Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Ligue française demande à la Ligue espagnole de ne pas bloquer le transfert de Neymar

ParAFP

Publié 03/08/2017 à 16:47 GMT+2

MERCATO - La Ligue française de football (LFP) a demandé à son homologue espagnole (Liga) de ne pas bloquer le transfert de Neymar de Barcelone au PSG et "de s'en tenir au règlement de la Fifa et à ses attributions", jeudi dans un communiqué.

Neymar lors du Clasico face au Real Madrid à Miami

Crédit: Getty Images

La LFP prend enfin la parole sur le dossier Neymar. Quelques heures après l'annonce par voie de presse du refus par la Ligue professionnelle de football espagnole (LFP) d'accepter le paiement effectué par Neymar pour exécuter sa clause de départ et devenir un joueur libre, la ligue française a demandé par communiqué, jeudi après-midi, à son homologue de faire machine arrière et d'accepter le paiement de cette clause.
"La LFP s'étonne et ne comprend pas le refus de la Liga de simplement accepter le paiement de la clause libératoire du joueur Neymar. La LFP demande à la Liga de s'en tenir au règlement de la FIFA et à ses attributions", écrit l'entité qui chapeaute le foot professionnel en France.
"La LFP soutient le Paris Saint-Germain et souhaite la venue de Neymar dans le championnat de Ligue 1. Les services juridiques de la LFP sont en soutien et à la disposition du Paris Saint-Germain pour que le contrat de Neymar soit homologué dans les meilleurs délais", ajoute la Ligue.

Javier Tebas évoque un "dopage financier"

En matinée, la Liga avait donc refusé le paiement de la clause libératoire de 222 millions d'euros permettant le départ du joueur du FC Barcelone vers le PSG, ce qui est susceptible de retarder le transfert mais pas nécessairement de faire capoter l'opération.
"Les représentants légaux du joueur se sont présentés à la Liga pour déposer (la somme de) la clause, qui a été rejetée", a expliqué un porte-parole de la Liga à l'AFP.
Les représentants de Neymar ont refusé de répondre aux questions des nombreux journalistes massés devant le siège de la Liga à Madrid.
Le président de la Liga, Javier Tebas, répète depuis plusieurs jours dans la presse espagnole son opposition à ce transfert, estimant qu'il contrevenait aux règles du fair-play financier édictées par l'UEFA et à celles de la concurrence en vigueur dans l'Union européenne.
Il s'élève contre le "dopage financier" dont bénéficierait le PSG grâce à son propriétaire, un fonds souverain du Qatar. "Par nos actions, nous n'avons pas l'objectif d'empêcher le transfert. Nos actions sont faites pour empêcher qu'on utilise la Liga comme un mécanisme pour une fin illicite", a-t-il précisé dans L'Equipe de jeudi.

Nasser Al-Khelaïfi reste muet

Dans le cas du règlement d'une clause de cession, la Liga est normalement censée recevoir l'argent et le transmettre au club d'où part le joueur.
Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi, en déplacement sur une base de loisirs de la région parisienne où il a croisé le président français Emmanuel Macron, a refusé de commenter ce rebondissement.
Neymar, qui a annoncé mercredi matin son départ à ses coéquipiers du Barça, doit être présenté en fin de semaine par le club de la capitale, épilogue attendu d'un feuilleton qui dure depuis une vingtaine de jouers.
Dans un communiqué, le Barça avait insisté peu avant sur le fait que la somme de la clause de cession, 222 millions d'euros, "qui devra être versée dans sa totalité".
Le transfert au PSG, s'il se concrétisait, serait un record, le montant de la clause de Neymar étant bien supérieur aux 105 millions d'euros, hors bonus, dépensés à l'été 2016 pour le transfert du Français Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United.
picture

Neymar avec le maillot du FC Barcelone.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité