Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Débat : Le PSG doit-il vendre Verratti ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/06/2017 à 18:59 GMT+2

LIGUE 1 - Le Paris Saint-Germain doit-il s’accrocher, encore et encore, à Marco Verratti ? Ou doit-il le laisser partir vers le FC Barcelone, prêt à casser sa tirelire pour recruter l’international italien ? Notre rédaction est divisée.

Marco Verratti

Crédit: Getty Images

Non, Paris doit le conserver

Par Glenn Ceillier
Ce n'est pas une question de symbole, même s’il en est un de ce PSG version QSI. C'est une question de talent. D’ambition. Et de plaisir. Marco Verratti, c'est un peu tout ça en un seul joueur. Or, le PSG a su s'offrir la chance de le compter dans ses rangs. Le laisser partir maintenant enverrait un message catastrophique. Ce serait un crève-cœur pour Paris, mais aussi pour la L1. Oui, le mot n'est pas trop fort. Bien sûr, Paris a les moyens de faire venir des joueurs de talent ou des stars dans son effectif. Il l'a déjà démontré depuis quelques années maintenant. Mais Marco Verratti au PSG, ça ne se limite pas à ça.
Si cela a moins sauté aux yeux ces derniers mois, il y a un Paris avec Verratti. Et un autre sans. Le Petit Hibou possède cette capacité à avoir une vraie influence sur le jeu. Ce style de joueurs est rare. Il faut bien en être conscient : Paris n’attirera pas comme ça un joueur de ce profil, même en cassant sa tirelire. Certes, Verratti n’a bien entendu pas toujours répondu aux attentes lors des grands rendez-vous. Mais il ne faut aussi pas oublier qu'il n'a que 24 ans. Il peut encore progresser. Prendre une autre dimension. Même en restant à Paris, où il n'a pas encore fait le tour de la question quoi qu'il en pense. Et il n’y a pas que le PSG qui doit s’inquiéter de ces rumeurs de transferts.
picture

La saison de Marco Verratti

Tout amateur de la L1 peut aussi trembler. Pour le championnat de France, un départ de l'international transalpin serait en effet une bien mauvaise nouvelle. La L1 a eu la chance de voir l'Italien grandir. Inconnu du grand public à sa signature, l'ancien milieu de Pescara est devenu un joueur de classe mondiale au fil des saisons. Et c'est un vrai plus pour le championnat. Car Verratti est un joueur à part. C'est le style de footballeur qui donne envie de regarder un match, d'acheter sa place. Il a le génie, l'envie et la petite folie que l'on recherche. Sur un geste, un tacle atypique ou par son cœur, il parvient à faire frissonner un stade. Réussir à transmettre ce genre d’émotion est rare. Là aussi, il faut en avoir conscience.
Voilà pourquoi le PSG ne peut pas le laisser partir. Surtout ce Paris qui ambitionne toujours de remporter la Ligue des champions. Pour arriver à ses fins, le club de la capitale, qui a déjà laissé filer des cadres l’été dernier, doit conserver ses pépites, aptes à le porter vers l’excellence. Même s’il évoque ses envies d’ailleurs un peu trop souvent quand la chaleur de l’été pointe le bout de son nez, Verratti entre clairement dans cette catégorie. Et même pour 100 millions d'euros, le PSG ne peut pas le laisser filer et a l’obligation de trouver les moyens pour le convaincre de rester une nouvelle fois. Car avec Verratti, ce n'est pas une histoire d'argent. C'est une histoire d'ambition et de plaisir.
Marco Verratti et ses prolongations

Oui, il est temps de le vendre

Par Maxime Dupuis
Vous avez déjà vu "Un jour sans fin" ? C'est l'histoire d'un type, incarné par l’inénarrable Bill Murray, qui se réveille tous les matins et s'apprête à revivre la même journée. Indéfiniment. Cette sensation, déplaisante au bout d'un certain temps, le supporter du PSG ne la connait que trop bien. Tous les ans, voire tous les semestres, il est confronté à la même histoire avec l'un des fleurons du club, Marco Verratti. A chaque mercato, son agent, conscient de la valeur de son poulain, met la pression sur Paris et laisse entendre que celui-ci mérite plus, pourrait partir, etc. A l'arrivée, ça se termine par une prolongation et, évidemment, une revalorisation salariale.
Cet été 2017 n'échappe pas à la règle et cela n'étonne plus personne. Mais cette fois, la situation a quelque chose de différent. En 2016-2017, Paris a reculé sportivement et, aujourd'hui, le joueur veut partir. Pour de vrai, assure-t-on. Ajoutez à cela que le FC Barcelone est prêt à mettre le paquet. Bref, le Paris Saint-Germain se retrouve face à un cas de conscience : faut-il vendre un joueur qui symbolise l'ère QSI ou le conserver à tout prix ? Nasser Al-Khelaïfi a beau s’accrocher au Petit Hibou, il est temps de le laisser voler de ses propres ailes.
picture

Marco Verratti - 2016

Crédit: AFP

Le joueur se plaint de ne pas pouvoir gagner la Ligue des champions avec Paris ? On peut aussi retourner la question dans l'autre sens et se demander si Paris peut gagner la Ligue des champions avec Marco Verratti ? Jusqu'ici, non. On l'a vu à Barcelone. Au moment où Paris avait besoin de ses tauliers, l'Italien s'est écoulé comme ses partenaires. Il est facile de se dédouaner en disant que c'est la "faute des autres", toujours et encore. Mais, aussi talentueux soit-il, l'Italien est pleinement responsable du terrible échec parisien. Les joueurs ont un défaut majeur : ils font souvent preuve d'un manque de recul sur leurs performances. Verratti n’échappe pas à cette règle.
Vendre Marco Verratti serait aussi, pour le club, une manière de montrer ses muscles et cesser de céder au chantage. Vu le manque de caractère dont a fait preuve le PSG ces derniers mois, cela rehausserait l'autorité de l'entité club qui ne peut pas se faire mener par le bout du nez par ses joueurs. D'autant que, après tout et malgré son talent, Marco Verratti n'a toujours pas prouvé qu'il était le joueur idoine qui ferait basculer le Paris Saint-Germain dans le très grand monde. L'Italien est au club depuis 2012. Il est peut-être temps d'essayer autre chose. Cent millions d'euros pour trouver un remplaçant à l'Italien, ça reste une somme plutôt acceptable.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité