ère Margarita Louis-Dreyfus et le début de l'histoire avec Frank McCourt, l'OM peut se féliciter d'avoir attiré Gomis sur le Vieux Port. Arrivé peu en jambes à Marseille cet été, l'ancien international tricolore (12 sélections) s'est vite refait une santé. Son activité à Nice montre qu'il a retrouvé du jus. La panthère s'est ainsi remise à griffer ses adversaires. Buteur lors des deux dernières journées de championnat, Gomis est bien l'homme en forme de l'OM. "Il marque à chaque match, mentionne encore Passi. J'espère qu'il va continuer face à Lyon. Plus globalement, il pèse de plus en plus sur les rencontres."
Si Gomis affole à nouveau les défenses de Ligue 1, il ne se cantonne pas à son rôle de buteur. Car il montre l'exemple en exerçant un pressing très haut. "C'est impressionnant de le voir courir comme ça, confie un des membres du vestiaire olympien. Certains découvrent qu'il est vraiment un joueur complet. Je le vois bien faire une saison comme Lass' l'an dernier." Nouvelle figure de proue d'un bateau marseillais qui a encore du mal à tenir son cap, Gomis reste une valeur sûre de l'effectif olympien. Et son attachement au club l'amène à se transcender. Ragaillardi par un retour aux sources, Gomis n'a jamais semblé aussi investi d'une mission. Lyon est prévenu.
picture

Bafétimbi Gomis lors de Marseille-Toulouse

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité