Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Crivelli, Briand, Saint-Etienne : Les 6 bonnes raisons de suivre la Ligue 1 samedi

Lucile Alard

Mis à jour 28/10/2016 à 23:56 GMT+2

LIGUE 1 - L'antre du TFC inviolable, Saint-Etienne et son retard à l'allumage… Voici les bonnes raisons de suivre la Ligue 1 samedi.

Nolan Roux sous le maillot de Saint-Etienne en 2016.

Crédit: AFP

Parce que le TFC peut encore faire tomber un gros au Stadium

Toulouse quatrième de Ligue 1 après 10 journées, personne n'aurait parié dessus. Personne n'aurait parié non plus sur ses cinq victoires en autant de rencontres à domicile. Et difficile d'imaginer que parmi ces succès, il y aurait ceux face au PSG (2-0) et face à Monaco (3-1). Autant dire que Lyon, qui a besoin de points après deux défaites consécutives en championnat, est en danger pour son déplacement au Stadium samedi (17h00). Les hommes de Dupraz, eux, auraient un beau tableau de chasse à domicile en cas de victoire. Avec Paris, Monaco et Lyon, ils se seraient tout simplement offert le podium du championnat 2015-2016.
picture

Christopher Jullien buteur lors de la victoire de Toulouse face à Auxerre.

Crédit: AFP

Parce que Saint-Etienne doit apprendre à marquer plus tôt

La stat est tellement hallucinante qu'il faut se frotter les yeux pour y croire. En 10 matches joués en championnat cette saison et 13 buts inscrits, l'ASSE n'a jamais marqué lors de la première période. Son retard à l'allumage ne l'empêche pas d'être toujours dans le coup (7e rang du championnat) mais lui a déjà valu quelques sueurs froides comme lors de la réception de Dijon. Les hommes de Christophe Galtier avaient arraché le point du nul au bout du temps additionnel (1-1). Si cette capacité de réaction est remarquable, elle est aussi préjudiciable face à de équipes membres du top 10 (défaite 2-0 face à Lyon, défaite à Bordeaux 3-2 malgré une belle remontée). Et justement, c'est Monaco que Saint-Etienne reçoit samedi soir. Gare au retard à l'allumage.

Parce que Crivelli de retour, c'est la meilleure chose qui peut arriver à Bastia

La suspension d'Enzo Crivelli a fait mal à Bastia. Avant que son attaquant ne soit écarté des terrains pour quatre rencontres, le club corse était dixième de Ligue 1 et avait un bilan honorable (trois victoires, un nul, trois défaites). Sans son joueur prêté par les Girondins, Bastia a enchaîné les désillusions avec quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues. Résultat, l'équipe entraînée par François Ciccolini est redescendue à la 15e place du championnat et est éliminée de la Coupe de la Ligue. Le retour de Crivelli, auteur de trois buts avant sa suspension, pourrait faire du bien au club au moment de recevoir Dijon.
picture

Enzo Crivelli sous le maillot de Bastia

Crédit: Panoramic

Parce que Lorient doit stopper l'hémorragie

Trois défaites de rang en Ligue 1 et pas vraiment de raison de se réjouir. Egalement vaincu en Coupe de la Ligue cette semaine, Lorient ne s'en sort pas depuis le début de la saison. La réception de Montpellier, 17e du championnat et un des concurrents directs pour le maintien, est une belle occasion de repartir de l'avant et de connaître une nouvelle éclaircie après celles à face à Lille (1-0) et Lyon (1-0). Sauf que… Lorient n'a pas préparé ce rendez-vous de la meilleure de manières. Avec l'imbroglio autour de Rolland Courbis, les Bretons n'ont toujours pas trouvé le remplaçant de Sylvain Ripoll. C'est encore Franck Haise qui jouera le pompier de service.

Parce que Caen a une occasion immédiate de prendre sa revanche

Ce Nancy - Caen a un air de déjà-vu ? C'est normal. Les deux clubs se sont affrontés lors des 16es de finale de Coupe de la Ligue mercredi et se retrouvent trois jours plus tard, une nouvelle fois sur la pelouse nancéenne. Eliminés mercredi soir (4-2), les Normands ont une occasion immédiate de prendre leur revanche. Et ils seraient bien inspirer de la prendre. Ce match voit également deux mal-classés s'affronter (Nancy pointe à la 18e place, Caen est 17e) et celui qui l'emportera samedi soir s'offrira un joli bol d'air.

Parce que Jimmy Briand continue d'être l'homme fort de Guingamp

Venu se relancer en Ligue 1 après une saison mitigée en Bundesliga du côté de Hanovre, Jimmy Briand a épaté à Guingamp l'année dernière (meilleur passeur et meilleur buteur du club). Brassard de capitaine autour du bras, l'ancien Lyonnais continue de porter le club breton cette année. L'attaquant est le joueur le plus décisif de son équipe. Il a inscrit deux buts et signé trois passes décisives depuis le début de la saison, preuve qu'il est reparti sur la même dynamique que lors du championnat 2015-2016. Face à Angers, il sera l'homme à surveiller. L'EAG sait sur qui il peut compter pour poursuivre ses bons débuts (5e de la L1 avant le début de la 11e journée).
picture

Jimmy Briand avec Guingamp en 2016.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité