Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le baromètre Delort, l'état d'esprit lyonnais, le cœur lorientais: Les tops et les flops de dimanche

Glenn Ceillier

Mis à jour 03/04/2017 à 09:56 GMT+2

LIGUE 1 - Lyon a affiché un visage insuffisant face à Rennes (1-1). Et c'est une question de mentalité. Préjuce Nakoulma (Nantes) et Andy Delort (Toulouse) ont eux marqué les esprits alors qu'il est temps de s'inquiéter pour Montpellier : voici nos tops et nos flops de dimanche.

Les tops et les flops de dimanche

Crédit: Eurosport

Les tops

  • Costil, le dernier rempart qui a permis à Rennes d'y croire
Les supporters rennais, qui redoutent son départ cet été, ont scandé son nom au coup d'envoi. Ils ont eu le nez creux. Si Rennes a pris un point contre Lyon ce dimanche (1-1), Benoit Costil n'y est pas étranger. Le portier breton a envoyé le penalty d'Alexandre Lacazette sur le poteau (5e). Ensuite, il a repoussé un coup-franc de Mathieu Valbuena (61e). Si Rennes est resté en vie à 10 contre 11 avant d'arracher le nul, il le doit en partie à son gardien.
  • Le cœur lorientais
Lorient n'a pas renoncé. Et pourtant, les Merlus étaient dans une position bien délicate. A la mi-temps de leur rencontre à Nancy le 18 mars dernier, l'affaire semblait même entendue. Un match et demi plus tard, ils ont finalement deux victoires en poche. Et ont gagné le droit de rêver. Ce dimanche, le but opportuniste de Benjamin Moukandjo contre Caen (1-0) a ainsi permis aux Merlus d'abandonner la place de lanterne rouge à Bastia ! Oui, ils peuvent croire au maintien.
  • Le mental niçois
Les Aiglons doivent se passer de cadres pour cette fin de saison (Cyprien, Plea, Baysse). Mais ils ne lâcheront rien et peuvent compter sur leur force de caractère. Ce dimanche, ils l'ont encore démontré. Dans la douleur, les Niçois ont réussi à s'imposer face à Bordeaux (2-1). Et ils ont une nouvelle fois réussi à renverser le score. Ils sont encore dans le sillage de Monaco et le PSG, qui vont devoir s'en méfier.
  • Le baromètre Delort
Quand Andy Delort marque, Toulouse a le sourire. Depuis son arrivée dans la Ville Rose cet hiver, l'ancien joueur de Caen et des Tigres a déjà inscrit quatre buts. Et il a frappé à quatre matches avec un bilan de trois victoires et un nul pour le TFC. Il était d'ailleurs muet depuis cinq rencontres en L1. Cinq rencontres où Toulouse n'avait pas connu la moindre victoire. En clair, les supporters toulousains espèrent que Delort va vite remettre ça.
picture

Andy Delort avec Toulouse - 2017

Crédit: Panoramic

  • Nakoulma, monsieur doublé
Préjuce Nakoulma voit double depuis son arrivée en L1. Pour son cinquième match avec Nantes en championnat, le Burkinabé a déjà inscrit quatre buts. Et avec deux doublés ! Après ses deux buts à Montpellier (2-3), il a remis ça contre Angers (2-1) pour offrir la victoire à Nantes. Les pensionnaires de L1 sont prévenus : Préjuce Nakoulma ne frappe pas qu'une seule fois.

Les flops

  • L'état d'esprit lyonnais
A 11 contre 10 pendant presque toute la rencontre, Lyon se devait de gagner à Rennes. Mais les Lyonnais n'ont pas affiché le visage nécessaire pour s'offrir cette victoire. Les coéquipiers d'Alexandre Lacazette sont même tombés dans une forme de léthargie, qui a permis aux Rouge et Noir de continuer d'y croire. Cette saison, les Gones lâchent trop de points après avoir ouvert le score. C'est un problème mental. Et ça plombe la saison lyonnaise.
picture

Genesio : "De la suffisance... À l'image de notre saison"

  • Le manque de réalisme de Bordeaux et de Kamano
Oui, il n'a que 20 ans. Et ce n'est jamais très agréable de pointer du doigt un jeune joueur. Mais François Kamano a fait preuve d'un manque de réalisme cruel pour Bordeaux à Nice (2-1). En seconde période, il a raté trois grosses occasions, dont une presque immanquable. Il a été le symbole du manque de réalisme des Girondins, qui ont aussi vu Diego Rolan et Adam Ounas l'imiter ensuite.
  • L'impuissance de Montpellier
Une seule occasion après la pause ! C'est bien peu pour ce Montpellier qui était mené au score face à Toulouse (0-1). Mais voilà, le MHSC n'y arrive plus. Le club héraultais n'a pris qu'un point en cinq rencontres. Et a toutes les raisons de s'inquiéter. La formation montpelliéraine fait du surplace et compte cinq points d'avance sur le barragiste. Il est temps de se poser les bonnes questions. Sinon, la dégringolade risque de continuer…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité