Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Du plus beau au moins élégant, la rédaction classe les nouveaux maillots de la L1

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/08/2016 à 19:05 GMT+2

LIGUE 1 – Comme la saison dernière, notre rédaction a classé les maillots "domicile" des vingt formations qui évoluent dans le Championnat de France.

Du plus beau au moins élégant, la rédaction classe les nouveaux maillots de la L1

Crédit: Eurosport

20. Nancy

On a été franchement décontenancé. Où est passée l'identité de l'ASNL dans ce maillot ? Le fondu de rayures vers le rouge n'est pas du meilleur effet. Nike nous a habitué à beaucoup plus sobre. Le promu voulait se faire remarquer ? C'est réussi. Mais pas forcément de la plus élégante des façons.
picture

Benoit Pedretti avec Nancy - 2016

Crédit: Panoramic

19. Caen

Le nouveau logo, une tête de Viking, et la nouvelle identité visuelle du Stade Malherbe en jettent. Voilà qui dépoussière l'image du club. Les bandes plus larges et le col sont du meilleur effet. Mais "Campagne de France" vient tout gâcher. Peut-être le sponsor le moins bien intégré du championnat.
picture

Jonathan Delaplace avec Caen - 2016

Crédit: Panoramic

18. Montpellier

Avec Montpellier, c'est toujours un peu la même chanson. La coupe est correcte, le bleu nous plaît beaucoup tout comme le col et l'extrémité des manches. Mais la guirlande de sponsors tire le maillot vers le bas. Torse, ventre, manches : le maillot du MHSC est un véritable dépliant publicitaire avec des logos et des polices différentes. Dommage parce que le reste vaut le détour.
picture

Gregory Vanden Borre avec Montpellier - 2016

Crédit: AFP

17. Lorient

Si le maillot "away" d'un blanc intégral est élégant tout comme le third, on reste sur notre faim avec ce maillot domicile. Les rayures verticales ton sur ton ne nous ont pas vraiment séduits. Sa simplicité est en revanche un bel atout. Même si paradoxalement, on a lui reproche d'être un peu trop classique en fait.
picture

Benjamin Moukandjo avec le FC Lorient - 2016

Crédit: Panoramic

16. Guingamp

La croix qui ornait le dernier maillot pour fêter les dix ans du club en L1 a été enlevée. Ce n'est pas plus mal. Mais on n'est toujours pas convaincu par le toucher. Autre point noir : il y a toujours un peu trop de sponsors à notre goût. Dommage car le col rond est bien réussi, tout comme la bande noire. Autres points qu'on apprécie : la place du logo encore une fois centré sous le col et la devise du club ou encore le triskel dans le dos.
picture

Yannis Salibur avec le maillot de Guingamp - 2016

Crédit: Panoramic

15. Dijon

Le promu a l'avantage de se démarquer de la concurrence. Avec son équipementier Lotto, son maillot est original à l'image de son col V aux deux couleurs du club. Malheureusement, le dégradé de noir en bas du maillot agrémenté de motifs graphiques n'est franchement pas heureux. Cela donne une impression de fouillis. Les autres jeux de maillot valent aussi le coup d'œil même si on laissera à chacun le choix d'apprécier ou non les couleurs du maillot third. Pour un promu en L1, ce n'est déjà pas si mal.
picture

Dylan Bahamboula avec Dijon - 2016

Crédit: Panoramic

14. Angers

Le SCO n'a pas changé grand-chose depuis l'an passé. Hormis ce col plat rond traditionnel. Ce maillot aux rayures blanches et noires reste élégant. Manque ce soupçon d'originalité qui fait la différence. Mais il reste tout à fait convaincant. Ce maillot ferme la marche des tuniques qui nous ont emballés cet été.
picture

Angers en Ligue 1 - 2016

Crédit: AFP

13. Toulouse

Le TFC a bien retenu la leçon. Après une tunique ratée la saison passée, Toulouse présente un maillot élégant cette année. Fines rayures, col blanc qui termine à merveille l'ensemble : les Violets ont rectifié le tir avec goût.
picture

Martin Braithwaite avec Toulouse - 2016

Crédit: AFP

12. Lyon

Avec les deux bandes verticales rouge et bleu, Adidas et Lyon ont fait le choix de revenir à un style qui a marqué les années 2000. Ce ne sera pas pour déplaire aux supporters des Gones. Le col rappelant le maillot des Lumières utilisé la saison dernière est aussi à mettre au rayon des réussites. Seul bémol et non des moindres : l'omniprésence du sponsor. Certes, c'est souvent le cas. Mais là, on ne voit un peu que lui. Et ça gâche l'impression générale.
picture

Alexandre Lacazette avec Lyon - 2016

Crédit: Panoramic

11. Marseille

La croix bleue de la ville est de retour et on aime beaucoup. Mais l'intégration du principal sponsor, Intersport, laisse franchement à désirer et gâche l'ensemble. Pour le reste, presque trop simpliste pour viser plus haut. Même si l'ensemble reste cohérent.
picture

Bafétimbi Gomis lors de Marseille-Toulouse

Crédit: Panoramic

10. Paris

Il n'y a pas de révolution. Et c'est peut-être pour ça qu'il n'est pas plus haut dans ce classement. Les amoureux de la tradition remarqueront que le rouge est un peu moins présent que par le passé. Cette saison, la bande verticale est composée de fines rayures rouges. C'est sobre et efficace. Sinon, on a bien aimé les détails qui ne sautent pas aux yeux au premier regard : comme le "Paris" dans le dos du col ou encore le rouge discret sur les côtés.
picture

Angel Di Maria (PSG)

Crédit: Imago

9. Rennes

Simplicité, modernité : Puma a encore joué sur ces deux cordes pour ce nouveau maillot du Stade Rennais. Mais il y a des petites évolutions réussies. Le col mao à boutons nous a ainsi vraiment plu. Et on a aussi apprécié l'hermine - emblème de la Bretagne - discrète dans le dos.
picture

Yoann Gourcuff avec le maillot du Stade Rennais - 2016

Crédit: AFP

8. Metz

Le promu fait mouche pour son retour dans l'élite. Là-encore, beaucoup de sobriété. Le logo revisité avec la croix de Lorraine, le Graoully, le dragon emblématique imprimé sur le flanc, et le grenat uni : le FC Metz n'a eu que des bonnes idées pour sa tunique 2016/2017.
picture

Opa NGuette avec Metz - 2016

Crédit: Panoramic

7. Bordeaux

Le modèle third, avec ses images de villes en fond, a fait des vagues. Le maillot domicile est plus classique. Au début, le scapulaire blanc et le col nous a laissés un peu perplexes. Notre première réflexion : uni ou à rayures, il faut choisir. Mais porté, c'est finalement assez classe avec ses fines lignes verticales blanches et ce scapulaire réinterprété.
picture

Maxime Poundje avec Bordeaux - 2016

Crédit: Panoramic

6. Nice

Les Aiglons conservent leur place dans le peloton de tête. On aime toujours autant cette tunique qui en jette. Le col boutonné donne un peu plus d'allure à la tunique. La largeur des bandes et les liserés blancs habillent parfaitement l'ensemble et le "Issa Nissa" dans le cou fait toujours son effet. Nice rétrograde par rapport à l'an passé. La faute à la concurrence car Macron reste très solide. A noter la vraie réussite du deuxième maillot avec l'écusson surimprimé et le maillot hommage aux victimes du 14 juillet porté lors de la 1re journée de L1 qui nous a donné la chair de poule.
picture

Deux nouveaux maillots très réussis pour l’OGC Nice

Crédit: Eurosport

5. Lille

On est tombé sous le charme de ce maillot collector, pour la première de New Balance. Le nouvel équipementier de Lille a marqué le coup de belle manière. En ciblant le côté historique. On ne va pas se mentir : on a aimé l'effort. Déjà, le maillot blanc a été réintroduit comme tenue domicile. Une première surprise appréciable. Et à l'intérieur du col, il y a un hommage subtil aux 70 ans du premier doublé du LOSC - championnat et Coupe de France -. Le tout ponctué d'une fleur de Lys dans le dos pour faire un clin d'œil à l'emblème de la ville de Lille. Le tout est une belle réussite pour une première.
picture

Julian Palmieri avec Lille - 2016

Crédit: Panoramic

4. Bastia

La bonne surprise de la saison. Retour aux basiques et vous aurez compris qu'à Eurosport.fr, on aime le vintage. La bande blanche horizontale et la Testa Mora sur le torse nous ont conquis. La coupe très moulante vous obligera à retenir votre respiration ou mettra en valeur votre corps d'athlète, c'est selon. Une vraie réussite.
picture

Enzo Crivelli sous le maillot de Bastia

Crédit: Panoramic

3. Monaco

Rouge et blanc, une diagonale et pas de chichis. Tout est respecté. Sobriété et élégance sont les maîtres-mots de ce maillot domicile. Et ça marche. Nike a livré une version très classique pour ce nouvel opus. En modernisant le tout à l'image des fines rayures en dégradé de rouge sur le devant. Efficace. Ça fait mouche dans la rédaction.
picture

Gabriel Boschilia (Monaco) Ligue 1 2016 2017

Crédit: AFP

2. Saint-Etienne

Tenants du titre, les Verts ne sont pas passés loin du doublé. La tunique stéphanoise a toujours ce charme vintage. Le nouveau col façon polo n'a pas fait l'unanimité au sein de la rédaction. C'est ce qui lui coûte la première place d'une courte tête. Mais le Coq Sportif reste au-dessus du lot.
picture

Florentin Pogba avec Saint-Etienne - 2016

Crédit: AFP

1. Nantes

Deuxième l'an dernier, Nantes décroche le Graal cette saison. La clé du succès ? La sobriété. Un maillot simple et efficace. Pas de fioriture mais un retour aux basiques. Un jaune uni, flashy et sexy. Le sponsor s'incorpore à merveille. Une coupe élégante, bref une vraie réussite. Mention excellente au deuxième maillot vert foncé aux touches dorées. Umbro a juste sur toute la ligne.
picture

Alexander Kacaniklic avec Nantes - 2016

Crédit: Panoramic

Vous n'êtes pas d'accord avec notre classement ? Votez pour le plus beau maillot domicile de L1 ici !
Rédaction : Glenn CEILLIER et Martin MOSNIER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité