Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Derrière, l'OM ne rassure personne

Vincent Bantit

Publié 10/09/2016 à 23:30 GMT+2

LIGUE 1 - Complètement remodelée cet été, la défense olympienne reste l'un des grands points d'interrogation en ce début de saison. La dernière sortie, en match amical, contre Liège, n'a vraiment pas rassuré...

Doria et Tomas Hubocan ont souffert face à Jimmy Briand et Guingamp

Crédit: AFP

A Marseille, le mercato ne s'arrête jamais. S'il a officiellement fermé ses portes le 1er septembre dernier, le marché des transferts continue d'alimenter toutes les discussions chez les supporters de l'OM. Car l'arrivée programmée de Franck McCourt à la tête des finances du club doit s'accompagner d'un recrutement conséquent. Certaines arrivées seraient ainsi prévues dès le mois de janvier prochain. En attendant l'investissement massif du businessman américain, Franck Passi doit mener à bien sa mission de redorer le blason de l'OM avec un effectif bien différent de la saison passée.
Durant la trêve internationale, l'entraîneur marseillais a tenté de créer de nouveaux automatismes entre ses joueurs. "On essaie de trouver une cohésion sur le plan collectif, explique Passi. Ce n'est pas évident car j'ai eu des joueurs qui sont arrivés en fin de mercato. J'aurais préféré les avoir dès le début de la préparation." L'ancien adjoint de Marcelo Bielsa veut construire son équipe en partant de derrière. Et ce n'est pas gagné. Car pratiquement l'ensemble du bloc défensif a changé. Seul Karim Rekik a survécu à l'été olympien pour être titulaire lors du dernier match face à Lorient. Et il n'a dû sa présence qu'à la blessure de Henri Bedimo…
picture

Karim Rekik lors d'OM-Monaco.

Crédit: Eurosport

L'avertissement de Liège

Si Yohann Pelé donne satisfaction à son coach dans le (difficile) rôle de successeur de Steve Mandanda, le reste de la défense marseillaise n'a pas encore donné les gages de sécurité nécessaires à une équipe fragile. Malmenée contre Toulouse (0-0), surprise d'entrée à Guingamp (défaite 2-1) et déstabilisée en seconde période face à Lorient (victoire 2-0), l'arrière-garde olympienne peine à faire preuve d'une réelle sérénité. Et la défense marseillaise pourrait bien se faire ballotter lors de son déplacement à Nice, dimanche soir… Franck Passi n'a en tout cas pas envie de vivre le même cauchemar qu'en Belgique la semaine dernière.
A Liège, l'OM a subi un lourd revers (3-0) en amical. Le Standard a mis à mal les Olympiens organisés avec trois défenseurs centraux. "C'est vrai que l'on a tenté de passer à trois derrière, détaille Passi. Ça n'a pas bien fonctionné. Mais les matchs amicaux sont faits pour tester de nouvelles possibilités." Pour le déplacement à l'Allianz Riviera, l'entraîneur de l'OM va repasser à un schéma plus classique à quatre défenseurs. Afin de contrer l'attaque niçoise, Passi a mis au point sa stratégie. "Ils ont beaucoup de vitesse, analyse-t-il. C'est vraiment une belle équipe. Et puis il faudra faire attention à Balotelli s'il est là. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit encore fit."
picture

"Balotelli voudra montrer son vrai visage"

La menace Balotelli

La possible présence de Balotelli ne laisse personne indifférent à Marseille. Surtout pas Rod Fanni. "Il ne faut pas le prendre à la légère, résume l'ancien Niçois de retour à Marseille cet été après un exil au Qatar puis en Angleterre. On ne doit pas regarder les dernières années où ça s'est mal passé pour lui. Il va avoir un côté revanchard. Sa fierté a dû en prendre un coup en venant à Nice… Il voudra prouver des choses car ça sera son premier match." Toujours (très) chaud derby de la Méditerranée, cette rencontre pourrait encore monter en température si l'ancien joueur de Liverpool venait à y faire son apparition.
Pour contrer la menace Balotelli, Passi a déjà prévu un plan. Le duo Doria-Hubocan sera chargé de lui barrer la route. C'est plus précisément le jeune Brésilien qui devrait s'occuper du cas de l'exubérant attaquant italien. Rude dans les duels, Doria est prêt au combat. Mais il manque encore de sens tactique. Et sa relance n'est pas son point fort. Ce n'est pas non plus l'atout majeur de son compère de la charnière centrale. Hubocan possède un profil assez similaire au joueur auriverde. C'est un des problèmes de Passi. Sur le banc, Rolando, rétrogradé dans la hiérarchie des défenseurs, pourrait à terme devenir une alternative. Le Portugais possédant une meilleure faculté à trouver ses partenaires au milieu de terrain.

Fragile sur les côtés

Dans les couloirs de sa défense, l'OM n'a pas encore trouvé le juste équilibre. Le Japonais Sakai oublie trop souvent que son rôle est d'abord défensif. A gauche, Bedimo n'a disputé qu'un gros quart d'heure avec sa nouvelle équipe. Touché aux ischio-jambiers contre Toulouse, l'ancien Montpelliérain tarde à revenir dans le groupe. Pendant son absence, Rekik assure l'intérim. Le Néerlandais ne fait que dépanner à un poste où ses qualités athlétiques s'expriment difficilement. Passi bricole donc sa défense avant de pouvoir espérer des jours meilleurs. Pour cela, il faudra attendre janvier. A l'OM, c'est finalement toujours l'heure du mercato…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité