Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Falcao, Lacazette, Cavani : cette saison, la chasse au titre de meilleur buteur sera très ouverte

Cyril Morin

Mis à jour 03/08/2016 à 07:32 GMT+2

LIGUE 1 – Après le départ de Zlatan Ibrahimovic, la course au titre de meilleur buteur de la Ligue 1 semble plus ouverte que jamais. Si Edinson Cavani apparaît comme le favori le plus probable, compte tenu de l’armada offensive du PSG, Alexandre Lacazette et Radamel Falcao sont également de solides prétendants. A moins qu’un invité surprise ne vienne tout chambouler.

Le titre de meilleur buteur sera disputé

Crédit: Eurosport

Le favori : Cavani

S’il y en a un qui est attendu au tournant, c’est bien lui. Après le départ de Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani va retrouver sa position préférée d’attaquant de pointe. Depuis son arrivée en 2013, malgré son positionnement sur les côtés et sa maladresse récurrente, l’Uruguayen a réalisé des exercices prolifiques (25, 31 et 25 buts en trois saisons, toutes compétitions confondues).
Seul véritable avant-centre du PSG pour l’instant, el Matador a de quoi se régaler avec un trio Ben Arfa, Pastore et Di Maria en soutien. Il devrait également devenir le tireur attitré des penalties parisiens. Sur le papier, difficile de ne pas voir l’Uruguayen dominer le classement en fin de saison.
picture

Edinson Cavani buteur lors de PSG - Lorient en Ligue 1 le 3 février 2016

Crédit: AFP

Les fauteurs de troubles : Lacazette et Falcao

S’il y en a bien deux qui peuvent battre Cavani, ce sont eux. Alexandre Lacazette, s’il reste à Lyon d’ici fin août, sera encore une fois l’attaquant de pointe du club lyonnais. La saison passée, son mauvais début de saison l’avait empêché de réellement embêter Zlatan Ibrahimovic. Malgré cela, ses 21 buts avaient fait de lui le dauphin du Suédois fin mai. Le retour de Fekir, avec lequel il est parfaitement complémentaire, pourrait permettre à Lacazette de réitérer sa performance de 2014-2015 où ses 27 buts avaient fait de lui le meilleur joueur de Ligue 1.
picture

Alexandre Lacazette, buteur avec l'OL face au Sporting

Crédit: AFP

Pour Radamel Falcao, la donne est un peu différente. Ancienne terreur des surfaces, le Colombien n’est jamais parvenu à retrouver son niveau après sa grave blessure au genou en janvier 2014. Et il s’est même complètement planté lors de ses passages à Manchester et Chelsea ces deux dernières saisons. Il n’empêche, la préparation d’el Tigre, revenu à l’ASM cet été et décidé cette fois à y rester pour se relancer, donne des signes encourageants. S’il parvient à retrouver son niveau physique, l’ancien buteur de l’Atlético a tout pour redevenir le goleador qu’il était. Et, avec Bernardo Silva, Thomas Lemar ou Valère Germain pour le servir, les buts peuvent pleuvoir.
picture

Radamel Falcao en préparation contre Bâle

Crédit: Panoramic

Le revenant : Gomis

On peut l’aimer ou le détester mais une chose est sûre : Bafé Gomis est un des meilleurs buteurs passés par la Ligue 1 ces dernières années. Une preuve ? Avec 102 buts, le néo-Marseillais est le meilleur buteur en activité du championnat. Son transfert à Swansea n’a pas été une grande réussite (13 buts en 64 matches) mais sa connaissance de l’élite est telle qu’il risque bien de vite retrouver le chemin des filets.
Fer de lance de l’attaque marseillaise, il devrait également être chargé des penalties et devrait disputer de nombreux matches. De quoi faire de lui un candidat au podium du classement des buteurs. Voire mieux…
picture

Bafé Gomis à son arrivée à l'OM

Crédit: From Official Website

Les outsiders : Braithwaite, Eder, Moukandjo, Delort, Germain

Ils sont nombreux dans cette catégorie et, pour être franc, il est bien difficile de les départager. Valère Germain, auteur de 14 buts la saison passée, aurait pu figurer plus haut. Mais la cohabitation avec Radamel Falcao devrait l’empêcher d’être la pointe qu’il était la saison passée avec Nice. Derrière, Martin Braithwaite, intronisé capitaine de Toulouse la saison passée, peut franchir un cap après le départ de Ben Yedder et marquer plus qu’à l’accoutumée, s’il parvient à se montrer plus efficace.
Et que dire d’Eder ? Le bourreau des Bleus en finale de l’Euro sort de six premiers mois en France très réussis. En 13 matches, il a trouvé le chemin des filets à six reprises. S’il fait une saison entière et qu’il garde un tel ratio, il pourrait approcher les quinze buts à la fin de l’exercice.
Pour Moukandjo et Delort, les questions sont réelles. Après une première partie d’exercice plus que réussie la saison passée, les deux joueurs ont perdu de leur superbe par la suite. Pour l’attaquant lorientais, il faudra éviter les blessures et redevenir cet attaquant explosif du début de saison passée. Pour Delort, s’il reste en Normandie (ce qui n’est pas garanti), il va falloir gagner en régularité pour espérer franchir un palier et rejoindre une grosse équipe par la suite.
picture

Martin Braithwaite (Toulouse), buteur décisif face à Lille

Crédit: AFP

La grosse cote : Beric

Et si la meilleure recrue de l’AS Saint-Etienne était en réalité Robert Beric ? La question mérite d’être posée puisqu’en neuf matches, le buteur avait trouvé le chemin des filets à trois reprises. Remis de sa rupture du ligament croisé, le Slovène devrait rapidement retrouver la pointe de l’attaque stéphanoise et enfin relancer sa prometteuse carrière française. Une saison à plus de quinze buts semble dans ses cordes.
picture

Robert Beric, avant-centre de l'AS Saint-Etienne

Crédit: AFP

Les inattendus : Menez, Ben Arfa, Fekir

Ils ne sont pas de réels numéros 9, et pourtant, ils pourraient se tailler une place de choix dans ce classement. De retour avec l’OL, Nabil Fekir, et son profil si particulier, a tout pour devenir la star du Parc OL. En 2014-2015, ses 13 buts avaient fait de lui la révélation de la saison. La saison passée, son triplé à Caen en tout début de saison avait montré sa capacité à marquer dans toutes les positions. S’il retrouve le rythme et ses sensations (comme il l’a montré en matches de préparation), il devrait facilement dépasser les 10 buts.
C’est un peu la même chose pour Hatem Ben Arfa. A priori, le néo-Parisien devrait être utilisé comme second attaquant derrière Cavani, comme la saison passée à Nice. Un exercice remarquable conclu à 17 buts. Nul doute qu’avec les joueurs autour de lui, le gaucher a tout pour faire au moins aussi bien.
Quant à Jérémy Menez, son arrivée à Bordeaux ressemble fortement à un coup gagnant. Si Bordeaux parvient à attirer une pointe complémentaire pour l’accompagner dans le 4-4-2 de Jocelyn Gourvennec. Sa première année du côté du Milan AC s’était soldée par 16 buts et quelques coups d’éclat dont l’ancien Parisien a le secret. Pas impossible qu’il approche ce total en fin de saison, si ça tourne rond du côté de la Gironde.
picture

Jérémy Ménez lors de sa présentation à Bordeaux

Crédit: AFP

Le pari fou : Erding

Un pari impossible à tenir. Mais qui dit classement des buteurs dit buts. Un mot pas étranger à Mevlüt Erding. Le Turc, de retour dans l’élite avec Metz, sera l’atout offensif numéro un des Grenats et il aura Cohade ou même Jouffre pour lui donner de bons ballons. Alors non, Erding ne terminera pas en tête de ce classement. Mais son objectif est peut-être ailleurs : avec 86 buts dans sa carrière en Ligue 1, il est proche de la symbolique barre des 100. Une saison pleine du côté de Saint-Symphorien pourrait l’en rapprocher.
picture

Mevlut Erding sous le maillot du Fc Metz

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité