Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE 1 - Frank McCourt, fan de sport mais businessman avant tout

Cédric Granel

Publié 29/08/2016 à 18:00 GMT+2

LIGUE 1 - Futur acquéreur de l'OM, Frank McCourt n'est pas un néophyte dans le monde du sport. Mais sa gestion des Los Angeles Dodgers, franchise de baseball dont il fut le propriétaire, peut laisser songeur.

Le futur propriétaire de l'OM, l'Américain Frank McCourt

Crédit: AFP

Il est soudainement apparu ce lundi 29 août 2016 sur la scène médiatique française. Frank McCourt va devenir propriétaire de l'OM, une fois les négociations exclusives de rachat terminées. C'est donc sur les épaules de cet Américain de 63 ans que vont reposer désormais tous les espoirs des supporters phocéens. Un homme qui a réussi dans le milieu des affaires et qui ambitieux pour son nouveau club. Il connait bien le milieu du sport. Mais sa principale expérience passée n'a pas été une franche réussite.
Mc Court a d'abord réussi grâce à sa société dont il est le président, McCourt LP, entreprise familiale fondée en 1893 basée sur des investissements entrepreneuriaux, stratégiques et philanthropiques, et McCourt Group, une société qui a fait fortune dans les projets immobiliers et notamment le stationnement.

De nombreux investissements dans le sport

Le natif de Boston a voulu poursuivre une tradition familiale en investissant dans le sport. Comme son grand-père, il a d'abord acheté, pour 430 millions de dollars en 2004, un club de baseball, les Los Angeles Dodgers. McCourt est aussi propriétaire du marathon de Los Angeles depuis septembre 2008, et détient 50% des parts du Global Champions Tour, une compétition internationale de saut d'obstacles.
Mais c'est sa première acquisition qui a fait sa promotion aux Etats-Unis. Et pas toujours à son avantage. Après avoir placé sa femme, Jamie McCourt, à la présidence, le club de baseball a obtenu quelques résultats mineurs avec des 3 titres de division entre 2004 et 2009. Mais sans jamais remporter le trophée national. Les ennuis ont ensuite vraiment commencé. Lorsqu'une procédure de divorce est entamée fin 2009 avec celle qui était sa femme depuis 30 ans. Celle-ci a duré 2 ans et couté 20,6 millions de dollars, soit le divorce le plus cher de l'histoire de la Californie.

Une revente pour 2,15 milliards de dollars

Les deux parties se sont livré une guerre interminable devant les tribunaux, faisant la joie des médias qui ont relaté ce conflit. Dans le même temps, les Dodgers ont été la victime collatérale, englués dans une crise sportive due à l'absence de direction fiable, et embourbés dans de très gros problèmes financiers. Le couple McCourt ayant notamment été accusé d'avoir dilapidé 180 millions d'euros du club pour régler leurs différends personnels.
Finalement, le divorce est prononcé fin 2011. Jamie McCourt a reçu 130 millions d'euros et a rompu ses liens avec les Dodgers. Parallèlement, sous la pression de la Ligue de baseball, Frank McCourt a été contraint de vendre sa franchise début 2012. Mais il a réalisé une très belle plus-value. Le groupe Guggenheim Baseball Management lui ayant versé 2,15 milliards de dollars dans l'opération. Soit un nouveau record pour une concession sportive nord-américaine. Largement de quoi envisager de nouveaux investissements dans le sport. Quatre ans plus tard, l'homme d'affaires américain va donc acheter l'OM et tenter de se faire un nom en Europe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité