Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L’antisèche de Marseille - Saint-Etienne : Cet OM a bien une gueule d’Européen

Cyril Morin

Mis à jour 17/04/2017 à 10:01 GMT+2

LIGUE 1 - Marseille a réalisé l’un de ses meilleurs matches de la saison pour écraser Saint-Etienne (4-0) ce dimanche, dans un Vélodrome en fusion. Et, mine de rien, la maîtrise olympienne n’a rien d’anodine pour une équipe toujours en construction. Notre antisèche.

L'attaquant marseillais Bafétimbi Gomis (à gauche), buteur face à Saint-Etienne.

Crédit: Getty Images

Le jeu : l’OM tout feu, tout flamme

Il n’y a pas vraiment eu de match ce dimanche, au Vélodrome. Car cet OM était trop cohérent pour se laisser marcher dessus par une équipe de Saint-Etienne bien trop imprécise. Le 4-3-3 marseillais, guidé par le trio Vainqueur-Lopes-Sanson, a mis le pied sur le ballon et n’a cessé de lancé ses flèches offensives dans la profondeur. Avec une première mi-temps pleine d’intensité, l’OM a mis tous les ingrédients nécessaires pour remporter ce choc. Peut-être pour la première fois de la saison dans un gros match.
picture

Thauvin, auteur d'un doublé face à Saint-Etienne

Crédit: AFP

Les joueurs : Sanson a régalé, Thauvin a rayonné

Quand ils jouent tous ensemble, c’est un récital. Le quatuor Lopes-Sanson-Payet-Thauvin a été au cœur du succès marseillais. L’ancien de Montpellier, auteur de 2 passes décisives, a été à l’origine de tous les bons coups, tandis que Thauvin, auteur d’un doublé et d’une passe décisive, a prouvé que cette saison est celle de la confirmation. Devant, Gomis s’est fendu d’un but magnifique, venu récompenser une prestation généreuse. Seul en dedans, Patrice Evra a mis en danger son équipe sur des relances catastrophiques et un placement approximatif.
Côté stéphanois, difficile de retirer des satisfactions. Théo Lacroix, en plein naufrage, a symbolisé la prestation des Verts. Devant, Romain Hamouma a encore été très discret, tandis que Stéphane Ruffier a repoussé ce qu’il pouvait, mais termine avec quatre buts dans la musette.
picture

Stéphane Ruffier face à l'OM

Crédit: Panoramic

Le facteur X : La relance d’Evra et la faute de Pelé

C’était la 6e minute et Saint-Etienne était bien rentré dans son match. Sur un centre anodin, le latéral des Bleus a tenté de remiser vers Yohann Pelé. Peine perdue puisque sa remise s’est transformée en passe parfaite pour Monnet-Paquet. L’attaquant des Verts a dévié le ballon sur le bras de Sakai, avant de se faire violemment faucher par Pelé. Penalty ou pas, ça se discute…

La stat : 17

Une preuve que faire revenir Bafé Gomis en France était une bonne idée de la part de l’OM ? Avec son but splendide, l’international français a signé son 17e but. Son record en carrière. Comme quoi, il n’y a pas que Zlatan Ibrahimovic qui se bonifie avec le temps.
picture

Bafétimbi Gomis marque lors de Marseille - Saint-Etienne, le 16 avril 2017.

Crédit: Panoramic

Le tweet qui oublie un peu vite Mbappé

La décla : Henri Saivet à Canal +

C’est une bonne claque, j’espère que ça va nous réveiller. Si on refait ce genre de match-là, l’Europe on peut oublier.

La question : cet OM est-il en progrès ?

C’est un grand oui. Pourtant, après trois nuls tristounets, on pensait l’OM de Rudi Garcia sur la fausse route. La prestation de ce dimanche, même face à une faible équipe de l’ASSE, prouve l’inverse. Parce que la patte Garcia s’est faite sentir dans ce jeu ouvert où les ailiers se régalent des espaces ouverts par les passes inspirées de Lopes et Sanson.
Bien sûr, l’OM reste (très) friable derrière. Bien sûr, ce n’est pas sur ce match-là que la réussite de "l’OM Champions Project" se jouera. Il n’empêche, sur le chemin qui doit à nouveau le mener vers les sommets, la troupe de Rudi Garcia a franchi un petit col. A priori, elle devrait pouvoir en profiter pour (re)voir l’Europe la saison prochaine. Et, avec cet OM-là, c’est loin d’être immérité.
picture

Les joueurs de l'OM fêtent leur victoire face à Saint-Etienne

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité