Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Ghezzal, Darder, Ferri, Mammana : Bruno Génésio va devoir rebattre les cartes à l'OL

Julien Huet

Mis à jour 10/09/2016 à 09:20 GMT+2

LIGUE 1 - Après n'avoir utilisé que douze titulaires durant le premier mois de compétition, l'entraîneur lyonnais va devoir changer de stratégie, notamment pour faire face aux sept matchs en vingt-trois jours qui attendent les Gones.

Bruno Génésio au milieu de ses joueurs

Crédit: Panoramic

Même s'il a parlé après coup d'une '' mauvaise interprétation journalistique'' (évidemment), Jean-Michel Aulas a mis son entraîneur sous pression juste après la claque reçue à Dijon (4-2) en réclamant à mots à peine voilés un changement de système et la promotion d'Emmanuel Mammana, qui n'a pas encore joué. Il faut dire que Bruno Génésio a choisi d'attaquer la saison avec un onze quasi-immuable : Lopes - Rafael, Mapou, Nkoulou, Morel - Gonalons, Darder, Tolisso - Fekir, Lacazette, Cornet. Un seul changement a été effectué au poste de latéral gauche : titulaire lors des deux premiers matchs, Morel a laissé sa place à la recrue Rybus dès lors que le Polonais a été opérationnel.

Ghezzal a gagné son bras de fer

Ce onze a déjà vécu et ne sera pas reconduit avant au moins deux semaines, le temps que Fekir ait récupéré de l'arthroscopie qu'il a subie il y a une dizaine de jours. Pour le remplacer, Bruno Génésio va faire appel à un revenant : Rachid Ghezzal. Meilleur passeur lyonnais la saison passée (8 offrandes toutes compétitions confondues), ''Rachon'' a été le personnage principal de l'habituel feuilleton lyonnais de l'été. D'abord en refusant de prolonger un contrat qui expire en juin 2017 puis en n'acceptant pas de rallier Everton alors que le club anglais et l'OL s'étaient accordés sur un transfert pour un montant d'environ 11 millions d'euros.

De là à dire que l'ailier a gagné son bras de fer contre Jean-Michel Aulas? Le boss de l'OL n'a pas vraiment apprécié notre façon de poser la question : ''Cela dépend de ce que vous appelez ''gagner son bras de fer''. J'ai tranché : Rachid jouera, qu'il ait prolongé ou non, car l'entraîneur a besoin de lui. Il a la pression car il jouera sans avoir prolongé''. En clair, il a intérêt à être bon car le public du Parc OL ne semble pas apprécier que l'international algérien se fasse autant tirer l'oreille pour signer un nouveau bail avec son club formateur. Pour faciliter son retour, ''JMA'' a demandé aux associations de supporters de ne pas le siffler samedi. Dans l'autre couloir, le gauche, Maciej Rybus pourrait être testé, lui qui a pour l'instant davantage étalé de qualités offensives que défensives.
picture

Genesio: "Ghezzal a ma confiance"

Darder laisse perplexe

Au milieu de terrain, Bruno Génésio doit composer avec l'impatience de Jordan Ferri qu'il s'est efforcée de canaliser tout au long de l'été. Le milieu de terrain vit mal son statut de remplaçant. Si Corentin Tolisso paraît intouchable, le rendement de Sergi Darder laisse perplexe. Incontestablement plus doué que les autres dans le contrôle, la passe et la vision du jeu (bref, c'est un Espagnol), celui-ci manque encore d'impact et semble parfois fuir les duels.
Clément Grenier ne risque pas de le concurrencer. L'ardéchois et l'OL s'étaient faits à l'idée d'une séparation mais encore aurait-il fallu qu'un prétendant manifeste vraiment son envie de l'avoir dans son stade. Résultat, Grenier a enchaîné les entrées en jeu catastrophiques et s'est blessé à un tibia pendant la coupure internationale. Le cas de Mathieu Valbuena n'est pas beaucoup différent. Lui aussi est à l'infirmerie, en dépit d'une volonté évidente de se relancer après une saison 2015-2016 à seulement deux buts et six passes décisives.
picture

Sergi Darder avec Lyon - 2016

Crédit: Panoramic

Mammana, un ''tout bon'' pas encore intégré

En défense, Jean-Michel Aulas et beaucoup de supporters attendent avec impatience les premiers pas d'Emmanuel Mammana. Son expulsion directe en CFA pour annihilation d'une action de but a confirmé son intégration difficile. En privé, Claudio Caçapa, entraîneur des défenseurs de l'OL, assure qu'il s'agit d'un ''tout bon''. Seulement, à 20 ans, l'Argentin a logiquement du mal à s'intégrer. ''Même avec Rafael et moi, il ne parle pas beaucoup'', confirmait récemment Sergi Darder.
Bruno Génésio ne veut pas accélérer le processus : ''Je n'ai pas envie de commettre avec lui les mêmes erreurs que celles commises avec Sergi Darder la saison passée''. En attendant, Morel pourrait être revu en défense centrale, un poste où il a donné satisfaction la saison passée. Revenu à Lyon seulement deux semaines après la finale de l'Euro, Christophe Jallet a sans doute payé l'addition : blessé au dos, il ne sera pas opérationnel avant mi-octobre.

Au tour de Gaspar?

Et les jeunes dans tout ça? Le défenseur central Mouctar Diakhaby, zéro match chez les professionnels, peut-il raisonnablement être lancé dans le grand bain dans des matchs à haute pression au coeur d'une arrière-garde en difficulté? En attaque, Aldo Kalulu tarde à retrouver son niveau de l'automne dernier et si Houssem Aouar a marqué des points (et des buts) à l'entraînement, ses 18 ans sont un handicap. Possible recours au milieu de terrain, Olivier Kemen sera suspendu plusieurs matchs après un carton rouge récolté en CFA.
picture

Houssem Aouar contre Benfica

Crédit: Panoramic


Malgré tout, fidèle à la politique du club, Bruno Génésio semble prêt à leur ouvrir la porte : ''Des joueurs vont peut-être se révéler. François Clerc avait débuté en raison de nombreuses blessures et il était international un mois après! Aux jeunes de saisir les opportunités, l'âge n'a pas d'importance''. Un message sans doute destiné au jovial latéral Jordy Gaspar (19 ans) dont le coach apprécie l'investissement et le niveau depuis le stage estival de Tignes. Droitier, Gaspar peut indifféremment occuper l'un des deux couloirs. On peut parier sans vraiment prendre de risque qu'on le découvrira courant septembre.
Le fantasme du 3-5-2
Concernant le système, si le fantasme d'un 3-5-2 provoque un large sourire chez le Brésilien Rafael, il n'est pas dans l'air du temps. L'OL ne l'a pas travaillé à l'entraînement. Le 4-3-3 devrait encore être maintenu jusqu'au retour de Nabil Fekir. Ensuite, lors de la prochaine trêve internationale d'octobre, l'OL se tournera sans doute vers un 4-2-3-1 ou un 4-4-2 losange, deux systèmes plus favorables à l'expression de Fekir.
picture

Rafael : "Fekir est très fort mentalement"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité