Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 - Trois buts par match, la fusée Ninga, les cadeaux de Nancy : Les tops et les flops de samedi

Vincent Bregevin

Publié 15/10/2016 à 23:46 GMT+2

LIGUE 1 - Comme chaque samedi, voici les tops et les flops du jour de notre beau Championnat de France. Au menu, une belle moyenne de but, la confirmation du réveil de Ninga, ou encore une générosité nancéienne malvenue face au PSG.

Les Tops et les Flops du 15 octobre

Crédit: Eurosport

Les Tops

  • Trois buts par match, belle moyenne !
C'était un samedi prolifique en Ligue 1, avec 15 buts en 5 matches soit une jolie moyenne de 3 buts par match. Mention spéciale à Montpellier-Caen, avec cinq buts inscrits sur une pelouse plus correcte que ce que les conditions atmosphériques dans l'Hérault cette semaine ne laissaient présager. A Bastia aussi, le terrain était (un peu) en meilleur état que d'habitude même s'il s'est dégradé au fil du match, et cela s'est traduit par trois buts lors de Bastia-Angers. Pour l'instant, cette 9e journée a produit 21 buts en 7 matches. On attend les trois matches de dimanche avec impatience.
  • Johnsson était en feu
A Guingamp, il n'y a eu qu'un seul but en revanche, et on connaît le responsable. Karl-Johann Johnsson a littéralement écoeuré les attaquants lillois en multipliant les parades, parfois chanceuses devant Eder, mais aussi somptueuses, à l'image d'un coup franc pourtant magnifique de Naim Sliti brillamment détourné sur sa barre par le portier guingampais. Le Suédois a été le grand artisan de la victoire de Guingamp face à Lille, et il n'est pas pour rien dans la cinquième place occupée actuellement par le club breton au classement.
picture

Karl-Johan Johnsson

Crédit: AFP

  • Ninga lancé comme une fusée
L'homme du mois d'octobre en Ligue 1, c'est Casimir Ninga. Franchement discret lors des sept premières journées, l'attaquant montpelliérain s'est brutalement réveillé dans les deux dernières. Après son triplé à Dijon (3-3), le Tchadien a signé un doublé et une passe décisive pour permettre à Montpellier de s'imposer devant Caen (3-2), alors que son équipe venait de se retrouver en infériorité numérique. Ninga en est désormais à cinq buts en L1, tous marqués en octobre, et pointe à la cinquième place du classement des buteurs. Sa saison est bel est bien lancée.

Les Flops

  • Si en plus Nancy fait des cadeaux…
A Nancy, c'était Noël avant l'heure. Les choses ne s'annonçaient déjà pas simples pour le promu face au PSG, mais l'ASNL a trouvé le moyen de lui simplifier la tâche avec une entame catastrophique, illustrée par les deux erreurs défensives qui ont permis aux Parisiens de faire un break décisif. Un coup franc évitable et une passivité coupable sur le but de Lucas, une relance hasardeuse qui entraîne celui de Cavani, des interventions douteuses de Ndy Assembé dans les deux cas… Nancy affichait déjà son manque d'efficacité offensive depuis le début de la saison, mais si les Lorrains se mettent en plus à faire des cadeaux en défense, le maintien sera vraiment compliqué à atteindre.
picture

Cavani (PSG) face à Nancy

Crédit: AFP

  • A Montpellier, c'était open-bar !
Oui, il y a eu du spectacle à La Mosson. Oui, Ninga est en feu en ces derniers temps et ça s'est vu face à Caen. Mais franchement, les défenses des deux équipes ont été bien complaisantes pour que le public héraultais puisse assister à cinq buts. Geoffrey Jourdren a manqué d'engagement sur le premier but caennais, et de réactivité sur le deuxième même s'il n'a guère été aidé par la relance catastrophique d'Anthony vanden Borre. Ce n'était pas mieux en face, où Da Silva et Imorou ont ressemblé à une paire de plots sur le dernier but de Ninga. Même si les spectateurs y trouvent leur compte, il serait bon de serrer les rangs des deux côtés.
  • Les Merlus retombent dans leurs travers
Les Merlus n'ont pas su récolter les fruits de leur victoire pleine de réalisme face à l'OL (1-0). S'ils ont surtout été victimes du talent de Mario Balotelli à Nice (2-1), où ils avaient réalisé une prestation plutôt intéressante, les hommes de Sylvain Ripoll ont été rattrapés par leur inefficacité dans un duel capital pour le maintien face à Nantes. En attaque, avec 5 tirs cadrés en 15 tentatives, et en défense, avec 2 buts concédés sur les 3 tirs cadrés des Canaris. A sa décharge, Lorient n'était pas aidé par les absences (Cabot et Moukandjo notamment). Mais il lui faudra régler la mire de toute urgence pour ne pas sombrer encore davantage.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité