Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Les 4 statistiques qui montrent que la défaite à Monaco est une anomalie pour le PSG

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 29/08/2016 à 01:02 GMT+2

LIGUE 1 - En infligeant une large défaite au PSG (3-1) dès la troisième journée, Monaco a mis fin à un nombre important de séries parisiennes. Un revers aussi tôt dans la saison et avec un tel écart, les Parisiens n'avaient pas subi cela fréquemment ces dernières saisons.

Layvin Kurzawa après la défaite du PSG contre Monaco (2-1), le 28 août 2016.

Crédit: AFP

Une défaite par deux buts d'écart, seule l'ASM l'avait fait depuis un an et demi

Meilleure défense du championnat la saison passée (19 buts encaissés), le PSG n'avait pas pour habitude de laisser ses adversaires lui inscrire plusieurs buts dans un même match. Alors autant dire qu'une défaite par deux buts d'écart, cela ne court pas les rues. La dernière en date a eu lieu au Parc des Princes contre Monaco (0-2) en mars 2016. Vagner Love (65e) et Fabinho (68e), déjà sur penalty, avaient marqué ce soir-là. Avant cette rencontre, il faut remonter au 10 janvier 2015 et un déplacement à Bastia (4-2) pour trouver trace d'un tel revers.

Le PSG n'avait pas pris trois buts en L1 depuis mars 2015

Si perdre par deux buts d'écart est devenu rare pour Paris, voir sa défense céder à trois reprises dans un même match n'est pas fréquent non plus. Ce n'était plus arrivé depuis le 15 mars 2015 et un déplacement à Bordeaux (3-2). Lamine Sané, Wahbi Khazri et Diego Rolan, tels sont les noms des derniers joueurs à avoir réalisé cet "exploit".
picture

Gregory van der Wiel face à Wahbi Khazri lors de Bordeaux-PSG.

Crédit: AFP

Le PSG n'avait plus perdu aussi tôt dans la saison depuis cinq ans

Pour voir le Paris Saint-Germain perdre aussi tôt dans une saison de Ligue 1, il faut remonter assez loin dans ses souvenirs. C'était au tout début de l'ère qatarie. Avec Salvatore Sirigu dans le but et Kevin Gameiro en pointe, les Parisiens avaient concédé une défaite dès la première journée de Ligue 1 contre Lorient (0-1) lors de la saison 2011-12. Depuis, Paris avait pris l'habitude de prendre un départ canon. Lors du dernier exercice en date, les joueurs de Laurent Blanc avaient attendu la 28e journée et un match à Lyon (2-1) pour chuter.

Deux buts encaissés en première période, c'est arrivé une seule fois la saison dernière pour Paris

Défensivement, le PSG a réussi de belles performances ces dernières années. Prendre deux buts au cours de la première période, ce n'est pas arrivé souvent aux joueurs de la capitale. La saison dernière, cela ne s'est produit qu'une fois. C'était lors de cette fameuse 28e journée à Lyon (2-1). A l'époque, Maxwel Cornet et Sergi Darder avaient marqué pour l'OL à la 13e minute et dans le temps additionnel de la première période (45e+2). Pour l'anecdote, les réalisations de Joao Moutinho et Fabinho sont intervenues exactement aux mêmes minutes dimanche soir.
picture

Sergi Darder (Lyon) hurle sa joie après son but contre le PSG, dimanche 28 février 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité