Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Fekir, Gourcuff, Ntep doivent prendre leur revanche cette saison

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 01/08/2016 à 08:37 GMT+2

LIGUE 1 - Nabil Fekir, Yoann Gourcuff et Paul-Georges Ntep figurent parmi les joueurs les plus excitants du championnat. Pour autant, au grand dam de Lyon et de Rennes, ils n'ont pas pu exposer leur talent la saison dernière, la faute à des blessures de diverses natures. A eux maintenant de prendre leur revanche.

Fekir, Gourcuff, Ntep.

Crédit: Eurosport

Ils devaient animer le championnat la saison passée. Mais il n'en a rien été. Nabil Fekir, Yoann Gourcuff et Paul-Georges Ntep n'ont pas eu l'impact espéré sur la Ligue 1. Et ce, principalement en raison de problèmes physiques qui les ont contraints à disputer moins de quinze matches sur l'ensemble de l'année. Trop peu pour aider Lyon et Rennes dans leur quête respective. Deux clubs qui comptent plus que jamais sur la faim de revanche de ces trois joueurs talentueux.

Fekir : Une année pour confirmer

Pour Nabil Fekir, ce devait être l'année de la confirmation. Celle où le duo complémentaire qu'il forme avec Alexandre Lacazette aurait dû permettre à Lyon de réaliser une grande saison. Mais l'international français a vu tous ses espoirs brisés par une terrible blessure le 4 septembre 2015 lors sa première titularisation avec les Bleus contre le Portugal. En l'occurrence une rupture des ligaments croisés du genou droit qui l'a éloigné des terrains durant sept longs mois. A son retour début avril 2016, l'attaquant a logiquement eu du mal à prendre la place de joueurs ayant amorcé une dynamique très positive pour l'OL. Frustré, il a dû se résoudre la plupart du temps à observer ses coéquipiers depuis le banc.
picture

Nabil Fekir (Lyon)

Crédit: AFP

Si la donne avait changé en fin de saison dernière, Nabil Fekir devrait retrouver une place de titulaire sur le front de l'attaque cette année, lui qui avait inscrit 13 buts et donné 9 passes décisives en Ligue 1 lors de l'exercice 2014-15. Ses qualités de finisseur et de passeur en font un atout non négligeable pour son club, qui devra peut-être composer sans Rachid Ghezzal, qui a décidé de ne pas renouveler son contrat pour aller voir ailleurs.
Tactiquement, Bruno Genesio a le choix. Il a d'ailleurs admis à plusieurs reprises au cours de l'été que de nombreuses possibilités s'offraient à lui. Il peut choisir de déplacer Nabil Fekir sur le côté droit pour conserver le 4-3-3 mis en place l'an passé lors de sa prise de fonction. Ou l'associer devant à Alexandre Lacazette dans un 4-4-2 qui a permis au joueur d'exprimer par le passé tout son talent. Quoi qu'il en soit, avec une préparation complète dans les jambes, Fekir a toutes les cartes en main pour retrouver son niveau.

Gourcuff : Retrouver de la régularité

Après son passage raté à Lyon, Yoann Gourcuff avait choisi l'an passé de rentrer chez lui, en Bretagne, et d'évoluer avec son club formateur, le Stade Rennais. Mais la saison a pris une tournure inattendue, le joueur mettant plusieurs mois avant d'apposer sa signature sur son contrat et, par extension, de faire ses débuts avec le maillot rouge et noir. Après s'être engagé en novembre, l'ancienne star de Bordeaux a effectué sa première apparition en Ligue 1 au moins de janvier.
Blessé d'entrée, l'international français a ensuite fait son retour lors de la 26e journée. Le début d'une série devenue rare ces dernières années puisqu'il a pris part à neuf rencontres de suite. Le temps pour lui de se signaler par quelques gestes de classe et d'illuminer la Ligue 1 un soir de mars 2016, au stade Vélodrome. Auteur d'un doublé contre un OM dépassé, Yoann Gourcuff participe alors au large succès des siens (2-5), réalisant sans nul doute sa meilleure performance de la saison.
picture

Ousmane Dembélé et Yoann Gourcuff (Rennes) copains comme cochons sur la pelouse du Vélodrome, vendredi 18 mars 2016

Crédit: AFP

En fin de contrat en juin dernier, Yoann Gourcuff a prolongé de deux ans son aventure avec Rennes début juillet. Pour la première fois de sa carrière chez les professionnels, il évoluera donc sous les ordres de son père, Christian Gourcuff, arrivé lors de l'intersaison. Une bonne nouvelle, dans la mesure où le nouvel entraîneur de Rennes sait mettre en valeur les qualités techniques de ses effectifs. Ce dernier pourrait également avoir les clés pour gérer au mieux son fils sur le plan psychologique et le mettre en confiance pour qu'il exprime au mieux son talent. Une chose est sûre, il ne fera pas de sortie tapageuse, comme cela a été le cas du côté de Lyon. Un environnement favorable qui devrait permettre à Yoann Gourcuff de jouer à nouveau les premiers rôles en Ligue 1. Ou du moins, de retrouver une certaine régularité.

Ntep : Stopper la spirale négative pour progresser

Avec Ousmane Dembélé, Rennes a vu éclore lors du dernier exercice un joueur au talent extraordinaire. Un phénomène qui a éclairé à lui tout seul une année bien terne. Car le club a éprouvé les pires peines du monde à aligner tous ses talents sur la pelouse. Si Yoann Gourcuff a raté le début de la saison, Paul-Georges Ntep a lui effectué sa dernière apparition lors de la 28e journée. Avec seulement 14 matches joués pour la formation bretonne, l'international français n'a pas eu l'occasion de montrer le talent qu'on lui connaît.
Le joueur formé à Auxerre, arrivé en 2014 au cours du mercato hivernal, a vu sa saison perturbée dès l'été par une fracture de fatigue au tibia. Une blessure qui l'a longtemps handicapé, le privant de plusieurs rencontres, avant de le contraindre à se faire opérer en mars dernier. S'il s'est montré rassurant sur son état de santé, le Rennais a malheureusement repris le chemin de l'infirmerie fin juillet, lors de la phase de préparation de son équipe, à cause d'une lésion musculaire.
Celui qui compte deux sélections avec les Bleus pourrait pourtant s'avérer précieux pour le club breton. Sa capacité à percuter est rare et intéressante, tout comme son sang-froid devant le but. Souvent positionné sur un côté, Paul-Georges Ntep a inscrit neuf buts lors de la saison 2014-15 et délivré cinq passes décisives. Sur le front de l'attaque dans le 4-4-2 qu'affectionne tant Christian Gourcuff ou sur une aile dans un 4-3-3, le joueur devrait pouvoir briguer une place. Mais avant cela, il faudra d'abord qu'il retrouve tous ses moyens physiques.
picture

Paul-George Ntep avec le Stade Rennais - 2016

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité