Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Les 6 questions qui nous taraudent déjà l'esprit

Benoît Vittek

Mis à jour 12/08/2016 à 06:37 GMT+2

LIGUE 1 - Qui pour succéder à Zlatan Ibrahimovic ? Quelle marge pour le PSG ? Quel rôle pour l'OL et l'ASM ? Quelle suite au miracle toulousain ? La saison de Ligue 1 est sur le point de débuter et on se projette déjà sur ses dénouements.

Edinson Cavani (PSG)

Crédit: AFP

Qui comblera le vide laissé par Ibra ?

La Ligue 1 a perdu son meilleur buteur et sa plus grande star cet été. Charge à ceux qui restent et aux nouveaux venus de prendre la place de Zlatan Ibrahimovic dans chacun de ces rôles. Il est difficile d'imaginer quelqu'un se construire la même aura que celle du Suédois. Mais son départ va en libérer certains. Edinson Cavani est prêt à prendre à son compte l'attaque du PSG. Suffisant pour en faire la nouvelle star du championnat ? Pas forcément, mais l'Uruguayen est prêt à affoler les compteurs.
Pour succéder à Ibra, trois fois meilleur buteur de Ligue 1 en quatre saisons, Cavani devrait notamment subir la concurrence d'Alexandre Lacazette. Le Lyonnais est le seul homme à avoir dominé la superstar parisienne sur un exercice entier (27 buts à 19 en 2015). Deuxième meilleur buteur de Ligue 1 lors de l'ère Zlatan (66 buts contre 113), il s'apprête à recomposer avec Nabil Fekir un duo qui a fait rêver la Ligue 1 il y a deux saisons. Autres retours attendus : ceux de l'ex-serial buteur Radamel Falcao (Monaco) et de la panthère Bafé Gomis, qui affiche le meilleur total de buts en Ligue 1 (102) parmi les joueurs qui évolueront dans l'élite cette saison. (Lien papier meilleur buteur)
Qui sera le meilleur buteur du championnat ?

Jusqu'où s'étendra la domination parisienne ?

On préférerait poser la question : "Qui pour renverser le PSG ?" Mais on n'y croit pas vraiment… Quadruple tenant du titre, le club poussé par QSI s'avance encore en immense favori pour écraser le football hexagonal, dans la foulée de ses deux quadruplés des deux dernières saisons. Laurent Blanc et Zlatan Ibrahimovic sont partis, l'heure est à un nouveau projet. L'été s'est peut-être fait un peu moins clinquant mais n'a pas de quoi empêcher les Parisiens de continuer à "rêver plus grand", au contraire.
Unaï Emery a eu le temps de tailler à sa main un effectif toujours très riche et renforcé notamment par Grzegorz Krychowiak, Hatem Ben Arfa et Jesé. La première claque infligée à l'OL lors du Trophée des champions (4-1) l'a confirmé : la concurrence peut trembler. Mais Lyonnais et Monégasques savent aussi qu'il ne tient qu'à eux d'éviter les trous d'air qui ont creusé un gouffre historique entre eux et les Parisiens l'an dernier.
Quel sera l'écart entre le PSG et son dauphin à la fin de saison ?

À qui la Ligue des champions ?

Depuis deux ans, le podium n'a pas un mais trois pensionnaires attitrés : l'OL et l'ASM y accompagnent à chaque fois le PSG, et dans cet ordre. Cette année encore, Lyonnais et Monégasques s'avancent en concurrents les plus crédibles face aux Parisiens. Le club de Jean-Michel Aulas a évité la saignée promise au mercato et est prêt à repartir sur la lancée de sa (brillante) deuxième partie de saison dernière. Sur le Rocher, les investissements en défense (Mendy, Sidibé) et les retours de Falcao et Germain devant nourrissent des ambitions légitimes.
L'OL et l'ASM sont d'autant plus confiants qu'ils se savent capables de réaliser une bien meilleure saison que la dernière. Ce qui n'est pas forcément le cas de la concurrence, en dehors peut-être de l'AS Saint-Etienne et des Girondins de Bordeaux, qui partent de plus loin. L'OGC Nice, 4e l'an dernier, a perdu Claude Puel et Hatem Ben Arfa. Les Lillois, 5e, attendent encore un départ majeur. Quant à l'OM…
Le podium de la Ligue 1 sera-t-il le même que lors des deux saisons précédentes ?

La mariée marseillaise sera-t-elle "plus belle" ?

À Marseille, le principal enjeu se trouve dans les coulisses : "C'est mieux une belle fille pour conclure un mariage", a expliqué le nouveau président de l'OM Giovanni Ciccolunghi pour la rentrée des classes à la Commanderie. Le club est à vendre et, pour ses dirigeants, il s'agit de le rendre le plus attractif possible auprès des investisseurs potentiels qui tournent autour.
L'exode des cadres à lourds salaires s'est poursuivi cet été, symbolisé par le départ du capitaine Steve Mandanda. Les paris sur des jeunes sont également rentabilisés pour assainir les comptes, à l'instar du départ de Michy Batshuayi. Sur le papier, ça a du sens. Sur le terrain, ça s'annonce beaucoup plus compliqué pour Franck Passi. L'entraîneur marseillais devrait heureusement pouvoir compter sur Lassana Diarra cette saison encore. Pas sûr que ça suffise à mener les Olympiens vers une place européenne.
Quel rôle jouera l'OM cette saison en Ligue 1 ?

Quelle suite au miracle toulousain ?

Dans une fin de saison où la lutte pour les sommets manquait de relief, les regards se sont braqués sur l'incroyable remontée toulousaine, incarnée par l'inénarrable Pascal Dupraz. La mission sauvetage a été accomplie, au prix d'une dernière soirée mythique. L'effet Dupraz peut-il désormais porter les Toulousains sur toute une saison ? L'objectif doit être de s'installer dans le top 10, malgré le départ de Wissam Ben Yedder, auteur de 62 buts sur les quatre dernières saisons. Et puis, s'il y a moyen de s'inspirer de l'exemple de Leicester, aux portes de la relégation un an avant son titre…
À quelle place le TFC finira-t-il la saison ?

Quel jeune talent pour illuminer la Ligue 1 ?

En Ligue 1, on n'a pas de pétrole (sauf au PSG), mais on a du talent. Marco Verratti (2014), Nabil Fekir (2015) et Ousmane Dembélé (2016) : trois des plus beaux joyaux du football mondial ont été consacrés "Meilleur espoir de Ligue 1" lors des dernières éditions des Trophées UNFP. L'ailier rennais est parti à Dortmund dans la foulée de sa consécration mais le championnat regorge toujours de jeunes pépites à polir.
Les trois premiers poursuivants de Dembélé - Adrien Rabiot (Paris), Vincent Koziello (Nice) et Thomas Lemar (Monaco) - sont toujours là pour s'affirmer un peu plus parmi les valeurs sûres du championnat. La formation lyonnaise a encore des talents en réserve, notamment un Maxwell Cornet excellent au premier semestre 2016. Et les plus petites cylindrées comptent également sur leurs jeunes pour tenir la cadence, du gardien Thomas Didillon (FC Metz) à l'attaquant Odsonne Edouard (Toulouse, prêté par le PSG).
Qui sera élu meilleur espoir de la saison ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité