Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Unai Emery (PSG) se défend : "Ce mauvais moment est peut-être bon pour le futur"

Glenn Ceillier

Mis à jour 11/03/2017 à 17:37 GMT+1

LIGUE 1 - Unai Emery est venu en conférence de presse ce samedi avant Lorient-PSG. Et il a forcément eu à se défendre trois jours après l'humiliation reçue face au FC Barcelone (6-1), en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions. S'il n'a voulu viser Thiago Silva, ce choc peut être "bon" pour l'avenir selon lui. Il estime que Paris doit gagner plus de respect en Europe.

Unai Emery sur le banc du PSG - 2017

Crédit: Panoramic

Une expérience qui peut devenir utile : "Ce mauvais moment est peut être bon pour le futur"

Cette claque historique reçue face au FC Barcelone (6-1) va forcément laisser des traces. Mais pour Unai Emery, elles ne seront pas que négatives. Quand l'entraineur parisien a été interrogé sur le manque de caractère de ses joueurs, il a ainsi répondu en plaidant la différence d'expérience entre les Parisiens et les Barcelonais.
"Le PSG est un grand club mais il a besoin d'accumuler de l'expérience. Et d'accumuler de l'expérience positive et négative. Car tu apprends avec des expériences négatives", lance-t-il avant d'ajouter : "Tu peux apprendre beaucoup plus dans les mauvais moments". Un discours que les propriétaires du PSG vont commencer à avoir du mal à entendre après quatre échecs en quarts de finale de la Ligue des champions et ce dernier en huitièmes de finale...
picture

La détresse d'Unai Emery après Barça-PSG

Crédit: AFP

Le cas Thiago Silva ? "Je n'aime pas pointer la responsabilité d'un joueur"

Thiago Silva est au cœur des débats depuis mercredi soir. Sa prestation mais surtout son comportement laissent songeur plus d'un observateur. Le capitaine parisien n'a pas été au rendez-vous en termes de leadership. Interrogé sur son défenseur central, Emery a logiquement refusé de l'accabler. "Quand on perd, je n'aime pas pointer la responsabilité d'un joueur, a-t-il répondu. C'est la responsabilité de tous. Nous sommes tous le même groupe, la même équipe. C'est la même chose quand on gagne ou quand on perd".
picture

La détresse de Thiago Silva lors de Barça-PSG

Crédit: Panoramic

L'arbitrage : "Le PSG a besoin de plus de respect"

En évoquant le fiasco de mercredi, Unai Emery n'a pas souhaité trop s'étendre pour refaire ce match. En revanche, il a pointé du doigt un point qui fait débat : l'arbitrage. "On ne peut pas contrôler les décisions de l'arbitre", a-t-il d'abord soufflé. Mais ensuite, il a expliqué que le quadruple champion de France doit gagner en aura sur la scène européenne pour ne plus vivre ce genre d'expérience. "Le PSG a besoin de plus de respect. Et doit travailler pour ça. Quand tu analyses le match, c'est clair", prévient-il.

Son cas personnel ? "J'ai senti la confiance du président"

Après une déroute de cette ampleur, un coach se retrouve forcément dans une situation compliquée. Voir menacé. Mais Unai Emery a vu Nasser Al-Khelaïfi, le président parisien, venir lui apporter son soutien ce samedi dans Le Parisien. Il l'avoue : il a d'ailleurs beaucoup parler avec son président depuis mercredi. "C'est bon de débattre avec les joueurs, le staff et les dirigeants. Je pense que c'est positif. J'ai toujours fonctionné comme ça", raconte-t-il avant d'avancer : "J'ai senti la confiance du président".
Après avoir vu son PSG être humilié par le Barça, Unai Emery aurait cependant pu songer à jeter l'éponge. Mais ce n'est pas son style : "J'ai traversé beaucoup de mauvais moments. Si j'avais renoncé à chaque fois, je serais à la maison depuis longtemps", répond-il.
picture

Emery : "Si j'avais renoncé à chaque fois, je serais à la maison depuis longtemps"

Se concentrer sur Lorient : "Il y a encore beaucoup d'objectifs"

Dimanche, le PSG doit déjà remettre le couvert. A Lorient - dernier de L1 -, les Parisiens vont devoir tenter d'oublier Barcelone pour se remettre à l'endroit en L1. Unai Emery ne semble pas vraiment inquiet. : "Dans ce contexte, l'équipe est bien", annonce le technicien basque, qui devra faire sans Marco Verratti (suspendu), Thiago Motta, Lucas et Blaise Matuidi.
"Dimanche, les joueurs vont être plus concentrés pour se relever de mercredi." Et pour tourner la page, Emery compte bien se concentrer sur son prochain adversaire : "La première chose à faire avec les joueurs c'est de parler de Lorient", explique-t-il tout en rappelant : "Il y a encore beaucoup d'objectifs. Je crois au PSG, au président, aux joueurs et au staff. Et on va continuer."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité