Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Edinson Cavani (PSG) - Mario Balotelli (Nice) : Deux vrais buteurs que tout oppose

Lucile Alard

Mis à jour 11/12/2016 à 11:30 GMT+1

LIGUE 1 - L'affiche entre Nice et le PSG sera le rendez-vous de la 17e journée du championnat de France. Crucial pour la suite de la L1, il vaudra aussi le détour pour le duel entre deux buteurs, Edinson Cavani et Mario Balotelli.

Montage Edinson Cavani et Mario Balotelli

Crédit: Eurosport

"Je suis bien maintenant. Je suis en forme. Si l'entraîneur veut me faire jouer, je jouerai." Après plusieurs semaines d'absence Mario Balotelli a rassuré tout le monde dans une interview à la télévision Rai Sport. Il sera bien (a minima comme remplaçant) du choc au sommet de la Ligue 1 au Parc des Princes entre son équipe, deuxième (à égalité avec le leader Monaco), et le PSG, troisième après 17 journées. L'Italien de Nice, auteur de six buts depuis le début de sa saison en championnat, livrera un duel à distance avec la pointe parisienne Edinson Cavani.
Les deux hommes se sont côtoyés durant trois saisons en Serie A. Ils avaient été tous deux buteurs lors d'un Inter - Palerme en 2009 (2-2, score final) et Balotelli en avait passé deux à Palerme six mois après lors d'une victoire 5-3 de son équipe. Sept ans plus tard, ils se retrouvent en France où ils sont deux des plus grands noms du championnat. En réussite depuis le début de la saison, les deux hommes n'ont pourtant pas beaucoup de points communs.

Deux des buteurs les plus efficaces de Ligue 1

Son arrivée à Nice posait question. Quelle face le fantasque Mario Balotelli allait-il montrer sur les pelouses de Ligue 1 ? En quelques rencontres, l'Italien a effacé les doutes : il est sur la Côte d'Azur pour livrer le meilleur de lui-même et non pas sa pâle copie entre-aperçue du côté de Liverpool il y a deux ans. Lors de ses cinq premiers matches de Ligue 1, l'ancien avant-centre de City a enquillé six buts soit le deuxième meilleur départ pour un nouvel arrivant depuis Zlatan Ibrahimovic (sept buts en cinq rencontres). Il est même devant un certain… Edinson Cavani qui n'avait marqué que deux buts lors de ses cinq premières joutes de L1.
Ralenti par plusieurs blessures, l'Italien n'a plus débloqué son compteur depuis ce sixième but inscrit lors du carton de Nice face à Nantes (4-1). Mais comme il a très peu joué, il conserve une efficacité redoutable puisqu'il a marqué toutes les 85 minutes en Ligue 1. Seulement quatre joueurs font mieux que lui depuis le début de l'exercice, dont Edinson Cavani. Avec 14 buts en 14 matches de championnat, l'Uruguayen est non seulement le meilleur buteur actuel de la L1 mais aussi le deuxième attaquant le plus rentable, avec un but toutes les 76 minutes.
Joueurs (Nombre de buts en Ligue 1 cette saison)Ratio but par minutes en Ligue 1*
1. Falcao (7 buts)1 but toutes les 73 minutes
2. Cavani (14 buts)1 but toutes les 76 minutes
3. Carillo (7 buts)1 but toutes les 78 minutes
-. Lacazette (11 buts)1 but toutes les 78 minutes
5. Balotelli (6 buts)1 but toutes les 85 minutes

Des styles de jeu radicalement opposés

Tous les deux efficaces depuis le début de la saison, les deux attaquants ont pourtant des styles de jeu très éloignés. Dans la participation au jeu de leur équipe, les deux hommes ont des approches différentes. L'ancien joueur du Napoli est certes moins impliqué dans l'organisation que ne l'était Zlatan Ibrahimovic lors de ses années au PSG mais n'hésite pas à presser énormément les premiers relanceurs adversaires. Ces efforts sont beaucoup moins présents chez Balotelli.
Leur attitude face au but les éloigne encore un peu plus. Au-dessus techniquement, Balotelli n'hésite pas à provoquer balle au pied les défenseurs adverses. Cavani, lui, va préférer prendre les espaces en profondeur et imposer sa puissance athlétique. Renard des surfaces, il se loupe peu de près quand il est en première intention. Connu pour sa frappe hors du commun, Balotelli n'hésite pas à décrocher pour tenter sa chance de loin. En Ligue 1, près de la moitié de ses tirs ont d'ailleurs été pris en dehors de la surface adverse. C'est l'exact opposé chez Cavani qui n'a pris sa chance que quatre fois en dehors de la surface sur ses 49 tentatives depuis le début de la saison.
picture

Cavani

Crédit: Eurosport

Constance vs montagnes russes

L'opposition entre les deux hommes ne se constate pas seulement dans leur attitude sur le terrain, elle se repère aussi dans leur carrière. A 26 ans, le palmarès de Mario Balotelli n'a rien à envier à celui de son aîné. Ce serait même le contraire. Génie précoce, l'Italien a remporté une Ligue des champions, trois Scudetti et une Premier League. Cavani, lui, n'a jamais réussi à gagner la Serie A et doit une bonne partie de son palmarès à ses trois dernières années au PSG. Pourtant dans les faits, c'est lui qui a eu une redoutable constance au cours de ces dernières années.
Les statistiques des deux hommes sont édifiantes. Depuis la saison 2008/2009, l'actuel buteur du PSG n'a jamais connu une saison à moins de 15 buts toutes compétitions confondues. Il a souvent essuyé des critiques à Paris mais son plus petit total en une saison dans la capitale est de… 24 réalisations. On a connu pire comme déception. Capable de coups et de flamboyances, Balotelli n'a jamais réussi à connaître une pareille constance. Hormis ses deuxième et troisième années à City (17 et 15) et sa première saison au Milan AC (18), l'international italien n'a pas dépassé les 15 buts toutes compétitions confondues.
Il a surtout connu des trous d'air totalement étrangers à son adversaire de dimanche soir. Quatre buts lors de son passage à Liverpool, trois la saison passée, c'est faible, très faible compte tenu de son indéniable talent. Précoce et surdoué, Balotelli explosait à 17 ans avec l'Inter quand Cavani, plus vieux de trois ans, prenait ses marques avec Palerme. L'un a pourtant su exploiter au maximum ses capacités pour les mettre au service des équipes pour lesquelles il a joué. Le second doit encore beaucoup prouver pour être à la hauteur du talent qu'il a montré par intermittence.
picture

Mario Balotelli, tout sourire avec l'OGC Nice

Crédit: AFP

*Statistiques arrêtées après 16 journées, issues de la LFP et du site whoscored
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité