Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Bordeaux bat Saint-Etienne (3-2)

Vincent Bregevin

Mis à jour 13/08/2016 à 19:19 GMT+2

LIGUE 1 – Bordeaux a réussi son entame de championnat en dominant Saint-Etienne au Stade Matmut Atlantique (3-2) grâce à des buts de Gaëtan Laborde (13e), Diego Rolan (57e) et Malcolm (72e). Les Verts ont réagi trop tardivement par Romain Hamouma (81e) et Alexander Söderlund (89e).

Gaëtan Laborde (Bordeaux) félicité après son but face à Saint-Etienne

Crédit: Panoramic

Jocelyn Gourvennec peut être soulagé. Pour sa première sur le banc des Girondins, Bordeaux a signé une bonne entame de championnat avec un succès sur Saint-Etienne samedi après-midi au Stade Matmut Atlantique (3-2). Mais l'entraîneur bordelais a souffert jusqu'au bout, alors que son équipe menait 3-0 la 80e minute du jeu. Les Verts ont eu une très belle réaction d'orgueil en marquant deux fois en fin de match, et auraient pu égaliser avec une dernière tentative de Vincent Pajot repoussée par le poteau. Ils peuvent avoir quelques regrets après cette défaite, même si les Bordelais ont davantage maîtrisé leur sujet.
Bordeaux a longtemps été nettement au-dessus de son adversaire dans tous les domaines. Une performance collective aboutie qui a permis à Gaëtan Laborde de briller à la pointe de l'attaque. Le jeune Bordelais a mis les siens sur la bonne voie en devançant Loïc Perrin pour reprendre victorieusement de la tête un coup franc botté par Thomas Touré (1-0, 13e). Et il a largement contribué au but du break en adressant une remise parfaite convertie en but par Diego Rolan, après un bon renversement de jeu de Touré (2-0, 57e).

Pajot trouve le poteau

Le quatrième élément offensif des Girondins n'a pas été en reste. Malcolm a lui aussi réalisé de très belles choses sur son aile droite, mettant Stéphane Ruffier à contribution sur deux frappes (22e, 31e), avant d'envoyer Rolan dans un duel perdu face au portier stéphanois (54e). Le Brésilien a été justement récompensé de sa très belle prestation. Sur un coup franc qu'il a lui-même obtenu en provoquant la faute de Perrin, il a expédié le ballon au fond des filets pour mettre Bordeaux à l'abri (3-0, 72e).
A ce moment-là, Saint-Etienne avait la tête dans le sac. Mais les Verts ont réagi de manière spectaculaire. Romain Hamouma a initié le retour de la formation de Christophe Galtier d'une belle reprise de la tête, au premier poteau, sur un centre de Pierre-Yves Polomat (3-1, 81e). L'ASSE a insisté, étouffant des Girondins soudain timorés, et Alexander Söderlund a ramené son équipe à un but, toujours de la tête (3-2, 89e). Bordeaux s'est même vu perdre deux points qui lui semblaient promis sur une tentative de Vincent Pajot, mais le tir de l'ancien Rennais n'a trouvé que l'extérieur du poteau (90e+3).
Saint-Etienne n'a vraiment pas été loin de réussir un incroyable renversement de situation. Cela lui donnera d'autant plus de regrets. Car les Verts sont trop longtemps passés totalement à côté de leur sujet dans ce match. Leur très belle réaction d'orgueil est à souligner, mais elle ne masquera pas complètement les lacunes affichées en Gironde. Bordeaux, très séduisant malgré les absences de Jérémy Toulalan et de Jérémy Ménez, entré en cours de jeu (72e), a su en profiter pour aller chercher une victoire globalement méritée. Même s'il a tremblé jusqu'au bout.
picture

Gaëtan Laborde face à Loïc Perrin lors de Bordeaux-ASSE

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité